albizia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

albizia

Message par adishatz »

bonjour,
pour la première fois, ( nos arbres ont à peu près 25 ans ), nous constatons que nos albizias" pleurent", d'abord sur le toit des voitures, c'est ce qui a attiré notre attention, puis sur le feuillage de toutes les plantes environnantes, de fins filaments blancs, très collants. qu'est-ce que ça peut bien être ?ça colle partout, même sur les semelles des chaussures
merci pour votre aide
Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

à mon avis il y a de fortes chances pour qu'ils soient infestés par un piqueur/suçeurs genre pucerons ou cochenilles (plutôt la première solution) :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

albizia

Message par adishatz »

merci pour votre réponse, est-ce qu'il y a quelque chose à faire :roll: ( difficile vu la taille des arbres) ou est-ce qu'on attend que la pluie lave tout ça :D
merci
Avatar de l’utilisateur
FESTITEUF
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : ven. 04 févr. 2005 22:11
Localisation : BZH

Message par FESTITEUF »

ce qui est noir semblable à de la suie qui se développe sur les plantes infestées de pucerons et collant est dû au piqures de ces insectes (fumagine) se n'est pas une maladie, mais un effet secondaire.
La société se veut légume,
Reste une plante sauvage !
Avatar de l’utilisateur
rufda
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 9:51
Localisation : F 84 Vaucluse

Message par rufda »

Je pense que nous avons le mème problème.
La "colle" est en fait du miellat de pucerons : L'arbre est attaqué par les pucerons et pris d'assaut par les fourmis. Si je me rapproche du feuillage a l'aide d'une échelle je les vois sans problème.
2 solutions :
- laisser faire la nature ... !
- tuer les pucerons avec un insecticide du commerce :(

Reste le problème de la pulvérisation : j'ai acheté un pulvérisateur à piston avec lequel j'atteins une hauteur de 10 m ... ca marche.
J'ai traité deux fois cette année mon albizia. J'avais posté un message à ce propos.
Rest à faire un traitement préventif.
Bon courage
Amateur de jardin en Provence
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »