Revitaliser la terre dans la serre
- jeanmi1
- Graine de timide
Revitaliser la terre dans la serre
Apres la plantation de tomates que peut on faire pour revitaliser la terre.Merci pour les reponses
- Mamyjardin
- Graine de timide
Il existe aussi un engrais spécial tomates pour donner un coup de fouet !
Par contre, je ne sais pas si la question n'était pas plutôt : qu'est-ce qu'on peut mettre en terre après les tomates ?
Si ça c'était la question... bein, moi aussi ça m'intéresse de savoir...
Aussi j'aimerais savoir que faire pour désinfecter la terre (je crois que ça doit se faire en hiver ???)
Bisous
Mamyjardin
Par contre, je ne sais pas si la question n'était pas plutôt : qu'est-ce qu'on peut mettre en terre après les tomates ?
Si ça c'était la question... bein, moi aussi ça m'intéresse de savoir...
Aussi j'aimerais savoir que faire pour désinfecter la terre (je crois que ça doit se faire en hiver ???)
Bisous
Mamyjardin
- jeanmi1
- Graine de timide
revitaliser la terre
En realite je n ai mis que des tomates et je voudrai savoir si je dois refertiliser la terre apres l arrachage.Pour faire une autre plantation du style salades.
- FAREWELL
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Bonjour
Derrière les tomates je ne planterai rien en serre.
Donc je ne fertilise pas.
Au printemps prochain, à la plantation des tomates j'apporterai tout les amendements nécessaires.
Or Brun, Fumier de cheval composté et Terreau de feuilles..
Les autres culture dans ma serre sont en pot ou en barquette..
@+
Derrière les tomates je ne planterai rien en serre.
Donc je ne fertilise pas.
Au printemps prochain, à la plantation des tomates j'apporterai tout les amendements nécessaires.
Or Brun, Fumier de cheval composté et Terreau de feuilles..
Les autres culture dans ma serre sont en pot ou en barquette..
@+
ET NUNC BIBENDUM EST
- Mamyjardin
- Graine de timide
- Mamyjardin
- Graine de timide
Bonne journée à vous toutes et tous !
J'avais un oncle, qui avait deux serres dans lesquelles, d'année et année, il ne mettait que des tomates (ensuite ma tante faisait des coulis de tomate et autres, et ils en donnaient pas mal à leurs nombreux enfants).
Il avait toujours une superbe récolte !!!
Je n'ai malheureusement
pas demandé comment il faisait !!!
Dans les livres de jardinage, on préconise de ne jamais mettre un même légume au même endroit
???? Je ne sais pas ce qu'il faisait pour ça !!!???
J'attends un peu les commentaires de vous tous pour essayer moi-même par la suite.
J'ai l'aventage d'avoir des poules, et donc du fumier de poules ce qui, à ce qu'on m'a dit, était bénéfique pour la serre (mais à petite dose car c'est très concentré !).
Passez une bonne journée.... avec le soleil
dans vos coeurs... car ici dans notre petit coin il manque cruellement depuis plusieurs jours..
..
Mamyjardin

J'avais un oncle, qui avait deux serres dans lesquelles, d'année et année, il ne mettait que des tomates (ensuite ma tante faisait des coulis de tomate et autres, et ils en donnaient pas mal à leurs nombreux enfants).
Il avait toujours une superbe récolte !!!

Je n'ai malheureusement

Dans les livres de jardinage, on préconise de ne jamais mettre un même légume au même endroit

J'attends un peu les commentaires de vous tous pour essayer moi-même par la suite.

J'ai l'aventage d'avoir des poules, et donc du fumier de poules ce qui, à ce qu'on m'a dit, était bénéfique pour la serre (mais à petite dose car c'est très concentré !).
Passez une bonne journée.... avec le soleil

Mamyjardin
- appius
- Seigneur des paquerettes
En ce qui concerne la tomate, c'est le seul légume qui aime vraiment pousser toujours au même endroit. certains préconisent de même laisser se décomposer les pieds sur place (sauf s'ils sont malades) pour que les prochains s'y sentent mieux. donc, remplacer la terre des tomates n'est pas forcement la meilleur idée.
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
C'est une idée ça. En fait c'est de l' "anthropophagie" végétaleappius a écrit :En ce qui concerne la tomate, c'est le seul légume qui aime vraiment pousser toujours au même endroit. certains préconisent de même laisser se décomposer les pieds sur place (sauf s'ils sont malades) pour que les prochains s'y sentent mieux. donc, remplacer la terre des tomates n'est pas forcement la meilleur idée.

Ok j'ai rien dit.

- Mamyjardin
- Graine de timide
- Papy au jardin
- Graine de timide
- Région : Belgique
Bonjour,
Après les tomates je sème de la salade à couper dans la serre.
Je fertilise avec du sang sèché, de la corne broyée et de la poudre d'os.
Au printemps je mets du "terreau vivant spécial serre" de vilmorin et du
fumier sèché.
Je fertilise les tomates avec du purin d'orties.
Bonne soirée.
Après les tomates je sème de la salade à couper dans la serre.
Je fertilise avec du sang sèché, de la corne broyée et de la poudre d'os.
Au printemps je mets du "terreau vivant spécial serre" de vilmorin et du
fumier sèché.
Je fertilise les tomates avec du purin d'orties.
Bonne soirée.
-
- Graine de timide
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
aprés la tomate on peut remettre deux fois de la tomate ,
moi je plante ou sème du légume pas gourmand sans plus de fumure derrière la tomate ,genre oignon en sec ou autre ,mais la salade il lui en faut ,donc refumure ,par compost ou fumier ,surtout penser que tout ça ça marche à l'eau donc le fumier qui reste sec ne servira à rien ,un marécage non plus d'ailleurs ,les racines pouvant puiser que dans un milieu "frais"
moi je plante ou sème du légume pas gourmand sans plus de fumure derrière la tomate ,genre oignon en sec ou autre ,mais la salade il lui en faut ,donc refumure ,par compost ou fumier ,surtout penser que tout ça ça marche à l'eau donc le fumier qui reste sec ne servira à rien ,un marécage non plus d'ailleurs ,les racines pouvant puiser que dans un milieu "frais"
- Fontenay
- Fleur de pipelette
un purin de souci fortifie les légumes et améliore les sols fatigués !!
Encore faut-il avoir des soucis !
Encore faut-il avoir des soucis !
Dernière modification par Fontenay le mer. 24 oct. 2007 17:51, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
Bonsoir tout le monde !
J'ai acheté une maison cet été, j'ai une serre en plastique dans mon jardin. J'ai arraché toute la mauvaise herbe qui était dedans mais la terre y est extrèmement sèche et paraît vraiment épuisée (la serre a plus d'une dizaine d'années).
Je ne sais pas ce qui y a été cultivé (des tomates c'est sûr mais pour le reste je sais pas), j'ai peur d'avoir vraiment besoin d'un traitement de cheval pour améliorer la terre. je n'ai aucun compost. Que me conseillez-vous ? Puis-je envisager de faire des plantations dès le printemps ou dois-je sacrifier une année à revitaliser la terre et avec quoi ?
Merci d'avance
J'ai acheté une maison cet été, j'ai une serre en plastique dans mon jardin. J'ai arraché toute la mauvaise herbe qui était dedans mais la terre y est extrèmement sèche et paraît vraiment épuisée (la serre a plus d'une dizaine d'années).
Je ne sais pas ce qui y a été cultivé (des tomates c'est sûr mais pour le reste je sais pas), j'ai peur d'avoir vraiment besoin d'un traitement de cheval pour améliorer la terre. je n'ai aucun compost. Que me conseillez-vous ? Puis-je envisager de faire des plantations dès le printemps ou dois-je sacrifier une année à revitaliser la terre et avec quoi ?
Merci d'avance

- Mamyjardin
- Graine de timide
Hello....
Bravo pour ta nouvelle maison !!
Et.... tu as aussi une serre !!! SUPER !!!
Pour ma part, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu commences à semer et planter dès le printemps prochain.
Ce que l'on m'a conseillé de faire pour ma serre c'est :
- de répandre de la chaux dès les premières gelées...
- Arroser régulièrement en attendant les semis etc...
- s'il neige chez vous, récupérer la neige pour la mettre dans la serre;
- Au printemps, avant de planter, incorporer à la terre : du fumier de cheval ou compost ou autres nutriments, etc... qui convient à la plantation qui va suivre.
Bonne chance et passe un bon automne/hiver....
Bisous
Mamyjardin.

Bravo pour ta nouvelle maison !!
Et.... tu as aussi une serre !!! SUPER !!!
Pour ma part, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu commences à semer et planter dès le printemps prochain.
Ce que l'on m'a conseillé de faire pour ma serre c'est :
- de répandre de la chaux dès les premières gelées...
- Arroser régulièrement en attendant les semis etc...
- s'il neige chez vous, récupérer la neige pour la mettre dans la serre;
- Au printemps, avant de planter, incorporer à la terre : du fumier de cheval ou compost ou autres nutriments, etc... qui convient à la plantation qui va suivre.
Bonne chance et passe un bon automne/hiver....
Bisous
Mamyjardin.
- Mamyjardin
- Graine de timide
Hello !
Bien reçu ton message, oui, pour la chaux tu peux trouver dans les jardineries
Moi je l'achète chez un fermier qui tient un magasin et qui vent du matériel et des produits pour le jardin, de la nouriture pour chiens, chats, poules, etc... il vent des semis et toutes sortes de plantes aussi.
Tu dois certainement pouvoir trouver ça.
De plus, si tu as une pelouse sur ta parcelle de terrain, c'est bon d'en mettre aussi contre la mousse qui se forme dans l'herbe.
Si tu as des "prêles" = mauvaise herbe très prolifère, n'hésite pas de mettre de la chaux tous les ans !!!
J'incorpore également de la chaux dans le potager, là où je mets des légumes verts : salades, laitues, choux, épinards, cerfeuil, persil, ... car ceux-ci n'aiment pas un sol trop acide.
La chaux enlève l'acidité qui se trouve dans la terre afin de la rendre plus neutre.
Ahahaaa.... il ne neige pas en Bretagne ?? Je croyais qu'il pouvait y faire très froid en hiver ??
Allez, bon courage avec ta nouvelle maison....
Bisous
MAMYJARDIN

Bien reçu ton message, oui, pour la chaux tu peux trouver dans les jardineries
Moi je l'achète chez un fermier qui tient un magasin et qui vent du matériel et des produits pour le jardin, de la nouriture pour chiens, chats, poules, etc... il vent des semis et toutes sortes de plantes aussi.
Tu dois certainement pouvoir trouver ça.
De plus, si tu as une pelouse sur ta parcelle de terrain, c'est bon d'en mettre aussi contre la mousse qui se forme dans l'herbe.
Si tu as des "prêles" = mauvaise herbe très prolifère, n'hésite pas de mettre de la chaux tous les ans !!!
J'incorpore également de la chaux dans le potager, là où je mets des légumes verts : salades, laitues, choux, épinards, cerfeuil, persil, ... car ceux-ci n'aiment pas un sol trop acide.
La chaux enlève l'acidité qui se trouve dans la terre afin de la rendre plus neutre.
Ahahaaa.... il ne neige pas en Bretagne ?? Je croyais qu'il pouvait y faire très froid en hiver ??
Allez, bon courage avec ta nouvelle maison....
Bisous
MAMYJARDIN