[IDENTIFIÉ = pinus wallichiana]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Pascal63
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 juin 2004 23:57
Localisation : Yvelines

[IDENTIFIÉ = pinus wallichiana]

Message par Pascal63 »

Bonjour, quelqu'un peut-il me dire, au vu des photos, de quel type exact de pin, cèdre ou sapin il s'agit ???

Et pendant qu'on y est, je souhaiterais couper quelques branches du bas car maintenant elles trainent par terre. Quelle est la meilleure époque pour cela et comment puis-je couper ? Doit-on mettre un mastic, etc ?

Merci d'avance à tous ! :D

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

ca n'est pas un sapin, car les sapins ont plutôt des cônes dressés que pendants. pas un cèdre non plus, les cônes osnt plus ronds.
je dirais plutôt un pin. peut-être un pin weymouth (pinus strobus) ou un pin de l'Himalaya (P. graffiti ou un truc du genre), mais je suis pas sûre.
attendons l'avis des pros :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Il me semble voir là un pin à 5 aiguilles, Pinus strobus comme dit Lune* mais aussi Pinus lambertiana ou autres. Voir ici, à la section "sous genre strobus".

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

re-bonjour,

après réflexion, je pencherais plutôt pour le Pin de l'Himalaya que pour le Pin Weymouth. les aiguilles ont l'air super longues vues comme ca.
pour être sûr, une photo des aiguilles serait la bienvenue. elles sont groupées par combien ?
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Message par yjdo »

voui, un pinus wallichiana ou griffithii

en deuxième choix pinus strobus

et en outsider pinus armandii

pareil ; nombre d'aiguilles groupées ?
Pascal63
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 juin 2004 23:57
Localisation : Yvelines

Message par Pascal63 »

Euhhhhh... Bravo ! Je suis impressionné ! :o

Là je n'ai pas l'arbre sous la main, mais demain, promis je vais compter les aiguilles et je vous dis ce qu'il en est !

Merci beaucoup pour vos suggestions 8)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

On en voit 5 sur tes photos.

Lionnel
Pascal63
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 juin 2004 23:57
Localisation : Yvelines

Message par Pascal63 »

Voilà, j'ai pris une photo supplémentaire, il y a bien 5 aiguilles accrochées ensemble, d'une longueur d'environ 20cm. Et sur chaque bout de branche, on dénombre au moins une vingtaine de groupes d'aiguille, toujours par 5... :)

Image

Ah, j'oubliais, cet arbre secrète beaucoup de résine, les aiguilles sont collantes...

Alors, votre verdict final ? :D
Avatar de l’utilisateur
REGIS59
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:59
Localisation : Metropole Lilloise

Message par REGIS59 »

Bonjour

Confirmation pour le pin pleuruer de l'himalaya Pinus wallichiana.

salut
Pascal63
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 juin 2004 23:57
Localisation : Yvelines

Message par Pascal63 »

Merci beaucoup à tout le monde pour vos recherches. Grâce à vous, je sais enfin quel est le nom de mon arbre !

A titre indicatif, je peux vous dire qu'il est solide car il est tombé pendant la tempête de 1999. J'ai réussi avec l'aide 6 ou 7 personnes et de 2 tireforts ancrés dans le sol à le remonter mais je pensais qu'il ne survivrait pas car plusieurs racines principales étaient cassées... Eh bien 8 ans plus tard, il a gagné 2 ou 3 m de haut et s'est considérablement développé en largeur. Par contre, il est dorénavant attaché par plusieurs filins que je retends régulièrement...

Je vais maintenant chercher des infos sur le forum pour savoir comment l'élaguer et à quelle période.

Bon après midi et bon jardin ! :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »