enlever une pompe et réutilisation si possible

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

enlever une pompe et réutilisation si possible

Message par MAD 07 »

bonjour,
Notre forage à 120m étant à sec, nous souhaiterions enlever la pompe et les tuyaux galvanisés 33/42 -env. 100m- qui sont fixés dessus, le foreur se faisant tirer l'oreille pour venir (pb avec lui cause manque d'eau), pouvons-nous le faire nous-mêmes autrement qu'avec une grue, tracteur par ex. ? ou un autre système, nous prenons toutes les idées pour un moindre coût.

il semblerait qu'il y ait une veine à moins de 40m sur le haut de notre terrain,si nous faisons faire un autre forage, pourrions nous utiliser cette pompe réf. JETLY S4A 36 Mono pour un débit de 1m3/h ?
J'ai bien lu sur un post que vous pensez qu'à moins de 2 cubes /h ce n'est guère valable mais dans ma région à part un orage de grêle de 8 juillet et 27 mm de pluie la semaine dernière nous n'avons pas eu de pluie depuis avril, alors ce forage nous arrangerait bien.D'avance Merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

sortir une pompe "à la main", à cette profondeur, équipée en tuyau galva (!), j'ose même pas y penser.... :?

pour la pompe JETLY 36 M, le débit va dépendre du diamètre de tuyau de refoulement sur 40 mètres de hauteur.
je dirais qu'il faut un tuyau de 33/42 ou diamètre 40 mini, pour obtenir 1m3 avec cette pompe, en haut... .

Idéalement, il faut connaitre le débit de la veine disponible, et adapter le débit de la pompe à celui ci.
Etes vous certains, sur la veine, d'avoir 1m3/h ?
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Non, je ne sais pas vraiment car je ne vois pas comment le savoir avec exactitude sans avoir foré mais le pb est le suivant : notre foreur avait trouvé une belle veine mais il semblerait qu'il ait foré trop profond et après 8 jours plus d'eau ; il a refait -gratuitement,!!! 4 autres forages (je crois qu'il ne pouvait pas nous rembourser le matériel) pour finir à 120m où nous avons un peu d'eau l'hiver..........

Cet été nous avons eu un client membre des Sourciers et Géobiologues d'Europe qui nous a confirmé que les veines présumées ne sont en fait que des failles qui réagissent de la même façon aux baguettes et autres pendules. Il nous a trouvé cette veine en haut du terrain et nous avons fait venir un sourcier local qui nous a "confirmé" l'emplacement et la même profondeur, nous cherchons donc une solution car nous avons déjà payé le forage, pompe, tuyaux etc pour 6.000 euros alors nous hésitons et réfléchissons à une solution nous permettant de profiter de ce forage, sinon de récupérer au moins la pompe et les tuyaux pour essayer de les revendre pour payer l'eau municipale.
Merci de votre aide, et s'il y a des suggestions elles sont les bienvenues.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »