Dimensions potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Dimensions potager

Message par nath.ali »

Bonjour !
Voilà, je voudrais faire un potager dans mon jardin, plutôt un jardin gourmand.
Je voudrais y mettre des framboisiers, groseillers, des fraisiers, tous les étés des plants de tomates cerises et un coin pour des fleurs à couper et pourquoi pas un coin pépinière et un autre petit coin pour autre chose selon mon envie.
Mon terrain n'est pas vraiment facile : plus en longueur, bordé d'un bois ouest-sud-ouest. Le seul espace toujours ensoleillé est devant la maison, pas génial pour y mettre un potager. J'ai opté pour le coté ouest de la maison, au soleil vers 10-11 h jusqu'à 15h à peu près.
Pensez-vous que j'arriverais à avoir quelque chose dans ce potager ?

Actuellement c'est de la pelouse. Avant de ma lancer, je voudrais savoir quelle surface vous me conseilleriez et aussi combien de plants de fraisiers y installer ?

Je rêve de ce potager depuis des années. J'ai déjà eu des plants de tomates cerise mais dans un parterre devant un rampant de la maison, original comme fleurs d'été :-)

Merci pour vos conseils
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Nath.ali !

La grandeur dépend de toi et du temps que tu vas y passer :wink:
Côté ensoleillement, je pense que cela peut suffir car certaines plantes potagères préférent aussi un peu d'ombre.

Bon je te le dis franchement je suis novice en la matière puisque mon premier potager sera également pour 2008. J'ai commencé à préparer le terrain.

En nombre pour les plants de fraisiers, tout dépend aussi ce que tu souhaites pouvoir récolter et en faire : confiture, glace, tarte, salade de fruit...... en grande quantité ??

Toujours par rapport à mon jardin (nous sommes 2), je dois avoir environ une quarantaine de plants de fraisiers voir un peu plus. Bon je n'ai pas de mérite, c'est l'ancien propriétaire qui les a plantés :shock: l'année dernière.

J'espère t'avoir aidé un peu.
Mettras tu aussi des plantes aromatiques ?

au plaisir de te lire
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Bonsoir Princesse,
On va se tenir au courant de nos plantations alors :D
Pour les aromates, j'en ai déjà dans des jardinières : thym, persil ,ciboulette, menthe.J'ai même un plant de fraises des bois (environ 3 fraises par an :lol: J'ai une bonne dénivélation au niveau de ma terrasse. J'ai donc fait un coin barbecue : barbecue fixe et trois rangs de jardinières d'un coté, 2 de l'autre, 21 jardinières au total. La rangée inférieure est consacrée aux aromatiques (faut d'ailleurs que je trouve de la verveine citronnée, qu'est ce que ça sent bon)
Le futur potager sera derrière. Je cherche d'ailleurs un moyen de le "cloisonner" pour bien le délimiter. J'ai plusieurs idées en tête à peaufiner.
A bientôt
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Nath.ali,

J'ai recherché dans mon ordi des photos de mon futur potager, il fera 7.5m sur 7.20. j'aurais de quoi faire je pense !!!!

Le voici non desherbé, j'ai un grand mur de pierre qui fera le coin :
Image

Image

Et le voici avec l'herbe coupée (c'est mon chaton d'amour qui a pris la débroussailleuse :oops: ) en attendant que je trouve le temps de retourner la terre mais à la beche la terre est dure comme du béton et j'envisage serieusement d'acheter un petit motoculteur.....

Image

Image

Y a encore du boulot :shock: :shock:

Aurais tu des photos pour nous donner un ordre d'idée ?

Au plaisir .... :wink:
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

Hello!

Moi aussi c'est ma premiere année de potager, j'avais planter 8 plants de fraises, qui m'ont donné environ 10 fraises toutes les semaines...
Donc si tu veux en faire des confitures, vise beaucoup plus haut...
Apres j'avais pas forcement choisi une variété pour la quantité, j'ai pris des Mara des bois pour leur gout...

Pour le reste, ca depend effectivement du temps que tu veux y passer (dixit Princesse :-)).
Cette année n'etait pas une bonne année du coup je ne me rend pas bien compte des quantités produites par les plants.

Peut etre plus d'experience l'année prochaine ;-)
Mais des pro vont sans doute te répondre.

En tout cas bon courage, et bon jardinage...

Titval
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Bon courage pour le bêchage... :)
J'ai pris des photos de mon coin de jardin, je vais essayer de les mettre
Image
Image
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Yes !!!!!!! Ca a marché, je n'en reviens pas, je n'y arrive jamais d'habitude !!!! :D
bon voilà mon "super" jardin
Il y a l'ancien bac à sable, plein de mauvaises herbes sur la gauche, je pense y mettre un abri de jardin.
A droite c'est la terrasse avec le barbecue. On n'y va que pour manger (quand il fait beau ;-))J'ai une autre terasse plein sud avec coin salon (pfff 2 terrasses...)
Au devant, à la limite de la pelouse, mes fameux framboisiers, tout desséchés aux pieds, des sauges, Rudbeckia, coreopsis, et au milieu des crocosmias, pas encore bien grands (boutures plantées à l'automne) mais qui ont fleuri.
Derrière, les 2 chênes servent de poteaux à mes cordes à linge :-) J'adorent ces chênes. et au fond les "belles" palissades qu'ont mis mes voisins :evil:

Entre les framboisiers et le bac à sable, j'ai commencé un coin d'ombre avec azalées, hosta, fuschias (va aussi falloir que je le restructure).
Tiens, coté ensoleillement, à 19h en esptembre y'a des rayons de soleil ;-) et l'herbe est beaucoup plus sèche là que sur le reste du terrain.

Je dispose donc de tout cet espace pour faire un potager. Mais je ne pense pas aller jusqu'au bois. Je pense aussi mettre une sorte de séparation du côté de la terrasse pour ne pas avoir une vue directe sur le potager. Rosiers appuyés sur une barrière par exemple
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Image
voilà une partie de mes jardinières. A leur gauche il y a le barbecue
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Eh bien Nath.ali tu vas avoir de la place !!!!

A part framboisiers et fraisiers, comptes tu mettre d'autres graines potagères ? si oui lesquels ?

Quand à tes jardinières, c'est un peu le style que je recherche mais en fait afin que l'on m'aide à trouver cela je vais finir par prendre en photo la photo :? que j'ai vu dans un magazine de jardinage car impossible à trouver au jour d'aujourd'hui :( Ce sont des pots en triangle qui s'emboite les uns aux autres et forme une fleur tous ensemble :wink:

Et je peux te dire que le potager de TitVal (elle est modeste :oops: ) est superbe :wink:
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

C'est sympa princesse! mais c'est un tout petit jardinet par rapport a vos ambitions...

J'aime bien ton idée des petites jardinieres a aromates nath.alie!!
Oui princesse prend une photo du magazine, car l'idée m'interesse aussi ;-)

Ben oui si vos idées sont bonnes, pourquoi je me fatiguerai a en trouver d'autres hi! hi!
:D
Biz
TitVal

Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou les fillettes !!!

Alors voici les photos des photos :? :

Jardinières en triangle :
Image

Jardinières pots empilés :
Image

J'ai un grand faible pour les jardinières en triangle et j'ai beau cherché dans les jardineries, je n'arrive pas à en trouver :( maintenant je m'attaque à internet pour voir si je ne pourrais pas trouver mon bonheur :wink:

Vos idées sont bien sûr les bienvenues :D
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

Hello!

C'est vrai que ces pots sont rigolos!

Hier soir j'ai déjà depensé plein de sous sur internet :-)
J'ai acheté un cerisier nain, et une mini serre pour semi (un truc d'1,50 de haut) pour proteger mes futurs semis...

Je vais regarder ce qu'il existe comme pots ;-)
J'ai aussi un faible pour les triangles!
Meme si les suspendus ca peut etre rigolo, et ca prend moins de place ;-)
Biz
TitVal

Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Dis moi TitVal, tu vas sur quels sites ?
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

Pour le cerisier et la mini serre j'ai ete sur une enseigne connue : B..M..X

Ils etaient moins chers que d'autres et surtout la variété du cerisier proposé etait une variété sur laquelle j'ai pu avoir quelques infos. Sur W...F... je ne trouvais rien sur les variétés de cerisiers nain proposé (et un forumeur m'avait dis qu'il les avait pris l'année passé et qu'il en etait pas content!!)

On verra bien, je vous dirai ce qu'il en est, mais mes parents commandent depuis pas mal d'année chez B...X et pour l'instant ils n'ont pas eu de gros pb...
Je sais que cette enseigne est pas forcement appreciée par tout le monde, mais j'ai tenté! on verra...
Biz
TitVal

nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Bonsoir !
Pas mal en effet les jardinières. J'aime surtout les pots en suspension.
As-tu été voir chez différents marchands de matériaux. Les miennes viennent de chez p....P, il y en avait aussi chez Qué....R. Vois aussi dans les Ler.. Mer..;n

Demain je finis tôt. Je dois tondre ma pelouse et je vais voir pour délimiter mon potager.

J'ai visité ton blog titval et le jardin en carré c'est un peu l'idée que j'avais pour bien le délimiter de la pelouse. Pas mal du tout
Quelles dimensions les carrés ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Alors nath.ali, comment se passe l'aménagement de ton futur potager ?

Si tu es comme moi sous la pluie, tu ne dois pas pouvoir faire grand chose :shock:

Au plaisir de te lire
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Bien à vrai dire il avance .... dans ma tête :D
avec mes 9-10 heures de travail par jour je n'ai pas le temps de mettre le nez dans mon jardin (aujourd'hui je suis partie il faisait encore nuit et quand je suis rentrée il faisait bien nuit)
Mais j'ai quelques jours de congés la semaine prochaine, j'espère qu'il ne pleuvra pas trop sinon se sera mal parti pour des fraises l'année prochaine.
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

hello nath.ali,

Pour le jardin en carré c'est vraiment sympa, moi ca m'a beaucoup plu. C'est pratique car c'est tres maitrisé, du coup les mauvaises herbes sont rares! Comme toi je travaille pas mal, et je prends des cours d'anglais le soir pour le boulot... le temps est donc compté (et je n'ai pas encore d'enfant :-))

Le truc c'est que ca reste petot (quoique il suffit de voir le jardin d'isa47 ;-)) je me demande si l'année prochaine je referai pareil (avec un peu de chance on aura notre propre maison, on commence seulement a regarder pour acheter)

Pour les dimansions, il s'agit de petits carrés de 30cm*30cm...
Mon rectangle fait au total 180*120 soit 6 carrés sur 4 carrés.
L'important est de ne pas depenser 120cm sur une de tes largeur, car sinon tu ne pourras pas atteindre le milieu de ton carré (rectangle)...

En ce moment je tente des trucs en pots!
J'ai planté des racines de framboisiers en pot ce soir, et j'ai acheté chez b....x un cerisier nain a mettre en pot aussi, j'attend le colis...

Vali valou pour mes petits conseils.
Biz
TitVal

nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Merci titval,
Je pense que je vais faire 2 rectangles, divisés ensuite en carrés selon ce que je voudrais planter. Je pensais à 2m sur 3 m. Je vais voir ce week-end ca que ça donne avec un cordeau.
Il faut que j'aille aussi dans une pépinière pour trouver des arbustes pour une haie le long du bois. Il reste à peu près 25m :? Mais là tant pis, je vais faire faire les plantations : il faut passer le motoculteur d'abord. Mais il est vraiment temps que je fasse quelque chose (9 ans que je suis là ....)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »