recuperation des graines de tomates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

recuperation des graines de tomates

Message par lapyo »

J'ai suivi le protocole pour recuperer des granes à partir de tomates, à savoir vider les loges de leurs graines et gelée puis les mettre dans un petit verre d'eau.

J'ai donc vidé 2 tomates cerises d'origines differentes et je laisse reposé. Il faut apparament laisser reagir 2 à 5 jours et voir une couche de champignon blanc se former à la surface. Ca fait plus de 2 jours et rien ne se passe (l'eau est un peu trouble mais pas la moindre pellicule blanche en vue...)

Cela peut-il ne pas fonctionner si il y a trop d'eau? puis-je attendre plus de 5 jours si dans 2 jours la fameuse couche ne s'est pas formée?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Elles viennent d'où, ces tomates cerises?Il y a belle lurette qu'il n'y a plus de tomates dans nos jardins. Quant à celles du commerce, il n'y a que des hybrides inutilisables pour le semis. Je pense qu'il en est de même pour les tomates cerises.
On ne peut à la fois,être et avoir été
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Je ne savais pas que les tomates cerises du commerce etaient inutilisables pour les semis :-(

en tout cas merci pour l'info...
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

J'aimerais avoir quelques précisions... Quand tu dis que les graines de tomates hybrides du commerce sont innutilisables, cela veut dire que des plants de tomate vont pousser mais que l'ont ne peut avoir aucune idée de la qualité des tomates qu'ils produiront, ou qu'avaec ces graines rien ne poussera de toute facon?

Dans l'hypothèse ou la première solution est la bonne, les tomates obtenues ne peuvent-elles tout de même pas être d'une qualité honorable?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

lapyo a écrit :Quand tu dis que les graines de tomates hybrides du commerce sont innutilisables, cela veut dire que des plants de tomate vont pousser mais que l'ont ne peut avoir aucune idée de la qualité des tomates qu'ils produiront
C'est exactement ça. Tu auras des tomates, mais tu observeras des différences entre les fruits des différents pieds.
Le terme hybride est impropre, il s'agit d'un "croisement" de première génération (il n'y a aucune hybridation).
C'est l'application des lois de Mendel les produits de première génération résultant d'un croisement de 2 souches pures donnent des sujets identiques, et plus résistants.
Je ne pense pas qu'il y ait des F1 en tomates cerise :?:
ou qu'avaec ces graines rien ne poussera de toute facon?
Du moment que tu as des graines, c'est qu'il y a eu fécondation, et elles germeront
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

Bah en fait je ne suis pas tout a fait d'accord car par expérience les graines de tomates cerises que je récupère chaque année repoussent, sont toujours aussi bonnes et ca fait quelques années que ca dure...

Pour la méthode, la première fournée provenait de semis en sachet, ensuite j'enlève les graines, les lave dans une petite assiette à l'eau froide. Quand il n'y a plus de résidus, je les laisse séchées dans l'assiette. Au bout de quelques jours, je les place dans un sachet herméthique, dans un placard, au sec et hop, au printemps suivant en terre et ca repart...

On m'avait la meme chose la première fois. "N'espère rien, tes graines viennent de semis génétiquement modifiés, programmés pour ne pas repousser et tout ca..." mais chaque année, j'ai toujours des tomates et toujours cerises (on m'avait aussi dit que je me retrouverai avec des tomates normales...)

Alors moi je dis, faut tenter avant de dire que ca ne marchera pas. Il possible que les semis ne lèvent pas mais le contraire est vrai aussi.

Emilie
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Je vais quand même tenter l'experience. Je planterai des graines prelevées sur des tomates cerises et d'autres achetées en sachet quand ce sera la saison...
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Lapyo,

Tu peux semer tes graines de tomates , tout ce que tu risques , c'est une variabilité des plants .
Pour récupérer les graines de tomates , tu as suivi la bonne méthode . N'attends pas trop longtemps car les graines risquent de germer dans le verre La couche ( cela m'est arrivé il ya deux ans ) . Le voile blanc en surface se forme surtout rapidement en été .Si l'eau est trouble et que tes graines de tomate sont débarrassées de leur gangue de pulpe , tu les passes sous l'eau dans une passoire pour bien les rincer et tu les fais sécher .

Palim
le débutant
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 28 sept. 2004 20:28

Message par le débutant »

Est-il nécessaire de les temper dans l'eau après les avoir récupérés ? Quels risques y a-il si on les mets à sécher directement ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Emilie a écrit :Bah en fait je ne suis pas tout a fait d'accord car par expérience les graines de tomates cerises que je récupère chaque année repoussent, sont toujours aussi bonnes et ca fait quelques années que ca dure...
Entièrement d'accord avec toi :lol: Les tomates cerises, a part "Tomito", ne sont pas des hybrides F1 , tu obtiens donc toujours la même variété.
Ce qui n'est pas le cas avec des "Topla", "Monte Carlo", "Alambra", "Bali", Cobra", "Dona", "Fandango", "Premio" et autre "Pyros" qui elles sont des F1
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

la formation de la moisissure qui se forme dans le bocal est fonction de la température, plus il fait froid plus il faut attendre longtemps.
Peut être aussi as tu mis un peu trop d'eau...

Ce mode opératoire n'est de toutes façons pas obligatoire puisque certains jardiniers récupèrent les graines sans les tremper dans l'eau et arrivent quand même à un bon pourcentage de germination.

et qui ne tente rien ....

bon jardinage
Alabama
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 oct. 2004 16:07
Localisation : ouest france

Message par Alabama »

il me semble pourtant que le catalogue Baumeaux propose une grande quantité de tomates cerises F1 !!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »