Une fois la saison finie....
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Une fois la saison finie....
Bonjour,
Une fois la saison finie des tomates, que faites vous des plants "morts" ?
- vous les jetez ?
- vous les mettez sur le jardin et cela fera du compost ?
- vous en faites quoi ?
Et que faites vous des tomates vertes restants sur les derniers pieds ?
et encore je ne parles pas que pour les tomates mais aussi les poivrons, les aubergines, les courgettes......
Merci de vos éclaircissements
Une fois la saison finie des tomates, que faites vous des plants "morts" ?
- vous les jetez ?
- vous les mettez sur le jardin et cela fera du compost ?
- vous en faites quoi ?
Et que faites vous des tomates vertes restants sur les derniers pieds ?
et encore je ne parles pas que pour les tomates mais aussi les poivrons, les aubergines, les courgettes......
Merci de vos éclaircissements

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Tout à fait de ton avis Fkill ; j'ai essayé une fois et jamais recommencé . Mais je l'ai mis parceque il y en a qui en font .fkill a écrit :d'un autre côté, la confiture de tomate vertes bof bof. c'est pas mauvais, mais il y a bien meilleur.

Il y a la possibilité de les faire au vinaigre aussi .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Que ce soit les pieds de tomate, courgette, melon, concombre....feu ou déchetterie.
les haricots, eux sont donnés aux lapins, les salades aux oies, les vieilles tomates aux poules.

les haricots, eux sont donnés aux lapins, les salades aux oies, les vieilles tomates aux poules.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- valou1975
- Grossiste en parlotte
bonjour
bonjour,
et bien je jette tous moi aussi au cas où un ne serait pas sain...
et sinon les tomates vertes alors j'ai essayé au vinaigre... mais bof j'ai pas aimé.. j'ai peut-être loupé un truc... alors si quelqu'un avait une recette sympa j'attends vos idées... en confiture c'est pas mal, moi j'aime bien..
valou
et bien je jette tous moi aussi au cas où un ne serait pas sain...
et sinon les tomates vertes alors j'ai essayé au vinaigre... mais bof j'ai pas aimé.. j'ai peut-être loupé un truc... alors si quelqu'un avait une recette sympa j'attends vos idées... en confiture c'est pas mal, moi j'aime bien..
valou
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
ça sent la rillette pour bientôt tout ce petit monde .Espiets a écrit :tu peux envoyer Marcus
![]()
![]()
Les oies raffolent de la salade mais ne dédaigne pas les tomates bien mures.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Florida
- Graine de timide
Je met ces plantes arrachées au beau milieu de mon poulailler ( et oui je n'ai pas trop de terrain pour laisser les poules à l'extérieur) il faut les voir gratter le tas ..........
En ce qui concerne la confitue de tomates vertes , en effet sans rien rajouter : bof...
Par contre si vous rajouter des zestes d'oranges dans ces tomates qui vont cuire doucement et tres longtemps la marmelade doit devenir ambrée et que vous jeter à la fin une bonne poignée de noix concassée, le résultat , n'a plus rien à voir
En ce qui concerne la confitue de tomates vertes , en effet sans rien rajouter : bof...
Par contre si vous rajouter des zestes d'oranges dans ces tomates qui vont cuire doucement et tres longtemps la marmelade doit devenir ambrée et que vous jeter à la fin une bonne poignée de noix concassée, le résultat , n'a plus rien à voir

Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
- lemon pie
- Bourgeon de bavard
En pots, elles sont encore très bien, elles continuent même à former des tomates, même celles qui sont à l'ombre! Quand il y a des grosses précipitations, je les rentre dans ma veranda.
Dans le jardin par contre, c'est la fin, j'en ai récolté environ 5 kg ce matin, il en reste au moins autant à mûrir mais je pense que ce sera les derniers. Trop d'humidité et le mildiou est bien là m'obligeant à arracher les plants.
Il en reste quelques grosses de + de 600 gr en train de seulement commencer à virer de couleur, j'aimerais les cueillir de peur qu'elles soient touchées par le mildiou avant maturité mais pensez vous qu'elles finiront de mûrir si je les cueille à ce stade ? Pour les petits calibres, ça marche très bien mais pour les grosses tardives j'ai un doute.
Dans le jardin par contre, c'est la fin, j'en ai récolté environ 5 kg ce matin, il en reste au moins autant à mûrir mais je pense que ce sera les derniers. Trop d'humidité et le mildiou est bien là m'obligeant à arracher les plants.
Il en reste quelques grosses de + de 600 gr en train de seulement commencer à virer de couleur, j'aimerais les cueillir de peur qu'elles soient touchées par le mildiou avant maturité mais pensez vous qu'elles finiront de mûrir si je les cueille à ce stade ? Pour les petits calibres, ça marche très bien mais pour les grosses tardives j'ai un doute.
- Florida
- Graine de timide
Bonjour,
Je dù arracher un pied de tomates qui avait céder sous le poid de celles-çi
( en fait il était mal tuteuré
) j'ai donc mis ces grosses tomates vertes à l'abris sur la terrasse et elles mûrissent doucement mais sûrement
. Ce W-kend la moitié passeront à la casserole
Bonne journée
Je dù arracher un pied de tomates qui avait céder sous le poid de celles-çi
( en fait il était mal tuteuré

Bonne journée
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
- Rital28
- Bourgeon de bavard
vieux plants
D'habitude mes plants de tomates n'étaient pas malades, donc : je passais la tondeuse dessus puis direction le compost (sans les fruits restant).
Cette année, avec le mildiou, tout est parti à la déchetterie, ainsi que les concombres et les courgettes qui avaient été atteintes par l'oïdium, comme tous les ans en fin de saison.
A l'emplacement où se trouvaient les tomates, cette année, je ne mettrai rien qui soit sensible au mildiou, à tort ou à raison : je n'ai pas envie d'avoir à faire à des champignons qui auraient hiberné dans le sol.
Cette année, avec le mildiou, tout est parti à la déchetterie, ainsi que les concombres et les courgettes qui avaient été atteintes par l'oïdium, comme tous les ans en fin de saison.
A l'emplacement où se trouvaient les tomates, cette année, je ne mettrai rien qui soit sensible au mildiou, à tort ou à raison : je n'ai pas envie d'avoir à faire à des champignons qui auraient hiberné dans le sol.
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Mildiou de la tête
Il s'agissait bien de mildiou attaquant les feuilles et les tigeslemon pie a écrit :Moi je n'ai pas le choix, malheureusement je serai bien obligée de les mettre à la même place que l'année dernière. Cela dit mes pieds n'ont pas été malade d'un mildiou dans le sol mais bien d'un mildiou aérien, ils ont pourri par la tête.