Casser l'effet rectiligne d'une allée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Casser l'effet rectiligne d'une allée

Message par GPR »

Bonjour,
De la rue à la maison, j'ai une allée en pavé auto-bloquant d'1m de large sur environ 10 m de long. Rectiligne. En plein soleil. De la pelouse de chaque côté. Comment pourrais-je la border pour casser cet effet rectiligne?
J'ai pensé à un mélange de sedum, carex, euphorbe, lavande, et .... ? j'attends vos conseils. Merci!
Je joins un dessin (pas douée :oops: )
Image
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

y a t i une pente?

comme les pavés sont installés on ne peut plus changer la forme sous reprise en sous oeuvre!!

par exemple une solution par le mal :
accompagner l'allée d'un effet colomnaire à l'ancienne

des treilles plantées de grimpantes sur colonnes grillagées section 40/40 cm par exemple voire un portique
tous les trois m donc trois fois deux colo nnes sur 10 m d'allée
jouer alors avec les plantes et les couleurs ne pas hésiter àce que le feuillage déborde sur l'allée
enfin
toutes les ombres portées dessineront des motifs sur le sol

quelques pavés autobloquant pourraient être d'une auytre couleur mais pas de contraste violent
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Non pas de pente.
Je ne voudrais pas que la vue vers le reste du jardin soit bouchée. Je me dirige donc vers des plantes basses (max 80 cm). Variété de couleurs, de feuillage et de volume pour qu'en effet certaines empiètent sur l'allée.
Quelles plantes me conseilleriez-vous?
Merci.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

buissons bas, couvre sol, plein de choses plantées sur les bords, qui vont envahir un peu l'allée.
Et puis tu peux même arracher des pavés et planter.. ou, au contraire, sur un bord arracher de l'herbe et remettre des pavés pour casser la forme, ajouter une table basse qqpart, un banc
enfin bon, ya plein de choses à faire !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
IShot

Message par IShot »

Un hebe buissonnant planté juste au bord de l'allée (pas trop près quand même). Après quelques années, il va s'étaller et retomber sur l'allée, en 2 ou 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut !

pourquoi ne pas mettre un rang de buis/lavande/rue etc taillés assez bas avec derrière des plantes un peu plus "fofolles" comme des graminées, quelques fleurs pas trop hautes (pas de noms en tête, je m'y connais pas assez !), des euphorbes... ou alors une bande planté de sagine parsemé de plantes plus graphiques comme l'ail d'ornement ou autre ombellifères... ça ne casse pas l'effet rectiligne mais en le renforçant ça peut donner un style assez harmonieux qui sait !!
Tu peux aussi ne pas planter la bordure et décider de planter autour pour faire une "pièce" avec le banc la table que propose Ailees
En plus je me demande si planter cet endroit ne risque pas d'isoler les côtés enherbées... ce qui est un peu plus embêtant pour l'entretien..
A ta place je planterais toute l'herbe et y mettrais un tas de fleurs qui sentent bon, des rosiers, des petits arbustes aux couleurs automnales et printanières... :wink: :lol:

Espérant avoir peut-être pu t'aider !
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Merci pour toutes vos idées. J'aime assez la suggestion d'enlever quelques pavés pour planter de façon moins rectiligne.
La table et le banc, ça ne le ferait pas trop, parce que trop près de la rue et derrière, il y a quand même près de 1700m2, avec déjà pergola, banc en bois, en pierre, scuptures, etc...
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Protéa
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 08 juin 2007 0:41
Localisation : Languedoc-Roussillon

Message par Protéa »

Bonsoir,
Je verrai bien un polygala myrtifolia dans chaque angle,où tu as mis les ?en haut de ton dessin:ça pourrait raccourcir la ligne droite!
A+
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Tu crois que le polygala tiendra les hivers chez moi?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Protéa
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 08 juin 2007 0:41
Localisation : Languedoc-Roussillon

Message par Protéa »

Je suis + au Sud que toi certes mais chez moi(je l'ai ds un grand pot)il a toujours résisté à des gelées nocturnes de -8/-10!et ce depuis 6 ans!
C'est un arbuste que j'aime bcp!
J'en ai un autre à forme retombante qui est ds une jarre.
A+
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir, pour ne pas voir cet aspect rectiligne, tu peux effectivement mettre des plantes qui vont déborder sur l'allée (campanules ?) mais tu peux faire d'un côté ou de l'autre de ton allée un massif ou un amènagement qui attirera le regard.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
le_sudiste
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 19 juin 2007 16:07
Localisation : le sud du sud

Message par le_sudiste »

une haie sauvage, cassera un peu la ligne,
integres du fusain nain,des veroniques,lavandes et santolines pour faire simple,et varie un peu la hauteur en rajoutant du photinia,de l'eleagnus par exemple...
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Merci à tous pour vos idées.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Nepeta, geraniums vivaces, gypsophile rampant!
Un exemple, avec la pergola de la roseraie de Morailles:
http://storage.canalblog.com/66/30/125452/14129303.jpg
Zeph
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

bon juste une idée comme sa

Image

les zones orange seront des nouveau massif dans lesquels tu peut mettre :

devant : Cerastium tomentosum qui fait de joli fleur au printemps et qui c'est une vivace qui a des couleur dans les gris/blanc qui ferra vite un joli atpi

pour le mileu j'aipensé a un melange de Cineraria maritima et de Centurea montona

puis en arriére plant

des plante comme : la lavande

enfin c'est juste une idée a tout de voir aprés la j'ai utilisé un jeux de couleur dans les bleu et les blanc
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Super! c'est juste les couleurs que j'aime, avec le violet.
Merci!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

aprés tu peut aussi rajouté quelque touffe de compagnule naine dans les Cerastium tomentosum ca ferra une touche de violet dans le feuillage gris et la perriode de floraison et la même dans les Cerastium tomentosum font des fleur blanche et les campagnule des fleur violette ca ferra super joli ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

vue de la route la lavande étant de couleur grise pâle , augmente l'effet de profondeur... il faudrait au loin des couleurs vives pour raccourcir la notion d'éloignement. pour rapprocher le fond de l'allée
Ceci est dans l'absolu, en réalité les lavandes sont bien perçues et comme je le fais remarquer un bon plan en jardinage n'est jamais un bon plan si les plantes se sont mal développées alors toute solution qui te fera plaisir donnera vraisemblablement un résultat satisfaisant parce que le jardin traduit facilement les sentiments de celui qui l'habite... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »