comment m'occuper de mon olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

bonsoir à tous et à julie 1007

tu sais j'habite dans le nord de la france, et une personne de mon village qui est italien d'origine a plusieurs oliviers dans son jardin en pleine terre, et récolte des olives tous les ans

alors je pense que dans le jardinage encore plus qu'ailleurs il faut rester modeste car rien n'est acquis et rien n'est immuable

les exceptions existent là encore plus qu'ailleurs, .....

et en plus on nous serine avec le réchauffement climatique, on en subit les effets mais il nous permet aussi d'oser certaines cultures qu'il y a 30 ans on n'aurait même pas osé y penser .......
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Tu as bien choisi le mode de culture : en pot, afin d'éviter d'éventuels hivers sans dégel.

Un autre paramètre est le substrat dans lequel seront les racines. Tu dois favoriser le drainage dans le pot. L'olivier est comme d'autres plantes méditerranéennes en quasi repos pendant l'été et l'hiver, périodes pendant lesquelles il ne doit pas être trop arrosé s'il est en sol lourd et retenant l'humidité. Tu dois donc mettre plus de sable grossier ou de graviers que de terreau ou de terre argileuse. L'ennemi de l'olivier est le cocktail arrosages réguliers+sol argileux.

Si le mélange est très drainant (ne retient pas l'eau), tu pourras sans trop de risque lui donner un gros pot, garant d'une meilleure isolation des racines l'hiver.

D'ailleurs, quand je veux rire, je lis la composition des (chers) "terreaux spéciaux plantes méditerranéennes" qui ne sont que des terreaux allongés d'une bonne quantité de matériaux drainants, gravier et sable.

Sache que je cultive sous le mistral provençal des plantes extra-méditerranéennes, dont un gardenia chinois qui ne supporte soit disant pas le vent ni l'air sec et qui passe l'année dehors en fleurissant abondamment depuis 4 ou 5 ans. Il est en pot et a donc les racines dans un mélange que je lui concocte spécialement.

Beaucoup de membres du forum ont de superbes collections de cactus et aucun n'habite le désert du Nevada ni le Mexique. Alors si tu es vigilante en ce qui concerne le climat et le substrat dans lequel pousse ton arbre, il y a de l'espoir ! ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Lionnel, à quand des nouvelles de tes coffea ?
:lol:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Ineluctable a écrit :Lionnel, à quand des nouvelles de tes coffea ?
:lol:
Ils vont bien, toujours en godets, ils sont encore dehors, je les rentrerai bientôt.

Ils sont aussi les exemples de plantes qui peuvent vivre dans un environnement qui n'est pas le leur si on les plante dans un substrat adéquat et si on ne les expose pas à des températures non adaptées.

Je mettrai une photo bientôt sur leur topic. :)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

salut!
c'est vrai qu'il m'arrive de ne pas avoir une attitude 'rationnelle ' avec mes plantes : parfois je cherche une espèce facile à vivre , jolie, pas compliquée à vivre ,qui ensuite pousse bien et sainement et puis parfois je "craque" :oops: pour une plante réputée difficile ou inadaptée à la terre de mon jardin et alors là ... je la bichonne, je l'encourage , je lui prodigue toutes mes attentions et ...je la trouve la plus jolie de toutes même qd elle est toute petite , malingre, sujette aux maladies ...bizarre non? :wink:
le jardin c'est pour nous faire plaisir alors chacun le plaisir qu'il veut mais c'est vrai que les vendeurs se régalent ( s'enrichissent? ) à nous voir acheter des plantes sans réel discernement :daisy:
au plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Ineluctable a écrit :Léontine, allons nous en :lol:.
Chuis déjà partie :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

je découvre ce post.......... :shock:


Je comprends ta réaction Julie.........
Je comprends aussi les premières réponses quant à la zone de l'olivier.........

JE NE VOIS VRAIMENT PAS MATIERE A SE PRENDRE LA TETE
vous n'avez rien d'autre de plus constructif pour faire avancer ce forum
que de vous chamaillez comme des gosses :twisted:

IL y a pourtant des choses beaucoup plus importantes et graves dans la vie
doit y avoir des ondes très très électiquées* dans l'air en ce moment (*comme dit mon petit fils)

Rassure-toi Julie il y aura toujours l'un(e) d'entre nous pour te répondre et t'aider

Amicalement
Jaca
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

coucou julie laisse passer les messages comme ça ne te prend pas la tête moi je les évite et me donnerais pas la peine de répondre a ta place :kiss:

ps : il y beaucoup d'oliviers par chez nous et il se porte très bien :wink: et je suis comme toi quand j'ai un coup de coeur je prend :D
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

C'est vraiment touchant de lire tous ces messages de réconfort :lol:...
Dire que s'il n'y avait justement pas eu les deux premières réponses, ce sujet serait tombé comme des centaines d'autres au fin fond du forum.

Que d'hypocrites...
:lol:

Quant à ceux qui détectent une 'chamaillerie', qu'il passent leur route :wink:.
Avatar de l’utilisateur
jardinoob
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : ven. 24 août 2007 22:25
Localisation : hazebrouck(59)

Message par jardinoob »

Ineluctable a écrit : Que d'hypocrites...
je peux savoir qui tu vises la ???
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ce n'est sans doute pas votre faute... mon intervention précédente devait être faite à l'encre invisible! :evil:
Je ferme le sujet.

JML.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »