murier platane

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

murier platane

Message par DMD »

Encore un sujet sur cet arbre.

J'ai fais une recherche sur le site et j'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord avec sa rusticité.

Tient-il en zone 7?

Ses fruits sont-ils les mêmes que la mure rouge de la ronce?
Peut-on les manger comme çà (sans faire de confiture?)

Quelle est sa dimension (sans taille) en hauteur et en largeur?

Parceque j'ai déjà planté un morus alba pendula et un sophora japonica pendula, et j'ai une place plus grande pour un autre arbre, et j'ai pensé au murier platane (j'étais au départ parti pour un ginko mais j'ai peur de ne pas être assez patient :oops: ).
Avez vous des idées d'essence d'arbres (à sa gauche il y aura un cerisier d'une trentaine d'années, derrière lui, un noyer du même age), j'avais envie d'un arbre d'ornement.



Merci de m'éclairer :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour,
Quelques éléments de réponse. Les fruits ne sont pas les même que la mûre. Ils y ressemblent, en plus allongé. On peut les manger tels quels. Zone 7, je pense que oui, j'en ai vu en Auvergne.
Ce devient assez grand.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Ici en Eure et Loir , à l'école de mon fils, il y a des mûrier platanes.Les enfants ont le droit (avec la maîtresse) d'aller en ceuillir.Ce n'est pas tout à fait le même goût mais c'est bon.(Normalement il neige une fois par an ici sauf cet hiver)
@+
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop'

Le goût est bien loin de celui de la mûre :? ... Les fruits sont fades (comme tous les Morus). Ils sont peu à peu remplacés par les stériles en ornement.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

OK merci à vous!

Quelle est la hauteur et la largeur à l'âge adulte?

A ma place, vous metteriez un murier platane AVEC ou SANS fruits, sachant qu'il sera planté au mileu de la pelouse? :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Pour ma part, j'en ai planté un en me disant 'tu en mangeras puis ça favorisera la présence des oiseaux'.
Mais maintenant je regrette. J'en ai mangé la première année pour essayer... depuis tout reste sur le sol et sur les dalles, les murets ça fait sale :'(

Tout dépend de comment tu le tailles.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ineluctable a écrit :Tout dépend de comment tu le tailles.
Sauf que la question était :
Quelle est sa dimension (sans taille) en hauteur et en largeur?
On n'est pas toujours obligé de tailler les arbres pour les trouver beaux. La plupart du temps, ils sont même plus beaux sans ça (si on les taille, c'est parce qu'ils ont été mal choisis... ou qu'on aime ça).
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Sylvain a écrit :
Ineluctable a écrit :Tout dépend de comment tu le tailles.
Sauf que la question était :
Quelle est sa dimension (sans taille) en hauteur et en largeur?
On n'est pas toujours obligé de tailler les arbres pour les trouver beaux. La plupart du temps, ils sont même plus beaux sans ça (si on les taille, c'est parce qu'ils ont été mal choisis... ou qu'on aime ça).
Je suis ravi de te revoir Sylvain... pour reprendre un de mes messages :lol:.
Je n'ai pas une mémoire d'éléphant, je répondais à :
DMD a écrit :OK merci à vous!

Quelle est la hauteur et la largeur à l'âge adulte?

A ma place, vous metteriez un murier platane AVEC ou SANS fruits, sachant qu'il sera planté au mileu de la pelouse? :wink:
Où comme tu peux le constater, il n'y est pas question de 'taille'.

Nous attendons que tu nous communiques les dimensions d'un arbre adulte, sans taille... Sylvain !
Sinon Jeanot77 te rappellera à l'ordre :p

6 à 8 mètres de haut pour 8 à 10 de diamètre.
petit elfe
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:49

Message par petit elfe »

taille donnée je rajoute qques infos
port étalé, très ombrifère
le port étalé signifie branche qui tombent, donc génantes.
après tout dépand du niveau de circulation
les fruits noirs sont très salissants
pour la taille, supression des branches faibles, et selection puis taille des branches fortes à 7 - 10 cm ce qui donnera une conicité et un fort mouvement aux branches de l'arbre. un noeud ne doit pas descerner 3 branches.

morus kagayamae

-> arbre interessant pour les enfants qui peuvent y faire des cabanes, manger les fruits etc etc.
tati jardin a dit :
Les uns cultivent, d'autres se cultivent, ces derniers cultiveront mieux que les premiers !
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Je ne taille pratiquement plus le mien depuis 2 ou 3 ans. Sauf les branches trop basses qui empêchent de passer dessous. Et c'est un très bel arbre, qui monte et s'étale.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

ok merci à tous.

Dans ma région (zone 7), vous le planteriez en novembre ou vous attendriez le printemps?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

DMD a écrit :ok merci à tous.
Dans ma région (zone 7), vous le planteriez en novembre ou vous attendriez le printemps?
Pourquoi « en novembre » ? Pour les caducs, la meilleure saison de plantation, c'est quand ils n'ont pas de feuilles (sauf peut-être en montagne ou dans des régions très froides).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Je sais pas, j'ai cru comprendre que les anciens avaient des prédispositions le 25 novembre par le biais d'un dicton célèbre.
On m'a menti à l'inssu de mon plein gré?

J'ai toujours planté mes arbres en novembre (excepté les arbres et plantes craignant le froid que je plante au printemps comme les yuccas, agaves, aloé etc...et les bambous que je plante à la fin de l'été cad en septembre ou octobre).

Merci léontine, dorénavant, j'aurai plus le temps.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

DMD a écrit :Je sais pas, j'ai cru comprendre que les anciens avaient des prédispositions le 25 novembre par le biais d'un dicton célèbre.
On m'a menti à l'inssu de mon plein gré?
Oui :D
Cette histoire de Ste Catherine semble être une légende (rurale ou urbaine, c'est selon) née de la mauvaise interprétation d'un proverbe. En fait, il faut comprendre que c'est en gros la date où l'arbre finit son cycle annuelle, les feuilles tombent, les réserves d'amidon sont rapatriées (ou pas...) dans les racines (je raconte ça grosso modo, d'autres expliqueront peut-être le processus de manière plus scientifique). Bref, c'est un moment crucial pour les plantes. Le proverbe est : « à la Ste Catherine tout bois meurt ou prend racine. »
Pour les pépiniéristes, paraît que c'est galère de voir les gens se ruer tous le même jour chez eux...
Et tu imagines si les gens qui plantent des arbres à titre professionnel ne bossaient qu'un jour par an ? Ils auraient une journée chargée, et tout le reste du temps pour s'en remettre, mais bon... :lol:
DMD a écrit :J'ai toujours planté mes arbres en novembre (excepté les arbres et plantes craignant le froid que je plante au printemps comme les yuccas, agaves, aloé etc...et les bambous que je plante à la fin de l'été cad en septembre ou octobre).
Merci léontine, dorénavant, j'aurai plus le temps.
Pour pas faire de bêtise : la meilleure période pour planter des caducs rustiques, c'est quand ils n'ont pas de feuilles (hors périodes de gel intense ou de pluies diluvienne, évidemment). Bien sûr, on peut planter à d'autres moments, mais il faut suivre davantage les arrosages, on prend plus de risques. Pour les persistants, on peut s'y prendre un peu plus tôt : d'après un ami à moi qui plante plus de végétaux en un mois que je n'en plante en 5 ans, le meilleur moment est vers octobre. :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

merci pour ces précisions précieuses, léontine! :wink:
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »