Nourriture hiver pour poissons de bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Nourriture hiver pour poissons de bassin

Message par doudounne59350 »

Bonjour, actuellement je possède un demi-tonneau d'environ 150 L avec dedans des plantes et des poissons (rouge, sarassa, goujon et ide mélamanote).

Je sais que lorsque l'eau refroidit il ne faudra plus nourrir les poissons, mais il me semble déjà avoir entendu qu'il faut aider les poissons à "hiberner", pour cela donner de la nourriture plus spécifique pour l'hiver.

Je souhaiterai donc savoir quelle nourriture donnée, de plus dois-je mettre des gouttes de solutions SERA Fishtamin car j'ai un flacon.

Pourriez vous me dire aussi si cette marque de nourriture pour poisson est-ce valable ?

http://www.aqua-ki.be/fr/voe_ki.htm

C'est une marque d'alimentation pour bassin fabriquée par Benelux

car je sais que la marque Tetra est moins bonne que Sera car il n'y à pas dévolution dans ses aliments et pas de vitamines.

Dites moi ce que vous en pensez ainsi que la nourriture que je dois donner pour l'entrée en hiver.

Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
marc08
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 21 janv. 2006 17:29
Localisation : 08 Ardennes

hiver

Message par marc08 »

bonsoir

personnellement , je ne change pas de nourriture avant l'hiver , c'est la même tout au long de l'année . Je cesse de nourrir les poissons quand ils ne viennent plus chercher de nourriture à la surface , c'est à dire quand l'eau du bassin passe en dessous de 10 degrés C environ .
Pour ce qui est de votre tonneau , comptez vous rentrer vos poissons l'hiver ? Si c'est non , je crains que le volume d'eau soit un peu juste pour la vie des poissons en plein hiver . On estime qu'il faut un peu plus de 1 mètre ( !) de profondeur pour pouvoir espérer faire hiverner ses poissons .J'habite dans le nord est , comme vous , et j'ai déjà eu 20 cms de glace sur mon bassin .En conclusion , je vous conseille de rentrer vos poissons , même dans un cave non chauffée , pour leur garantir une température minimale supportable .
marc08
Le blog de mon jardin :
http://www.jardinoblog.com
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Les poissons cessent de digérer lorsque la température de leur corps devient trop basse. C'est pourquoi il faut réduire leur alimentation à l'approche des grands froids et leur donner une nouriture très digeste. Lorsque l'eau passe en dessous de 10 °C, ne plus rien leur donner.
Il n'est pas nécessaire à mon avis de prévoir une nouriture spéciale pour ce type de poissons. Ce qui compte plus, ce sera de réduire progressivement les quantités.

Désolé, mais je ne connait pas la marque citée...
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

ça me parait petit en effet. LEs poissons risquent de geler.

Moi je nourris mes Koi en automne et hiver avec de la nourriture énergétiques. En été c'est les "Pop Corns" sans poids.

Vitamines ou pas il n'est pas sûr qu'ils passent l'hiver si trop de glace et trop froid.

Je conseille aussi de rentrer le tonneau.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

150 litres çà me parait un peu petit pour accueillir tout ce beau monde.
Quant à passer l'hiver dehors? Je ne tenterai pas.

Les goujons ont besoin d'une eau vive oxigénée, c'est bizzare qu'ils aient tenu dans ce tonneau.
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Au bassin »