comment m'occuper de mon olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

comment m'occuper de mon olivier

Message par julie1007 »

voila j'ai echeter un olivier a jardiland il fait environ 80 cm de haut et je voudrai savoir comment bien m'en occuper ? il es en pot et je souhaite le garder comme sa ( pot en plastique mais je souhaite le rempoter dans un jolie pot en terre )
je l'ai mis en plein sud et je voudrai savoir si il faut l'arroser souvent ou pas ? il me semble qu'il vau mieu l'arroser une bonne fois que peu et souvent
si vous avez des conseil et astuce je suis preneuse j'adore ses arbres et je voudrai qu'il tienne le coup !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: comment m'occuper de mon olivier

Message par Léontine »

Déménager plus ou sud...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

1) Bonsoir...
2) Rechercher si la question n'a pas déjà été postée (ne serait-ce que sur cette même page !)
3) On se renseigne sur l'arbre et ensuite on achète.

Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Message par julie1007 »

Ineluctable a écrit :1) Bonsoir...
2) Rechercher si la question n'a pas déjà été postée (ne serait-ce que sur cette même page !)
3) On se renseigne sur l'arbre et ensuite on achète.

Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
pfffff sans commentaire ou sa va grave me souler !!!
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Message par martivala »

Julie j'ai un petit olivier en pot depuis 8 ans et je suis en région parisienne !
il faut en effet l'arroser un bon coup pas trop souvent et le mettre au soleil .
Quand il gele fort, rentre le dans une piece non chauffée mais avec de la lumiere et normalement tout ira bien !!!
MARTINE
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Message par julie1007 »

je te remerci martine !
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Je suis en Eure et loir donc pas très loin de chez toi.J'ai un olivier en pot que j'arrose de temps en temps par contre l'hiver je le mets dans mon cellier (d'ailleur ce n'est plus un cellier mais un dortoir pour plantes l'hiver :D ) Et celui qui est planté en terre , je mets un voile d'hivernage dès les premières gelées.
@+
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Ineluctable a écrit :Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
Surtout quand on prétend adorer les oliviers !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

Léontine a écrit :
Ineluctable a écrit :Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
Surtout quand on prétend adorer les oliviers !
c'est nul ce genre de réponse et sans aucune intérêt franchement. Il faut bien commencer le jardinage un jour, et on a le droit de beaucoup apprécier l'ésthétique d'une plante sans connaître grand chose dessus. D'ailleurs olivier, symbole de la paix, non?

Chère Julie1007, jJe vais mettre un voilage cet hiver sur mon olivier en pot mais je suis en dessous de la Loire, tu ferais mieux de le rentrer vu ta localisation, car comme tout ce qui pousse au bord de la Méditerranée, l'olivier craint le froid, il ne peut pas résister à une température inférieure à -10°C. Attention, les plants supportent très mal des températures inférieures à - 6°C durant les premiers mois suivant la mise en place.
IL est en repos végétatif en décembre-janvier, reprend normalement la végétation fin février, fleurit de mai à juin puis les petites olives arrivent.
S'il a trop de fruits, pense à lui en enveler, cela risque de l'épuiser aussi non.

il exige un climat doux, lumineux, et supporte tout à fait bien la sécheresse, il craint plutôt le trop d'eau et donc les excès d'arrosage. Il faut bien laisser sécher la terre entre deux arrosages!!
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Message par martivala »

d'accord a 100% avec peanut, particulierement en ce qui concerne certaines réponses de ce post ... on peut avoir un coup de coeur pour une plante non ?
et elle se renseigne pour bien s'en occuper ... c'est logique quand même !!!
MARTINE
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

[quote="martivala"]d'accord a 100% avec peanut, particulierement en ce qui concerne certaines réponses de ce post ... on peut avoir un coup de coeur pour une plante non ?
quote]

Coup de coeur oui, bien sûr. Mais il convient tout de même de s'informer avant d'acheter, si l'on veut bien assurer à une plante les conditions de vie dont elle a besoin. Dans le cas de l'olivier par exemple un appartement chauffé en pleine ville ne fera pas l'affaire.
Et les archives montrent bien que beaucoup de personnes s'étonnent du mauvais état de leur olivier, alors que celui-ci passe toute L'année au salon, à côté du chauffage central :|

mais c'est vrai, on est là pour aider et informer ;)

A+
Dernière modification par mogador le lun. 24 sept. 2007 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Message par martivala »

hé bien moi ça m'est deja arrivé d'acheter et de me renseigner apres ... en particulier pour une petite plante carnivore qui demande en plus une culture tres particuliere ... et elle va tres bien 3 ans plus tard !
MARTINE
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

martivala a écrit :hé bien moi ça m'est deja arrivé d'acheter et de me renseigner apres ... en particulier pour une petite plante carnivore qui demande en plus une culture tres particuliere ... et elle va tres bien 3 ans plus tard !
Tout le monde peut se tromper, c'est comme ça qu'on apprend. Qui n'a jamais acheté une plante pour se rendre compte ensuite qu'elle ne pourrait pas pousser chez soi ?
Mais pour l'olivier, je suis pas du tout d'accord. Cet arbre bien connu fait l'objet d'une mode, d'un snobisme particuliers, et il me semble qu'à moins de débarquer de la planète Mars, tout le monde sait que ces arbres ne sont pas adaptés à toutes les régions, même si le réchauffement climatique permet de ne pas se limiter strictement à la « zone de l'olivier ».
Alors non, je suis désolée, mais quand on « adore » les oliviers, on ne leur impose pas de vivre à Bourges. Même ici, je n'oserais pas, alors que le sol et le climat seraient bien plus adaptées que ceux de Bourges. Ce n'est pas seulement une question de froid, mais bien plus d'humidité hivernale.
Pour ma part, « j'adore » (ben oui) les Cornus kousa, florida, et autres plantes calcifuges... mais je m'en passe, parce que je sais que je ne peux pas leur offrir des conditions adaptées.
Faudra-t-il un hiver genre 1984-85 pour que les jardiniers retrouvent la raison et ne se fient plus à la mode ? :|
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Message par martivala »

écoute, Léontine j'ai un olivier en pot depuis plusieurs années en région parisienne ... parceque pour moi c'est un petit morceau de la Drôme d'ou il vient ... et qui me manque tant !
je le bichonne, le surveille, je l'aime quoi ! peut etre qu'avec de l'amour on peut faire des miracles et faire pousser un olivier ( petit et en pot )dans le nord de la France ?
si un grande période de gelée arrive comme en 84 ou nous avons perdu tous nos pyracanthas, et bien je le rentre jusqu'à des temps meilleurs ...
MARTINE
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

martivala a écrit :écoute, Léontine j'ai un olivier en pot depuis plusieurs années en région parisienne ... parceque pour moi c'est un petit morceau de la Drôme d'ou il vient ... et qui me manque tant !
je le bichonne, le surveille, je l'aime quoi ! peut etre qu'avec de l'amour on peut faire des miracles et faire pousser un olivier ( petit et en pot )dans le nord de la France ?
si un grande période de gelée arrive comme en 84 ou nous avons perdu tous nos pyracanthas, et bien je le rentre jusqu'à des temps meilleurs ...
Bon, si c'est sentimental, cépapareil :lol: Ce qui m'énerve, c'est la mode et le snobisme qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

Léontine a écrit :
Ineluctable a écrit :Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
Surtout quand on prétend adorer les oliviers !
bonjour,
pourquoi toujours besoin de polémiquer,
si vous ne trouvez aucun intéret à répondre à la question posée ,n'y répondez pas, personne ne vous y oblige :!:
qu'es ce que ça peut faire que la personne se renseigne avant ou aprés, sinon qu'elle risque de perdre sa plante, ce ne sont pas vos sous que je sache :!:
alors, s'il vous plait abstenez vous de poster de telles réponses qui ternissent l'image de ce forum ( un des meilleurs que je connaisse )
si vous voullez débattre sur "comment poser ses questions" , ouvrez un post à ce sujet
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Léontine a écrit : tout le monde sait que ces arbres ne sont pas adaptés à toutes les régions, même si le réchauffement climatique permet de ne pas se limiter strictement à la « zone de l'olivier ».
Alors non, je suis désolée, mais quand on « adore » les oliviers, on ne leur impose pas de vivre à Bourges. Même ici, je n'oserais pas, alors que le sol et le climat seraient bien plus adaptées que ceux de Bourges. Ce n'est pas seulement une question de froid, mais bien plus d'humidité hivernale. |
Attention... il ne s'agit pas forcément d'oliviers en pleine terre. La culture en pot en dehors des régions méditerranéennes peut très bien convenir à l'olivier, si les conditions (lieu ensoleillé en saison chaude, hivernage frais et éclairé) lui sont fournies. Et celle-ci n'est pas moins légitime qu'avec le figuier, le bananier, l'oranger, un palmier ou autre.

Pour l'humidité hivernale, c'est faux: c'est bien en région méditerranéenne que les hivers sont souvent humides (le maximum des précipitations tombe en saison froide et par ex. en Grèce, terre de l'olivier par excellence, ils sont particulièrement humides).

En général, c'est surtout le froid associé à l'humidité, les pluies veglassantes ainsi que les longues périodes sans dégel qui peuvent causer des problèmes.

Néanmoins il ya des oliviers en pleine terre en Allemagne (près de Cologne et près de Mayence depuis la fin des années 80, début des années 90), en Belgique ou en Suisse. Il y en a même un au Danemark.
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Message par julie1007 »

ha la la les reponses de certains m'enerve au plus haut point !!!
oui J'ADORE les olivier et alors ????? et si soit disant a bourges se n'est pas leur territoire pourquoi ils en vendent ici alors ?? se n'ets pas non plus le territoire des bananier et il y en a des splendide dans le coin ! d'ailleur j'en ai aussi 2 tres beau ! malheur ! on es pas dans un pays chaud les pauvres .....

et en + j'ai jamais dit que je ne m'etait pas rensseigner avan de l'acheter j'ai juste demander si qqn avai des conseil particulier , ceux qui en possede on peut etre des petites astuce qui permet de mieux les maintenir dans de bonnes conditions

merci a tout ceux qui m'on repondu sans me lincher pour les autres c'est minable !!
raaa sa m'agace sa m'agace !!!!
Dernière modification par julie1007 le lun. 24 sept. 2007 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardinoob
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : ven. 24 août 2007 22:25
Localisation : hazebrouck(59)

Message par jardinoob »

je ne comprend pas non plus pourquoi un tel acharnement ....
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne comprends pas que Julie se fait allumer pour si peu.... :roll:
Il ne s'agit pas de cultiver DES oliviers! Il ne s'agit pas de modifier le sol pour pouvoir cultiver une palnte manifestement pas à sa place.... Il s'agit de cultiver un olivier dans un pot....
Que celui qui n'a pas chez lui de plantes d'intérieur qui ne supporteront pas l'hiver dans le jardin lui jette la première pierre!
je comprendrais cette réaction négative si il s'agit de cultiver DES rhodos dans un sol calcaire, et encore! Mais ici il s'agit d'une plante en pot...
Parfois je pige pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :Je ne comprends pas que Julie se fait allumer pour si peu.... :roll:
Il ne s'agit pas de cultiver DES oliviers! Il ne s'agit pas de modifier le sol pour pouvoir cultiver une palnte manifestement pas à sa place.... Il s'agit de cultiver un olivier dans un pot....
Donc avec la serre froide (ou l'orangerie) kivabien pour l'hiverner.
Captain Igloo a écrit :Que celui qui n'a pas chez lui de plantes d'intérieur qui ne supporteront pas l'hiver dans le jardin lui jette la première pierre!
C'est curieux, mais je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit moi qui jette la pierre à quelqu'un...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
67chant
Fleur de pipelette
Messages : 882
Inscription : mar. 14 nov. 2006 22:00
Localisation : sud de la france,

Message par 67chant »

bonjour, s'il reste en pot met lui de temps en temps de l'engrai special olivier :wink: ou un bon terreau pour plante meditérannééne,
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit :
C'est curieux, mais je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit moi qui jette la pierre à quelqu'un...
C'est curieux ... je n'ai cité aucun nom, :lol:

C'est curieux, mais j'ai l'impression que cette intervention de melle léontine est déplacée et hors sujet et sentait plutôt le réglement de comptes totalement inaproprié ici... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

jeanot77 a écrit :
Léontine a écrit :
Ineluctable a écrit :Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
Surtout quand on prétend adorer les oliviers !
bonjour,
pourquoi toujours besoin de polémiquer,
si vous ne trouvez aucun intéret à répondre à la question posée ,n'y répondez pas, personne ne vous y oblige :!:
qu'es ce que ça peut faire que la personne se renseigne avant ou aprés, sinon qu'elle risque de perdre sa plante, ce ne sont pas vos sous que je sache :!:
alors, s'il vous plait abstenez vous de poster de telles réponses qui ternissent l'image de ce forum ( un des meilleurs que je connaisse )
si vous voullez débattre sur "comment poser ses questions" , ouvrez un post à ce sujet
Image
Il serait bon de citer les 3 lignes qui précèdent.
J'ai compris.
Dorénavant je ne dirai plus 'bonjour', ni 'merci' et je posterai un message sans regarder la présence ou non de réponses.
Jeanot77, garant de la 'qualité'.

Léontine, allons nous en :lol:.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Restons Zen 8)
Selon moi, il y a de petites erreurs dans chacune des parties, elles ont été notées et chacun en a pris note. Je crois donc inutile de poursuivre.
Bon surf et bon jardinage (sous la pluie)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »