Mes hellebores

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tati jardin
Pépinière à blabla
Région : Midi-Pyrénées

Message par tati jardin »

sous les conifères, la terre serait plutôt acide et l'H. orientale y trouverait sa place à condition que le soleil s'y glisse 3ou 4h par jour et de lui apporter du compost ou terreau de feuilles.
Je n'ai pas de cèdre mais il y a des variétés avec des ramures plus ou moins étalées et des aiguilles plus ou moins fournies. Il faudrait décrire votre cèdre, l'ensoleillement et le sol, afin que des internautes vous donne les végétaux qui acceptent cet environnement.

voici ce qui poussent sous mon pin mi-ombre: perce neige, heuchera violettes, polygonum, astrantia, hosta, ancolies, primevères. Ces vivaces sont paillés régulièrement de feuilles et aiguilles .ma terre est lourde et les plantes ont juste eu droit à un peu de terreau à la plantation.
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

Image
Vu du cèdre (à contre jour)
Image

Image
Voilà le cèdre vu de plus près et mes hellebores. J'espère que cela vous aidera pour me dire si je peux les laisser là et ce que je peux planter sous ce cèdre
Merci
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

Je fais remonter le post pour voir si quelqu'un a une idée de ce que je peux planter sous ce cèdre
cricri1455
Bourgeon de bavard

Message par cricri1455 »

J'ai une question sur les hellébores. J'en ai un qui fleuri mais je ne profite pas des fleurs car elles penchent la tête vers le sol. Y a t'il un truc pour les redresser sans les abîmer ?
cricri
tati jardin
Pépinière à blabla

Pour répondre à Cricri, mon astuce à moi serait de les mettre en pot et de surélever le pot :wink:

Je viens de m'apercevoir que cet Héllébore niger ou x sternii est déjà en bouton!
Image

et chez vous?
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonjour, je remonte le post pour vous demander : j'ai trouvé ces conseils dans un magazine, est ce que quelqu'un a déjà essayé ??
Image

il y avait aussi ça : Image

et voici mon héllebore (je l'ai depuis le 15 février, j'en ai offert un à ma soeur et je m'en suis acheté un !!):

Image
Image
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

couper les feuilles séches oui quand les touffes sont très grosses au pied elles font des feuilles sèches mais autrement rien à y faire j'ai jamais eu de maladie sur les hellebores et il y en a partout je les laisse se ressemer pour les graines s'est comme on veut..... en plus les miennes sont au pied d'un arbre donc couvertes de feuilles et elles ont l'air d'apprécier certaines plantées depuis 5 ans environ font entre 80 et 90cm de large :wink:
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

merci jeannotin :wink:
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Comme dit Josy, on coupe seulement les vieilles feuilles en fin de vie.

Pour les graines, elles font partie de ces graines qui germent très facilement si elles tombent à terre et perdent très vite leur capacité à germer si on les sèche.

Donc à semer dès la récolte en pleine terre, ou dans un pot mis dehors, sans que les graines ne sèchent. Cette règle est presque systématique pour toutes les renonculacées: pivoines, renoncules, hépatiques, trolles, clématites, etc. En tout cas dans le doute si c'est une renonculacée semer des graines fraichees est une option à considérer.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

merci du renseignement chardon , moi qui ai gardé des graines de pivoine pour le printemps , j'ai donc fait une sottise .... :(
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Chez moi pas de problème de coupe, elles disparaissent au bout de 2 ans, veulent pas s'installer chez moi :twisted:
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Le meilleur endroit pour garder ses graines c'est de les mettre dans une boite au frigo: le froid prolonge la viabilité, les bons fournisseurs de graines qui vendent des graines d'hellébores, de pivoines vous avertissent qu'elles sortent du frigo et qu'il faut soit les y remettre soit les semer immédiatement.
L'autre solution elles sont fournies "wet packed" en français emballés humide

Ceci dit le taux de germination des graines de pivoine même fraîches n'est jamais 100% et approche zéro une fois séchées. Regardez au pied des hellébores, ça germe comme du cresson, vous semez les mêmes au printemps, un ça ne germera que l'année suivante, deux le taux sera inférieur à 10 %.

K6hte, tu peux essayer sur la moitié, un de les tremper pour qu'elles regonflent, deux les semer une fois regonflées, trois sortir le pot pour subir le froid et attendre
caprican
Graine de timide

Message par caprican »

Bonjour
Moi j'ai une héllébore dans un pot!
Que me conseillez-vous de faire pour l'hiver?
je le rentre où le laisse dehors? :?:
tati jardin
Pépinière à blabla

ça dépend où t'habites Caprican. Moi je les laisse dehors mais entoure leur pot (en mauvais plastique) d'un voile d'hivernage ou de plastique bulle . un cache pot recouvre le tout.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »