conservation des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
martido
Bourgeon de bavard

conservation des pommes

Message par martido »

bonjour,

Je viens de récolter mes pommes et c'est la deuxième année. L'an dernier je n'avais que deux pommes alors la question ne se posait pas, mais cette année j'ai 37 grosses pommes et j'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de les conserver.

D'avance merci.

Je précise que j'ai une cave dans laquelle il fait une quinzaine de degrés, assez humide.
Sinon j'ai un grand réfrigérateur dans le garage où je pourrais les conserver si nécessaire.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Tsssss... pas en un lieu humide, en tout cas :roll:

Si tu as un grenier assez sec, tu peux y entreposer tes pommes dans une ou deux cagettes, la queue en bas, mais il te faudra de temps en temps les trier pour éliminer (ou cuisiner !) celles qui s'abîment :wink:
martido
Bourgeon de bavard

Message par martido »

merci

Je vais donc les entreposer au grenier, il est chauffé un peu l'hiver pour justement éviter l'humidité cela est-il dérangeant ?

D'autre part, combien de temps puis-je conserver mes pommes ainsi ?
Nagdp
Graine de timide

Message par Nagdp »

Les pommes sont normalement conservées à 4° pour pouvoir en bénéficier toute l'année et il faudra penser à les humidifier régulièrement pour éviter qu'elles ne flétrissent ( en tout cas le chauffage est à proscrire ). Il vous faudra un lieu frais et bien aéré. Moi je les conserve au grenier qui n’est pas isolé et bien aéré pendant 4 mois en les triant et en les humidifiant.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

les années précédentes je les conservais dans le garage et en donnais beaucoup ( mon boskoop donne les bonnes années près de deux cent kilos de pommes ) cette année nous avons changé de frigo mais avons conservé le vieux , juste pour les fruits et légumes ; il est réglé au minimum , ne givre quasi pas vu la t° et a gardé des pommes du commerce plusieurs mois ; vu la quantité dont tu parles , tu pourrais stocker des pommes dans divers endroits , ta cave , ton grenier , ton frigo , afin de comparer ; perso je ne suis pas convaincue par la solution "air libre" car les pommes s'abîment très vite et flétrissent de même ....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »