Pourquoi les racines du dessus sont-elles sèches????

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Pourquoi les racines du dessus sont-elles sèches????

Message par Lilou l'orchidée... »

:( les racines de mon phalaenopsis sont sèches mais juste sur le dessus , elles sont en dehors du compost est ce grave depuis mon dernier message une nouvelle racine pointe le bout de son nez et les feuilles continuent de pousser Mais à quand les fleurs................................ :(
A + :daisy:
Leïla
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Les racines qui sortent du pot ou qui sont en surface peuvent sécher et il n'y a rien d'alarmant en cela! L'important ce sont celles qui sont dans le pot! :wink:
Ce phénomène de déssechement des racines de surface est dû à un manque d'hygrométrie autour de la plante, mais je le répète ce n'est pas grave du tout ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

:D mille merci
A+
Leïla
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

:cry: pourtant le pot transparent de mon orchidée est posée sur un lit de billes d'argile avec dans le fond environ 4cm d'eau de pluie (hydrométrie environ 50% d'humidité) biensur le pot ne touche en aucun cas l'eau :wink: comment faire alors car le pot de l'orchidée transpire toujours un peu
Leïla
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Mais malheureusement il faudrait avoir des serres bien améngées pour pourvoir permettre une super bonne hygrométrie et voir les racines aériennens bien vertes :wink: !
Contentes -toi de ta soucoupe de billes d'argile c'est parfait :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

Merci fleur de pipelette
A+
LEILA
Leïla
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Quand c etait le moment de faire des racines, le phalenopsis a cree des racines aeriennes chargees d aller chercher un peu d humidite car celle-ci lui manquait. Voila pourquoi il y a des racines aeriennes.

Maintenant que ta plante est dans de meilleurs conditions, elles lui serviront moins.
Si elles sont vivantes elles changent de couleur a l arrosage.
Si la plante n en a plus besoin, elle va recuperer les nutriments avant de les faire avorter (elles resteront beige-marron tout le temps) a couper au rempotage.
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

est ce que toutes les racines doivent elles être sous le "compost" les miennes ne vont pas chercher en dehors du pot.....elles sont marrons et sèches au dessus se n'est pas trés esthétique.... :roll:
Leïla
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

En fait elles colonisent le pot et ensuite elles vont chercher l'humidité ambiante en envoyant des racines en dehors du pot.
Par contre si celles du dessus sont marrons je pense que c'est parce que tu as dû trop arroser ! Ou alors tu as appliquée une trop forte dose d'engrais ce qui les a brûlée!
Car normalement les racines du dessus doivent être soient vertes une fois arrosées soit grises si tu n'arroses pas par le dessus ( et encore elles devraient être vertes car l'eau de l'arrosage monte par capillarité jusqu'à la plante !).

Essayes de trouver une éventuelle erreur dans la fréquence de tes arrosages et dans l'utilisation de ton engrais .

Voilà :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

Merci pour ta réponse mais je n'arrose pas sur le dessus mais par bassinage environ tout les 15 jrs (avec engrais une fois sur 2) A l'aide d'un coton tige imbibé d'eau de pluie à T° ambiante j'hydrate de temps en temps les racines du dessus...
Leïla
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Mmmmmhh... pourtant ta fréquence d'arrosage n'est pas excessive donc le problème doit venir d'ailleurs.
Ou bien si ta plante est agée c'est peut-être simplement dû au fait que les racines meurent et seront relayées par des nouvelles !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

Le pot transpire toujours Mmmmmmmhh ????? Merci pour le temps que tu m'accorde en ce beau dimanche....
Leïla
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Par contre effectivement si tu vois qu'il y a de la buée dans ton pot lorsque tu arroses tu fais là une terrible erreur.
Avant d'arroser il faut t'assurer qu'il n 'y ait plus du tout de buée et que le pot soit très léger !

Perso mon phalaenopsis Brother John Red Delight n'a pas été arroser depuis cinq semaines !!! Et il me fait une floraison spectaculaire et se porte très bien !!!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

Mille merci :wink:
Leïla
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

tu dis que ton phalaenopsis Brother John Red Delight n'a pas été arroser depuis cinq semaines et qu'il te fait une floraison spectaculaire et se porte très bien !!! est il poser sur billes d'argiles avec de l'eau au fond ou pas???? merci :|
Leïla
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui tout à fait, c'est pour ça qu'il n'a pas besoin d'arrosages fréquents :wink: !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »