Radis d'hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Radis d'hiver

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir à tous,
J'ai de beaux radis noir et d'autres violets et j'aimerais savoir comment on peut les utiliser ? Avec du pain et du beurre comme les petits radis, c'est quand même très fort et piquant ! Et pourtant, il sont tendre, on est pas encore en hiver !!!
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Florida
Graine de timide

Message par Florida »

Bonjour,
J'épluche (à l'économe) et je rape , en association avec d'autres légumes crus rapés : carottes , betteraves, céleri + tpmates cerises.
Sur feuilles de salade cela fait des assiettes crudités d'automne Gééééniales :D
J'ai une photo mais je n'arrive pas à l'inclure :cry:
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

depuis quelques années,je ne sème plus que des radis roses de chine afin de pouvoir les consommer entierrement dans le plat de crudités
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Chif

Message par Chif »

Moi aussi je mange mes radis noirs en salade, rapés, avec des carottes ou des betteraves rouges: c'est très bon gustativement et aussi pour la santé (foie). Par contre, l'odeur n'est pas très agréable si tu en fais d'avance, dans le frigo...ça sent l'gaz. :x
J'ai essayé plusieurs fois les radis de Chine mais ils étaient trop chétifs et véreux...c'était pendant les années de sécheresse, il aurait peut-être fallu que j'en fasse cette année :lol:...dommage car c'est un légume intéressant...
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Radis d'hiver

Merci pour vos réponses ! C'est comment le radis rose de Chine ?
Chif

Message par Chif »

Le radis de chine, ça a l'aspect et le goût d'un petit radis rouge normal mais ça a la taille d'un radis noir (enfin presque...): donc tu peux le manger comme un p'tit radis (beurre + sel) au contraire du radis noir qui, comme tu le dis, est trop fort pour être mangé ainsi (sauf pour les originaires du Mexique...). Pour le semis, c'est la même période que le radis noir.
clo
Bourgeon de bavard

radis noirs

Message par clo »

Tu peux aussi les cuire et le manger comme des navets ... Si tu les trouves trop forts crus avec une béchamel ce sera plus doux ... :tchin:
alain31470
Liseron du clavier

Re: Radis d'hiver

Message par alain31470 »

Marie-Louise Anis a écrit :Merci pour vos réponses ! C'est comment le radis rose de Chine ?
bonjour marie-louise,
voici le radis rose de chine
Image

il y a des graines sur ma liste
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

contrairement à chif,je ne rape et ne pele aucun legume.je les découpe en petits cubes
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Message par Sébastien 37 »

On a souvent tendance à l'oublier mais les radis d'hiver sont d'abord fait pour être mangés cuits. Même si ils peuvent être consommés crus.
Les feuilles font elles aussi d'excellent potages. :wink:
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

si on mange cuit les radis d'hiver,que reste-t'il comme crudités?
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Message par Sébastien 37 »

Absolument rien n'empêche de les manger cru mais au départ le mode de consommation était plutôt de les cuire. :lol:
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Radis d'hiver

Merci, je vais essayer d'en faire cuire !
Et je vais aller voir la liste pour échanger des graines de radis de chine.
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Re: radis noirs

clo a écrit :Tu peux aussi les cuire et le manger comme des navets ... Si tu les trouves trop forts crus avec une béchamel ce sera plus doux ... :tchin:
Merci clo de m'avoir dit de les faire cuire !
j'ai fait un gratin avec mon gros radis et j'y ai ajouté une petit navet rutabaga et quelques carottes : c'était une vrai délice ! Maintenant je suis contente, je sais comment me régaler avec mes beaux gros radis noirs ! Et j'en ai aussi des violets.
Chif

Message par Chif »

Eh ben moi je vais manger en salades les premiers radis noirs qui seront consommables et au lieu de mettre les autres en silo je les cuisinerai et les congèlerai; car il y aura à ce moment-là plus de place dans le congel et l'année dernière, j'ai placé mes radis noirs en silo, cela a été un vrai désastre : ils étaient beaux quand je les ai enfouis mais les vers continuent leurs orgies sous terre... :evil:
Merci donc à clo et sébastien37 pour l'info, je ne savais pas que ces légumes se mangeaient cuits. :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »