greffage de la chataigne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage de la chataigne

Message par hendy »

J' ai trouvé un article en anglais sur la greffe de la chataigne.. sur le fruit
lui-même..,. est ce que vous la connaissez et la pratiquez-vous...
Salutation..
Lucien Bilodeau
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,
Tu pourrais préciser ça ? Parce qu'a priori, greffer une graine ça parait un peu étonnant (et je pèse mes mots).
Quel est le principe ?

JP
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

gerffage

Message par hendy »

Regarde ce site.. assez surprenant..

http://www.accf-online.org/chestnut/nutgrafting.htm

hendy
Lucien Bilodeau
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

chataigne

Message par hendy »

quelqu' un m' a donné cette adresse avec plus d' information( merci St)..
http://www2.vscc.cc.tn.us/jschibig/nutg ... de0001.htm
Salutation hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

a propos du greffage de chataigne,

Je comprends pas la greffe de la chataigne en general,

Normalement si on se basait comme pour les pommes, nefles etc.. on prendrais un support local sans interet agronomique, et on y greffe les chataignes ....

Mais qu'est ce qui est compatible avec la chataigne ????

Je ve pas greffer chatigne sur chataigne.... alors faut il un greffon de chataigne classique qu'on met sur un pied dont je ne connais aps le nom,

ou alors faut il un greffons tres special(grosses chataigne) qu'on mets sur un chatigner classique ?????

J'comprends PAS ? :?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

chataigne..

Message par hendy »

On a sélectionné des chataigniers ayant une résistance au** Chancre de l'écorce, causé par le champignon Cryphonectria (ou Endothia) parasitica, qui se traduit par l'apparition de lésions brun rougeâtre sur les branches et le tronc, qui finissent par mourir. Cette maladie, qui a décimé la châtaigneraie forestière américaine, sévit actuellement sur la majeure partie de l'Europe** ref.. Le Chataignier..
Ces chataigniers on veut les multiplier rapidement et c' est la technique la plus sécuritaire que l' on a trouver...
On greffe une tige de chataignier résistant sur une chataigne(saine) ... du matériel sain résistant à la maladie.. ce qui est une découverte majeure..
Salutation
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est vraiment passionant! Merci pour ce lien Hendy, je compte essayer cette technique cette année.
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

je vois pas vraiment l'interet de greffer directement sur la chataigne plutôt que sur un pg, (en flute ça marche tres bien!), et puis est ce que ça ne detruit pas le futur systeme racinaire? j'ai l'impression que c'est plus une bouture en donnant au greffon des substances directement assimilables contenues dans la chataigne, mais c'est sans doue parce que je me suis contentée de survoler les 5 sites.
hendy, peux tu m'expliquer?
merci d'avance
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

chataigne

Message par hendy »

je vous donne la lecture du compte rendu de la conclusion(traduction)
""Les matériaux exigés pour la châtaigne greffée sont peu coûteux et aisément disponibles. Bien que la greffe de la châtaigne ne puisse pas être une alternative commerciale aux méthodes traditionnelles de greffe, il offre une manière peu coûteuse et relativement simple de multiplier des châtaignes dans des bonnes conditions de temps et des dépenses exigées pour accroître ou acheter les porte-greffes traditionnels. La châtaigne greffée peut également fournir des sources rapides de pollen nécessaires pour le travail de multiplication stratégique et réduire les déplacements en zone éloignée pour la collection de pollen. '' ''
je vais faire ce genre de greffe car je peux me procurer facilement tous ses composantes.. et je ne pourrais pas avoir de porte-greffe avant 2-3 ans.. pour greffer..
Salutation..hendy..
Lucien Bilodeau
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »