feuilles qui jaunissent et tombent sur dragonnier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
smokaz
Graine de timide

feuilles qui jaunissent et tombent sur dragonnier

Message par smokaz »

bonjour tout le monde :)

je suis nouveau sur ce forum, donc je me permets de me présenter rapidement. J'ai 30 ans je suis informaticien et ne connait rien au aux plantes lol

J'ai un dragonnier tout ce qui a de plus classique et dernierement il a les feuilles qui jaunissent et tombent.

Le soucis c'est que les feuilles commencent par avoir du marron en leur milieu et sur les bords. Elles deviennent alors un peu molle, puis la feuille entiere jaunit et cela finit par tomber.

J'ai inspecter de partout, pas la moindre trace de bebete, j'ai acheté de l'engrais liquide il y a deux jours et donc fait un arrosage d'un litre avec 8 ml d'engrais. Je pense qu'il est trop tot pour en conclure quoi que ce soit encore.

Je précise que je viens de démenager, et que donc cette jolie plante est dans un milieu qu'elle ne connait pas encore.

Avez vous une idée des raisons de ces chutes ? Est ce grave, dois je faire quelque chose de précis ?

Merci beaucoup pour vos conseils qui ne pourront que m'aider à mieux connaitre ma plante :)
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Les feuilles qui deviennent marron et qui ramolissent, ça fait penser à une noyade! Laisse-tu sécher la terre entre deux arrosages?
Par ailleurs, il ne faut pas mettre d'engrais à une plante pas en forme, mais au contraire à une plante en pleine croissance! (Erreur très classique, rassure-toi!)
smokaz
Graine de timide

Message par smokaz »

oui oui je laisse bien secher la terre, et j'ai eu ce soucis dès la rentrée de mes vacances soit deux semaines environ sans arroser.

Le truc qui m'intrigue c'est que lorsque je touche le dessous de certaines feuilles, c'est un peu collant, il y a comme des petites bulles de colle translucide qui s'y déposent.

Et pour l'engrais je savais pas :(

J'ai lu aussi que ces plantes etaient sensibles à des champignons, serait ce le cas ?

merci de tes conseils :)
smokaz
Graine de timide

Message par smokaz »

les trois tetes de mon dragonnier sont atteintes maintenant ! :shock: tjrs le meme symptome : les feuilles qui ont des taches marrons sur les cotés, pis ca tombe :(

y a vraiment rien a faire ? c'est pas un champignon ?
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

un peu collant? ça ne serait pas du miellat de puceron? :?
si oui, pulvérisations d'eau vinaigrée ou savonneuse!
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
smokaz
Graine de timide

Message par smokaz »

ok opération faites je tiens au courant :) (eau savonneuse)

merci du conseil :)
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

J'ai également un grand dragonnier qui n'a aucun problème de chute de feuilles et il sécrète également une sorte de résine. je ne pense pas que ça vienne d'un insecte quelconque, on dirait vraiment que ça sort de la plante (sur le dessous de certaines feuilles, près de la base) :wink:

pour moi l'explication principale, tu l'as citée, c'est ton déménagement :wink:

attends un peu qu'il s'adapte à son nouvel environnement

tu l'as depuis combien de temps ? il poussait bien avant ton déménagement ?

saches en tous cas que la chute de feuilles est normale chez les dragonniers, les feuilles du bas (donc les plus anciennes) tombent au fur et à mesure du développement de la plante

après c'est sûr que si le phénomène s'accélère c'est qu'il y a un problème: changement d'environnement, sur-arrosage, insectes...

à ta place, si la plante allait bien jusqu'à maintenant, j'attendrais encore un peu avant d'entreprendre quoi que ce soit :wink:
smokaz
Graine de timide

Message par smokaz »

alors j'ai suivi ton conseil mais la situation n'est pas bien rose :(

je mets des photos pour mieux illustrer le moment actuel ^^

voila l'ensemble :

http://rhespel.free.fr/plante/ensemble.jpg

un détail d'une feuille qui finira par jaunir et tomber :

http://rhespel.free.fr/plante/feuille%20detail.jpg

enfin une feuille jaunie qui va pas tarder a tomber :

http://rhespel.free.fr/plante/feuille%20jaune.jpg

J'avoue je sais vraiment pas quoi faire, j'ai l'impression que si je ne fais rien j'aurais meme plus un plumeau :(

merci de votre aide a tous :)
smokaz
Graine de timide

Message par smokaz »

les feuilles mortes se ramassent à la pelle... (non c'est pas un up :lol: )
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »