conteneur ou racines nues

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
illosys
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 26 sept. 2007 19:11

conteneur ou racines nues

Message par illosys »

Bonjour,

Nous souhaitons acheter des arbres assez gros (genre 2m50, 3m) et nous voulons :
1 tilleul
1 magnolia
1 cerisier et 1 prunier
peut etre un erable ou un liquidenbar

Nous avons visité une jardinerie et le gérant nous a deconseillé les arbres a racine nue, et ne souhaite pas garantir les arbres dans ce cas..nous disant qu'ils ont plus de chance de "crever"
Bien sur, les arbres en conteneur sont 2 fois plus chers..

Qu'en pensez vous?
Quels sont les avantages et inconvenients de chacun?

merci
IShot

Message par IShot »

Ca me donne envie de rigoler les conseils des jardineries...

Les arbres vendus en conteneur sont souvent des arbres qui ont été arrachés et dont les racines ont été mise à nu, taillées n'importe comment (à coup de bêche souvent) puis foutue dans conteneur avec la terre locale ou pire, du terreau. Et ensuite tu paies ca 2 fois plus cher, et quand tu dépotes pour planter, toute la terre tombe et tu te retrouves quand même avec un arbre à racine nue.

Et inversément, si l'arbre a passé pas mal de temps en conteneur et qu'il a bien supporté, tu vas te retrouver avec un chignon de racine et il ne pourra pas former ses racines comme elle doivent pousser, tu te retrouveras alors avec un abre qui ne tiendra jamais debout tout seul et qui risquera de tomber à la première tempête, ou qui mourra de soif ou de faim dans quelques années.

Méfie toi quand même des conteneurs, les arbres (petit si possible) à racine nue, plantés pendant leur repos hivernal, avec un arrosage soutenu ont souvent beaucoup plus facile à s'installer et à s'adapter.

Voilà pour mon avis.
petit elfe
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:49

Message par petit elfe »

il faut savoir aussi que plus l'arbre est jeune, moins il est cher.
de plus, plus il est jeune, plus la reprise après plantation est rapide et vigoureuse, ce qui fait qu'au fout de 3 4 ans, on ne voit pas la différence.
Dumoins pour les espèces décrites.

un jardin est une oeuvre d'art vivante, qui évolue, et qui met un certain temps à être installé. quel bonheur de voir son jardin évoluer !

++
l'elfe
tati jardin a dit :
Les uns cultivent, d'autres se cultivent, ces derniers cultiveront mieux que les premiers !
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

et puis de toute manière, pour ce genre d'achat, évite les jardineries...
va plutôt voir un pépiniériste, qui produit lui-même ses plants. Au moins, niveau conseils, tu aura du vécu!
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Même réaction, j ai planté un erable immense en container qui peine encore aujourd hui , ca fait trois ans, alors qu un autre acheté sur internet livré en racines nues, deplacé deux fois a aujourd hui quadruplé facilement sa taille initiale, en plus j ai eu le plaisir de le tailler, et de l arranger a mon gout......

Ils veulent faire des sous , tous ces gens, l essentiel c est de se faire avoir une fois mais pas deux.....................
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut illosys, salut à tous,

Je te conseille également de te rendre chez un pépiniériste, car niveau conseil, ce sera certainement le niveau supérieur et plus complet,
Bien qu'il risque fortement de tenir le même language que le gérant de ta jardinnerie à propos de la garantie de reprise.
Car à ce que j'en sais, des "arbres assez gros" à racine nues, c'est possible mais c'est plus compliqué et risqué pour la survie du végétal et pour éviter qu'il ne végète pendant des années avant de reprendre sa croissance.
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Pour assurer la reprise d'un "racines nues" il faut prendre la précaution d ebien praliner les racines avant plantation.
Il est préférable de passer par un pépiniériste qui prépare le plant juste avant la vente, laplante souffrira moins . En jardinerie on ne sait jamais depuis combien de temps ils ont étét arrachés, et ce nest surement pas la veille!!

Bonne journée
++
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: conteneur ou racines nues

Message par ugli »

illosys a écrit : Nous souhaitons acheter des arbres assez gros (genre 2m50, 3m)
Comme Ishot, je pense que c'est une bêtise que de planter des arbres déjà grands. Encore que 2m50 ne veuille pas dire grand-chose: ça dépend plus de son âge. Le risque étant avec un vieil arbre, de te retrouver avec un bonsaï géant, qui végétera toujours (petit arbre, mais sénescent...).

A la limite, chez un bon pépiniériste qui te sort l'arbre devant toi ou presque, en racines nues ça ira très bien. Pour le coup d'oeil, vérifier que les branches de l'année sont bien longues, synonyme de bonne croissance.

Conseils de plantation habituels: trou énorme, terre du dessus replacée dessous, et surtout pas de taille des parties aériennes. Bon courage, car 5 arbres ça va te faire faire du sport!
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

coucou,

je viens amener ma graine!

le seul avantage des conteneurs est qu'ils peuvent etres plantés presque toute l'année, c'est donc un pur produit pour professionnels, c'est plus cher et souvent de mauvaise qualité

par contre pour les racines nues je veux ajouter qu'a la plantation il te faut 'praliner' les racines (les tremper dans un rige mélange type 1/3 or brun, 1/3 terre de jardin et 1/3 flotte) mais aussi les 'habiller', c'est a dire couper les racines abimées ou qui pourrait s'enrouler sur elles memes.

le fait de couper des racines entraine de raccourcir ou supprimer un peu du houppier pour que l'ensemble reste concordant, c'est donc la, sur des petites branches qu'il faut faire la mise en forme de ton arbre quitte a ne plus y toucher apres.

de toute façon les arbres en pépinière poussent bien souvent dans trop peu de place et leur port est dénaturé
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »