Questions (de) bêtes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
buttercupbush
Fleur de pipelette

Questions (de) bêtes

Message par buttercupbush »

Hello !

Le titre est à prendre dans les deux sens !

La question bête : les noisettes qui sont tombées et encore vertes, vont-elles mûrir et devenir marron ?

La question au sujet des bêtes : qui mangent mes noix ? il y en a plein sur la pelouse, mais elles ont toutes un trou et sont mangées à l'intérieur ! Le grognotage commence en plus dans l'arbre !*

Merci pour vos éclaircissements !

Excellente journée et excellente semaine !
amacata54
Bourgeon de bavard

Message par amacata54 »

salut buttercubush !

Pour la question bête, qui n'est pas bête (!!!), je ne sais pas.

Pour la question au sujet des bêtes, qui n'est pas bête non plus, tout dépend de la taille de ton trou; mais je miserais sur des vers, non ? Ils adorent les noisettes, alors pourquoi pas les noix ???

Dépêche-toi et récolte tes noix avant les vers ... :wink:
Nagdp
Graine de timide

Message par Nagdp »

Effectivement comme le dit amacata54 les trous dans les noix sont bien faits par des vers ( costaud non ! ) et pour les noisettes ramassées verte non seulement elles ne mûriront pas mais en plus elles ne se conserveront pas.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Plusieurs animaux sont susceptibles de manger les noix en faisant des trous dedans : les souris et les musaraignes (assez rares dans les arbres :lol: )... mais aussi le pic épeiche et la sittelle qui, eux (surtout cette dernière), peuvent percer les fruits sur les branches et manger le cerneau, mais sachant que le pic épeiche visera autant le ver qui est dans le fruit que la noix :wink:

Concernant les noisettes tombées vertes, c'est assez mauvais signe, ou alors tu as eu un vent à décoiffer... les noisetiers Tu peux essayer de les mettre sécher et mûrir dans un lieu aéré, mais tu risques d'en trouver une très forte proportion avec des vers :roll:
buttercupbush
Fleur de pipelette

Merci pour vos réponses !!
J'en conclue que même si n'a plein, j'en mangera pas beaucoup :lol:
Ce qui est marrant c'est que des vers j'en vois pas dans les noix ! sur certaines où le grignotage est moins avancé, on dirait que le trou est fait à l'usure...
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

buttercupbush, en général, les noix verreuses toment avant les autres et sont toutes ou partiellement noires, mais il arrive aussi de ne rencontrer le ver (un retardataire ?) que directement dans la noix, lorsque tu la casses :wink:
buttercupbush
Fleur de pipelette

OK merci Pousse-Brouette ! :D
l'an prochain je n'attendrais pas l'automne... je ferais du vin de noix au mois de juin :wink:
Sinon il n'y a pas de "remèdes" contre les vers ? je pose la question comme ça... car s'il y a des vers c'est qu'il y a une raison et c'est qu'il y a un équilibre certainement, je ne veux pas rentrer en contradiction avec la nature !
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Par ici, la limite pour faire le vin de noix (j'en ai mis 30 bouteilles en... bouteille la semaine dernière !), c'est le 14 juillet : en juin c'est un peu trop tôt pour que les noix aient pris leur goût, et plus tard le bois est formé et plus difficile à couper :wink:

Si quelques noix sont verreuses, ce n'est que normal : il en tombe toujours quelques-unes, attaquées, avant la récolte, mais il ne faudrait pas que ce soit la majorité :roll:
pfff777
Bourgeon de bavard

Message par pfff777 »

bonour;)
pour mes noix trouées je pense que se sont des perces oreilles.... regarde si tu as des petits oeufs noirs dedans (trés petit)

ah c 'est dur de partager sa recote avec la nature :)lol
bye
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

pfff777 a écrit :...ah c 'est dur de partager sa recote avec la nature :)lol
bye
Meuh non : c'est tout juste l'homme qui s'invite dans la nature :wink:

Mais tout juste entre nous, il m'étonnerait fort que les perce-oreilles arrivent à percer aussi la coque des noix :roll:
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

bonjour
en lisant ce post je voulait parler du vin de noix. Pour ma part, je le fait fin juin, car ma recette indiquait les mêmes dates que dit Pousse brouette, mais mon arbre est précoce, et à cette date y a plus moyen de couper les fruits à cause de la coque dure. Comme indication, je commençais à ramasser des noix au tout début de septembre.
Cette année, je l'ai fait vers le 25 juin. Donc pour ceux qui veulent faire du vin de noix, ils devront vérifier ma maturité de leurs arbres.
Quand aux vers qui mangent mes noix, la quantité est infinidécimale et donc je ne traite pas. par contre les deux écureuils se chargent un peu de ma récolte, mais là aussi ce n'est pas grave, car ici tout le monde à de noyers. Ici les écureuils préfèrent largement les noisettes, et là....
moi aussi j'ai des noisettes bouffées par des vers, et j'ai peur que cela ce propage. Si quelqu'un a une idée pour réduire ce phénomène, car je constate que la proportion est plus importante chaque année.
Au revoir
Nelly
aflo59
Bourgeon de bavard

Message par aflo59 »

Salut

le meilleur moyen pour essayer d'éliminer les vers , est de ramasser tous les fruits infectés , de les bruler et de travailler la terre en surface sous les arbres à l'automne, pour permettre aux oiseaux de manger les larves ainsi mises à l'air, et le gel fera le reste.

Je rapelle que la musaraigne ne s'attaque que rarement aux fruits et légumes , car c'est un insectivore, il n'en est pas de même pour le mulot

Bonne journée.
Aflo59
pfff777
Bourgeon de bavard

Message par pfff777 »

salut,

oui oui j 'ai bien trouver des perces oreilles dans mes noix(ramassées au sol , il est vrai) , sinon sui pas si experte pour connaitre les oeufs :)

et oui c bon le vin de noix, on fait commment ?
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Pour répondre à Pfff777
Je vais essayer de faire un lien vers le sujet "vin de noix" dans la rubrique recettes et décoctions
Voici: ????
Bon je ne sais pas le faire. Donc le sujet du vin de noix est dans la première page de cette rubrique, et en date du 16 juin 2007.
Là il y a plusieurs recette, dont la mienne dans laquelle je mets une orange.
A+
Nelly
pfff777
Bourgeon de bavard

Message par pfff777 »

Merci ;)
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

aleth a écrit :....
moi aussi j'ai des noisettes bouffées par des vers, et j'ai peur que cela ce propage. Si quelqu'un a une idée pour réduire ce phénomène, car je constate que la proportion est plus importante chaque année.
Au revoir
Nelly
Bonnes dates pour le vin de noix, et pour ceux qui veulent le tenter, je conseille de le boire en apéritif, évidemment, mais surtout de faire les melons au vin de noix, et non pas au Porto comme on le fait là où les noix manquent :wink:

Concernant les noisettes, il est inutile de ramasser celles tombées à terre, puisque le ver s'est alors déjà libéré de sa coquille (pour preuve les trous qu'on y voit !). Par contre, je conseillerais plutôt de cueillir les noisettes lorsqu'elles sont encore vertes et de les laisser mûrir suffisamment loin du noisetier : lorsque les vers s'échapperont, ils s'enterreront suffisamment loin de l'arbre à coloniser pour ne pas pouvoir le rejoindre... du moins je le pense :|
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »