Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Peux tu m'aider?

Message par alman »

Laurent 32 a écrit :Merci Alman
je vais essayer
si il y a des personnes du gers qui voulaient m'en donner j'en serai ravi
de rien Laurent , bonne recherche :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Tomax a écrit :J'ai besoin d'un avis éclairé
:lumiere:
J'ai prévu de faire une haie pour masquer la maison de mon voisin qui est trop massive en mettant deux variétés de bambous sur une zone de 10m de long par 1m de large. Je vais cloisonner la zone avec du PEHD 70cm pour faire 2 espaces de 5m2.
La maison du voisin est à 4m de la clôture et c'est sa façade Nord. Je vise une hauteur maxi de 6m environ pour ne pas trop le gêner (il a seulement 2 petites fenêtres à l'étage cuisine+sdb).

D'un côté je vais mettre du Ph.Nigra et de l'autre j'hésite entre Ph. aureosulcata aureocaulis ou Ph. vivax aureocaulis. Ils ont tous les 2 des chaumes jaune d'or qui flashent bien.
Je les ai vu au parc de la Tête d'Or à Lyon et j'ai constaté que le vivax est nettement plus beau grâce au diamètre de ses cannes.

Ce qui me fait hésiter c'est que le vivax étant classé géant je serai obligé de le tailler tous les ans et je crains que ce soit une galère à 6m de haut ou qu'il en soit moins beau.
Votre avis ?
slt Tomax ,a mon avis si tu veux te cacher de tes voisins choisis autre chose que du bambou moyen ou geant car dans quelques années il n'y aura plus que des chaumes en bas et le feuilles seront très hautes :roll:
a moins que tu vises a masquer que les fenetres du haut ?
boo forever .
newfi63
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 08 juin 2007 18:47
Localisation : auvergne

Re: Peux tu m'aider?

Message par newfi63 »

Laurent 32 a écrit :Merci Alman
je vais essayer
si il y a des personnes du gers qui voulaient m'en donner j'en serai ravi

si tu passes en Auvergne je peux t'en donner!
Tomax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 11 juin 2007 23:39
Localisation : 13

Message par Tomax »

bien vu alman ! en fait le voisin a une petite haie de troënes <2m ça masquera le bas... et le bambou se chargera des fenêtres !

En réalité ta remarque m'avait traversé l'esprit il y a quelques temps. Jusqu'à quelle hauteur je risque de ne pas avoir de feuilles ?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Tomax a écrit :bien vu alman ! en fait le voisin a une petite haie de troënes <2m ça masquera le bas... et le bambou se chargera des fenêtres !

En réalité ta remarque m'avait traversé l'esprit il y a quelques temps. Jusqu'à quelle hauteur je risque de ne pas avoir de feuilles ?
si tu mets du vivax aureocaulis et si ce bambou se plait bien chez toi tu peux esperer entre 9 et 15 metres de hauteur maxi pour un chaume adulte ( 10 ans )donc des feuilles entre 7 et 13 metres.
Sur le nigra ,les feuilles sont assez basse a 2 ou 3 metres en general

A ta place j' m'orienterai plutot sur du semiarundinaria fastuosa ( >-20°), c'est un bambou a port colonnaire avec un feuillage assez dense , dans le meilleur des cas il peut atteindre 7 metres voir plus ,
ou le semiarundinaria "makinoi" (-18°) avec un feuillage dense , et une coloration des chaumes pourpre sur les chaumes anciens , un peu comme le fastuosa .
boo forever .
Tomax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 11 juin 2007 23:39
Localisation : 13

Message par Tomax »

Est-ce que ça veut dire que le vivax n'a de feuilles au sommet que sur les 2 derniers mètres ? :?

Et sinon avec du Ph. aureosulcata aureocaulis ça donnerait quoi ?

Merci pour la suggestion, je ne connaissais pas le semiarundinaria fastuosa ça semble effectivement plus feuillu sur les images que j'ai trouvées.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Tomax a écrit :Est-ce que ça veut dire que le vivax n'a de feuilles au sommet que sur les 2 derniers mètres ? :?

Et sinon avec du Ph. aureosulcata aureocaulis ça donnerait quoi ?

Merci pour la suggestion, je ne connaissais pas le semiarundinaria fastuosa ça semble effectivement plus feuillu sur les images que j'ai trouvées.
slt Tomax , oui en effet quand le vivax est adulte ,(les jeunes vivax sont plus touffus en bas )les feuilles sont sur les 2/3 derniers metres .
En ce qui concerne le ph aureosulcata aureocaulis adulte , vu la hauteur maxi de l'aureocaulis 5/7 metres les feuilles sont effectivement plus basse a partir de 2 /3 metres.
boo forever .
Laurent 32
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 sept. 2007 12:56
Localisation : lombez

Re: Peux tu m'aider?

Message par Laurent 32 »

si tu passes en Auvergne je peux t'en donner![/quote]


Merci c'est trés gentil mais ce n'est a coté
mais merci quand mème
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Peux tu m'aider?

Message par alman »

Laurent 32 a écrit :si tu passes en Auvergne je peux t'en donner!

Merci c'est trés gentil mais ce n'est a coté
mais merci quand mème[/quote]

C'est dommage que tu ne puisses pas te deplacer en auvergne Laurent ,parce que
newfi a du splendide viridis !
PS : ( merci newfi , tout est en terre ).
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

alman a écrit :
Lemdi a écrit :Salut les bambouistes

En faisant du vtt avec les enfants, j'arrive dans un endroit ou apparement des personnes déposent leurs déchets vert, et là sur ce sentier de pierres je vois sur le bas côté une plante au feuillage élancé, vert et crème. Je m'arrète, et me dis sans savoir ce que c'est, que cette plante est vraiment très belle et qu'elle ne doit pas être de la région. Une semaine plus tard et après des recherches sur le net, car je voulais en savoir plus sur cette plante, je retourne au même endroit et constate qu'il s'agit bien d'un bambou hibanobambusa tranquillans shiroshima. Celà fait 3 semaines que j'ai transplanté deux chaumes, et déjà trois petits turions pointent leur nez. S'agit t'il d'une passion naissante ? en tout cas, je suis très content de cette réussite. Je pense le mettre en pleine terre au printemps (en pot ou barrière, car traçant). Du coup, je vais planter une haie de 12 ml de bambous cespiteux.
Fargésia rufa ou robusta, j'aimerai vos avis.
Il me faut une hauteur de 2m, 2m50, pas trop large, 1m50 maxi ou supportant la taille, rustique (Moselle), fourni uniformément de la base au sommet, exposition soleil mais pas plein sud.
Merci d'avance.
slt Lemdi, le fargesia rufa est un tres beau bambou cespiteux , mais ça résistance au soleil n'est pas exceptionnel ,prévoir un emplacement mi ombre . je ferais une photo du mien ce week end .

le fargesia robusta (voir photo plus haut ) est le fargesia le plus résistant au soleil :wink:

voici le fargesia rufa , je suis un peu en retard pour la photo toutes mes confuses :oops:


Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Bambous à échanger

Message par Bonnie »

Bonjour à tous les bambouphiles

Voilà j'ai une proposition à faire, que j'ai déjà faite mais qui n'aboutit pas :

J'ai effectué à l'automne dernier des prélèvements de turions de mes différents bambous et je les ai mis en pot. Ils ont tous repris.
Certains sont dans des grands pots car bambous géants d'autre dans des contenants pllus raisonnables.

Je voudrais savoir comment faire pour les échanger contre d'autres plantes, plutôt des graminées mais surtout pas contre des GRAINES de n'importe quoi.

Y a t-il quelqu'un intéressé ?

J'ai 2 bambous panachés un nain et l'autre moyen, un bambou doré, un sasa cernua nébulosa, et un très grand.

Je pourrais vous donner les noms exacts

Je voudrais aussi savoir si les chaunes de viridis sont plus jaunes à l'automne qu'au printemps ? comme beaucoup de bambous finalement.

Merci
Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
newfi63
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 08 juin 2007 18:47
Localisation : auvergne

Re: Peux tu m'aider?

Message par newfi63 »

Laurent 32 a écrit :si tu passes en Auvergne je peux t'en donner!

Merci c'est trés gentil mais ce n'est a coté
mais merci quand mème[/quote]

ah bon!
c'est où (que) Lombez?

oops! le mauvais jeu de mots! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lemdi
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 28 août 2007 9:08
Localisation : Moselle

Message par Lemdi »

Salut Alman,

Merci pour la photo, j'ai failli me déssécher.

@+
Vieux motard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Bambous à échanger

Message par alman »

Bonnie a écrit :Bonjour à tous les bambouphiles

Voilà j'ai une proposition à faire, que j'ai déjà faite mais qui n'aboutit pas :

J'ai effectué à l'automne dernier des prélèvements de turions de mes différents bambous et je les ai mis en pot. Ils ont tous repris.
Certains sont dans des grands pots car bambous géants d'autre dans des contenants pllus raisonnables.

Je voudrais savoir comment faire pour les échanger contre d'autres plantes, plutôt des graminées mais surtout pas contre des GRAINES de n'importe quoi.

Y a t-il quelqu'un intéressé ?

J'ai 2 bambous panachés un nain et l'autre moyen, un bambou doré, un sasa cernua nébulosa, et un très grand.

Je pourrais vous donner les noms exacts

Je voudrais aussi savoir si les chaunes de viridis sont plus jaunes à l'automne qu'au printemps ? comme beaucoup de bambous finalement.

Merci
slt Bonnie , juste pour te repondre sur la question sur les viridis , ce sont surtout les chaumes au soleil qui prennent une coloration jaune ,ceux qui sont a l'abris gardent leur teinte .
Mes viridis au soleil :

Image

Mes viridis a l'ombre:

Image

Tu nous tiens au courant pour tes echanges , et n'hésite pas a remettre une demande :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Peux tu m'aider?

Message par alman »

newfi63 a écrit :
Laurent 32 a écrit :si tu passes en Auvergne je peux t'en donner!

Merci c'est trés gentil mais ce n'est a coté
mais merci quand mème
ah bon!
c'est où (que) Lombez?

oops! le mauvais jeu de mots! :lol:[/quote]


je vois que tu tiens la forme :lol: :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Lemdi a écrit :Salut Alman,

Merci pour la photo, j'ai failli me déssécher.

@+
slt Lemdi , je ne t'avais pas oublié :wink:
boo forever .
newfi63
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 08 juin 2007 18:47
Localisation : auvergne

Message par newfi63 »

oui j'ai repris le boulot donc j'ai pu me reposer un peu! :lol:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

newfi63 a écrit :oui j'ai repris le boulot donc j'ai pu me reposer un peu! :lol:
AH! je comprend mieux :lol: :lol:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Lemdi
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 28 août 2007 9:08
Localisation : Moselle

Message par Lemdi »

Salut à tous,

A force d'essayer de trouve une jardiniere correct pour mon petit (pour l'instant) hibanobambusa, je me suis dit que la caisse d'une brouette pourrai faire l'affaire. Enterrée, seul les rebords sortent de terre sur 2 ou 3 cm, rebords propres puisque retournés, contenance 90 litres donc correct, galvanisé donc tranquille au niveau de la corrosion et les parois sont inclinées (principe de la barrière anti rhizones).
En plus si l'on n'a pas de vielle brouette, chez haermmerlin il vende en pièce de rechange la caisse seule.

C'est une idée qu'en pensez vous?

Bye.
Vieux motard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Lemdi a écrit :Salut à tous,

A force d'essayer de trouve une jardiniere correct pour mon petit (pour l'instant) hibanobambusa, je me suis dit que la caisse d'une brouette pourrai faire l'affaire. Enterrée, seul les rebords sortent de terre sur 2 ou 3 cm, rebords propres puisque retournés, contenance 90 litres donc correct, galvanisé donc tranquille au niveau de la corrosion et les parois sont inclinées (principe de la barrière anti rhizones).
En plus si l'on n'a pas de vielle brouette, chez haermmerlin il vende en pièce de rechange la caisse seule.

C'est une idée qu'en pensez vous?

Bye.
slt Lemdi, quel est la profondeur de la brouette ? Tu as percé le fond ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Lemdi
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 28 août 2007 9:08
Localisation : Moselle

Message par Lemdi »

Salut Alman,

Profondeur en moyenne 30 cm environ, biensûr il faut perçer le fond de petits trous pour éviter aux rhizones de se faufiler aux travers et de drainer ainsi le fond. En dessous de la brouette dans le trou, prévoir un lit de gravier de 10 cm d'épaisseur et posée la brouette directement dessus.
Vu le contenant 90 litres ceci n'est valable que pour du bambou nain ou moyen, le cas du hibanobambusa. Rien n'est encore fait mais je pense que c'est jouable.
Vieux motard que jamais.
lejeyjey57
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 oct. 2007 22:48

lejeyjey57

Message par lejeyjey57 »

..............

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci de respecter la charte
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour et Bienvenue Lejeyjey57

J'ai ouvert le lien
l'ordinateur a planté
@+
ET NUNC BIBENDUM EST
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Lemdi a écrit :Salut Alman,

Profondeur en moyenne 30 cm environ, biensûr il faut perçer le fond de petits trous pour éviter aux rhizones de se faufiler aux travers et de drainer ainsi le fond. En dessous de la brouette dans le trou, prévoir un lit de gravier de 10 cm d'épaisseur et posée la brouette directement dessus.
Vu le contenant 90 litres ceci n'est valable que pour du bambou nain ou moyen, le cas du hibanobambusa. Rien n'est encore fait mais je pense que c'est jouable.
a voir , tu essais et tu nous tiens au courant 8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Lemdi
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 28 août 2007 9:08
Localisation : Moselle

Message par Lemdi »

Ok Alman

@+
Vieux motard que jamais.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »