Taches sur Rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vautherot25
Graine de timide

Taches sur Rosier

Message par vautherot25 »

Bonsoir,

Avec un été pourri dans la région - beaucoup de pluie et peu de chaleur, mes rosiers n'ont pas été aussi beau que l'année dernière et ils ont tous peu de feuilles, et ces feuilles sont tachées de noir et deviennent parfois jaune.

Pouvez vous me dire ce que c'est et ce qu'il faut que j'utilise comme traitement, si possible traitement naturel même si je conçois que ce n'est plus la période....

Mais au moins, je saurai pour l'année prochaine.

Merci

Alain
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Bonsoir

RegardesIci

Moi je ne traite pas, j'enlève les feuilles atteintes et je les brûle pour éviter la propagation de la maladie
vautherot25
Graine de timide

c'est ce que j'avais déjà fait aussi, mais la maladie est encore là...

Je vais voir le lien !

Merci
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Peut-être prendre une variété moins sensible à la maladie
vautherot25
Graine de timide

réponse

C'est tout à fait cela - pour le lien -. J'en ai déjà un qui est mort. Je les avait acheter chez jacques Briant.

Dois je tout couper maintenant alors qu'il y a des feleurs encore?
Coupe radicale pour l'hiver c'est sur, mais j'espère qu'ils vont repartir car les tiges sont quand même pas mal grandes !!!

Traitement chimique : Traitez avec un fongicide tous les ans au printemps dès que les premières feuilles apparaissent et renouvelez le traitement tous les quinze jours ===> vous avez une marque à me donner? Il faut le faire pendant combien de temps?
Seed
Graine de timide

Message par Seed »

Alain, peut-on connaître les noms de vos rosiers ???
Avant de recourir à la destroy-chimie et éventuellement pouvoir vous aider/conseiller, il faut que vous donniez des infos claires et précises sur : noms de vos rosiers + conditions de culture, voire nature du terrain, plantes avoisinantes, bref TOUT...sinon, il est facile de vous conseiller de pulvériser une chimico-saloperie qui ne ne résoudrait rien, sauf momentanément.
Allez-y, donnez des détails, voire des photos, svp.
Ceci dit, le problème des taches noires ( blackspot, marsonia ) est le-ze "sujet-lambda" à propos des roses et rosiers : une recherche sur ce site + sur le web vous informerait complètement.
gartenjockel
Graine de timide

Message par gartenjockel »

bonjour!
dans les climats plutôt pluvieux, la marsonia a contaminé même les rosiers qui n'en souffrent pas normalement. il faut subir.. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »