Soins pour un vieux pommier

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mouette rieuse
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Soins pour un vieux pommier

Message par mouette rieuse »

Bonjour.

J'ai un (très, très) vieux pommier à tailler et à traiter.
Et je suis confrontée à deux problèmes :

1. Le mastic résineux étant contre-indiqué, que dois-je mettre sur les coupes ? L'un d'entre vous pourrait-il me renseigner sur un enduit contenant "des hormones favorisant le développement du cal cicatriciel" (lu dans un article de La Gazette des Jardins) ?

2. Que feriez-vous pour reboucher une cavité de 17 cms de diamètre et de 15 de profondeur ?
Elle s'est formée à l'emplacement d'une de ses branches principales qu'un ex membre de ma famille à tronçonné au ras du tronc :evil: .
Il y a une sorte de sciure à l'intérieur.

Deux de mes voisins me conseillent d'y mettre du ciment...
J'ai des doutes...

Merci.
kazhdu
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Message par kazhdu »

Salut,

Du ciment !?! Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée, ça va garder l'humidité en permanence dans le trou ce qui risque de faire pourrir le tronc. Je te le déconseille.

Par contre, tu peux toujours badigeonner le tronc avec un lait de chaux (chaux + eau : un volume de chaux pour deux d'eau). Cela élimine une bonne partie des parasites. Avant d'appliquer le lait de chaux, il faut brosser le tronc, et surtout la cavité.

Si le tronc est sain, l'écorce devrait peu à peu reboucher la cavité. L'important est donc surtout de supprimer la source de cette cavité (parasite), mais pas de la reboucher ce qui peut faire plus de mal que de bien.
mouette rieuse
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Message par mouette rieuse »

Bonjour Kazhdu,

Le ciment me semble plus que risqué (bien que conseillé par des voisins qui ont une bonne expérience) parce qu'il suffit d'un interstice, d'une pluie suivie d'un gel et l'écorce éclatera...

J'ai aussi vu la "recette de l’onguent de Saint Fiacre" sur France 3 :
---
- Prendre un kilo d'argile verte (en morceau, c'est moins cher).
- Concasser très grossièrement.
- Ajouter à sec, une cuillère à soupe de bouillie bordelaise et 200 g de poudre d'algues marines ( Maërl ou lithothamne, à acheter en coopérative agricole, magasin bio ou par correspondance chez Magellan; Tel. 05 53.512.225)
- Mouiller avec de la décoction de prêle. Cette plante est introuvable en hiver. Si on n'a pas fait de stocks préalables, il existe des solutions toutes prêtes dans le commerce, sinon remplacer par du silicate de soude ou un purin végétal dilué à 10 % . Imbiber tout doucement en remuant vigoureusement, jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse. Ajouter 50 ml d'huile ( colza, tournesol, pépins de raisins ou autre) de façon à donner encore plus de liant.

Utilisation :
- Nettoyer les écorces des troncs et le départ des grosses branches, des arbres à la brosse métallique, sans trop appuyer et passer l'onguent au pinceau, par beau temps et en dehors des périodes de gel.

---
Le lait de chaux ou l'onguent Saint-Fiacre, c'est valable pour badigeonner le tronc et les branches. Cela désinfectera aussi la cavité mais le trou sera toujours là :?

Crois-tu que cela peut remplacer le mastic cicatrisant pour les coupes ?
kazhdu
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Message par kazhdu »

Je pense que cet onguent de St-Fiacre doit être efficace, surtout contre les champignons (bouillie bordelaise). Tu pourrais donc l'essayer sur la cavité.

Pour ce qui est de l'utiliser comme mastic, ça doit marcher aussi. Certains utilisent en effet de l'argile pour cicatriser les coupes, donc comme il en contient.

En tout cas, je note la recette. Merci.
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hedera helix
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Message par hedera helix »

ne pas abuser des mastics pour les coupes!!!!!!
souvent ça favorise l'humudité donc les champ'
il faut laisser à l'air, voilà tout
pour ta cavité, tu peux essayer bien-sur mais fait gaffe à la solidité de ton arbre, si il remue quand tu pousses le tronc alors mets des greffons en jauge si c'est une variété que tu aimes et pense à l'abattage
tente le coup quand meme avec l'onguent, ça peux pas faire beaucoup demal
bon courage
hendy
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que mettre..

Message par hendy »

L' idé de faire une application de chaux ce n' est surement pas mauvais..
mais je crois que la meilleur solution est de ne rien mettre.. nettoyer et faire une saignée pour évacuer l' excédent d' eau qui pourrait
s' accumuler occasionnellement..ceci devient important car l' eau en accumulation occasionne de la pourriture.. j' ai réussi depuis quelques années à faire refermer une ouverture(trou) dans un érable rouge..

le ciment cache la pourriture qui va continuer à se manifester et dans quelques années il va tomber suite à des grands vents..
hendy
Lucien Bilodeau
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dams51
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Message par dams51 »

Bonjour

Avant tout déterminer l'origine de la sciure.
Voir éventuellement: http://perso.wanadoo.fr/scanice/zeuzere.htm

Cordialement
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
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hedera helix
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Message par hedera helix »

pas de saignée non plus car cela empeche une bonne cicatrisation (le bourrelet ne se fait plus comme il faut)
la nature est bien faite, et elle a prevu que si une branche disparait, l'arbre s'occupe de cicatriser et de faire des rejets, donc la section doit etre la plus petite possible, pour une bonne cicatrisation, et l'angle doit etre bien fait opur permettre une boenne compartimentation donc moins de maladies.
je suis desolée de combattre le coup de la saignée, du mastic ou du chicot, mais des nouvelles etudes montrent que pour conserver un arbre, il faut dire adieu à de nombreux remedes qu'on utilisait avant.
à bientôt
hendy
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soin..

Message par hendy »

les études américaines sur les arbres mentionnent l' importance de pratiquer une ouverture d'égoutement(saigner) pour assécher son centre quand c' est nécessaire pour contrer la pourriture, ne plus utiliser de goudron..mastic, faire de bonne coupe...mon érable rouge à bien réagit à ce traitement...
hendy
Lucien Bilodeau
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hedera helix
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Message par hedera helix »

mes infos sont francaises, encore une rivalite intercontinentales, en tous cas en elagage on ne pratique plus les saignees car laplupart du temps ca fait crever l arbre.
a chacun de voir sa preference.
moi je prefere peaufiner mon angle de coupe pour une bonne cicatrisation.
voili voilou
carine
hendy
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saignée

Message par hendy »

je ne sais si l' on définie bien une saignée de la même manière..
lorsque l' on a un arbre avec une cavité causée par le bris d' une branche
il y a souvent pourriture de la dite branche qui se prolonge vers
l' intérieur... il y a souvent maintien et prolongation de la pourriture lorsque l' eau ne peut s' échapper ...tu me suis toujours.. si l' eau pénètre
soi par la pluie, la neige, la glace et elle ne peut s' en échapper...
souvent on observe ses cavités lorsqu' elles ont atteint un certain volume...lors de l' achat de ma résidence celle que j' ai observé sur mon érable représentait déja un bon volume avec une importante ouverture..
j' ai alors fait une ouverture à environ 30 cm plus bas( saignée )que le trou pour rejoidre la base de la cavité.. il y avait de l' eau ... une fois
la cavité asséchée j' ai remarqué que le cambium commencait à se former.. cette démarche est employé de plus en plus par les arboriculteurs pour controler la présence d' eau, la présence trop importante d' humidité et l' arrêt de la pourriture... je suis surpris lorsque tu mentionnes cet arrêt d' utilisation car je n' ai jamais eu de lien le mentionnant et pourtant le goudron et les produits à base d' asphalte sont fortemnet encore utilisés par les travailleurs( élageurs, coupeurs, émondeurs..) j' aimerais en lire..
Salutation hendy
Lucien Bilodeau
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hedera helix
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Message par hedera helix »

je n'ai pas de lien à te passer, il s'agit seulement de ce que l'on m'enseigne en formations, en effet je croyais que tu parlais de saignées verticales (tu fais une grande fente du trou jusqu'à l'exterieur, comme le col d'une carafe), qui dans ce cas empeche la cicatrisation. quand à la methode que tu proposes, je pense que ce n'est pas une solution à long terme pour la plupart des arbres, surtout ceux qui ne cicatrisent pas bien, et qui basent leur strategie de defense sur la compartimentation.
bien sur cela peut fonctionner mais ce n'est pas sur et ça peut reduire la duree de vie de l'arbre.
je pense qu'il est possible de le faire sur les rosacées puisque la cicatrisation se passe bien en general, mais il ne faut opas le faire systematiquement et surtout pas pour des petites cavités, il vaut parfois mieux reformer l'arbre sur une charpentière inseree plus bas, meme si l'arbre n'est plus tres beau quelques années. (attention, ne pas le faire sur des sujets trop agés!!!)
quand ux emondeurs, en general ils s'en foutent car l'emendage se pratique juste avant l'abattage.
si tub as des liens sur la saignée je veux bien que tu me les donnes coppme ça j'apprendrai sans doute des choses et ça permet de confronter des opinions...
quant aux goudrons, bouillies... cicatrisants, ce sont des observations de l'inra, et aucun centre de formation de taille et soins aux arbres ne preconise leur utilisation. moi meme j'ai deja fait crever 2-3 arbres à cause de ces saloperies... apres, chacun voit midi à sa porte!
ciao
carine
hendy
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arbres

Message par hendy »

Effectivement il y a des arbres donc la cicatrisation se fait plus difficilement ... quand on percoit une cavité dans le centre d' un arbre déja là on sait que le temps se compte..mais je ne voudrais pas que mon érable parte maintenant...je vais essayer d' en retrouver de l'Info..
hendy
Lucien Bilodeau
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hedera helix
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Message par hedera helix »

il est vrai que le temps est compté lorsque la cavité est importante. neanmoins, si elle ne concerne que la partie centrale et pas la zonre de croissance alors l'arbre pourra vivre avec encore longtemps, seule sa resistance mecanique sera endommagée. donc si il n'est pas planté en zone de grand vent et que tu le taille un peu tous les ans pour reduire cette prise au vent il vivra peut etre plus vieux que nous tous, qui sait?
attention, si il est planté en zone qui craint (maison en dessous, route, serre, ....) il peut etre preferable de l'abattre.
joyeux noël
carine
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bègue
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Re: Soins pour un vieux pommier

Message par bègue »

mouette rieuse a écrit :Bonjour.

J
2. Que feriez-vous pour reboucher une cavité de 17 cms de diamètre et de 15 de profondeur ?
Elle s'est formée à l'emplacement d'une de ses branches principales qu'un ex membre de ma famille à tronçonné au ras du tronc :evil: .
Il y a une sorte de sciure à l'intérieur.

Deux de mes voisins me conseillent d'y mettre du ciment...
J'ai des doutes...

Merci.
Vu dans l'Ami des jardins de janvier 2005.

faire un mortier de 1/3 de chaux hydraulique et 2/3 de scuire de bois non traitée.
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hedera helix
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Message par hedera helix »

pour ceux qui sont favorables aux saignées, j'ai maintenant d'autres elements qui s'y opposent:
l'arbre qui a une plaie comprtimente pour ne pas etre infecté, c'est à dire qu'il assèche une partie grâce à quatre barrières cellulaires, puis cicatrise.
si on perce plus bas que la cavité, alors on ouvre la porte à tutes les infections et on detruit tout ce que l'arbre avait mis en place.
et puis l'eau, les feuilles... qui se mettent dans les trous ne sont pas un risque si l'arbre a bien compartimenté, la partie "morte" pourrit, et en dessous il y a une cuoche etanche. donc c'est bon
la nature est pleine de ressources, laissons là faire ce qu'elle sait faire depuis toujours sans l'aide de l'homme...
à bientôt
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