bêche
-
- Graine de timide
bêche
Bonjour,
Je transforme une partie de ma pelouse en potager pour la 1ère fois. Je n'ai pas de motoculteur donc je bêche, j'enlève la couche de 10cm de gazon: faut-il séparer la terre de l'herbe et jeter l'herbe ou faut-il mélanger tout ça sur place sachant que les plantations et semis, c'est pour le printemps prochain? La terre étant trop dure en ce moment en Vendée comme ailleurs, je vais attendre les pluies pour continuer...
Salut
Je transforme une partie de ma pelouse en potager pour la 1ère fois. Je n'ai pas de motoculteur donc je bêche, j'enlève la couche de 10cm de gazon: faut-il séparer la terre de l'herbe et jeter l'herbe ou faut-il mélanger tout ça sur place sachant que les plantations et semis, c'est pour le printemps prochain? La terre étant trop dure en ce moment en Vendée comme ailleurs, je vais attendre les pluies pour continuer...
Salut
- dedelamouque
- Bourgeon de bavard
Pour moi,compte tenu que ton terrain va passer l'hiver tu peux renfouir l'herbe (attention: j'entends uniquement le gazon ou ce qui s'y apparente) en ramassant soigneusement les mauvaises herbes telles que pissenlits, boutons d'or, plantain etc...Avec un peu de chance quelques jours de gel devraient parfaire le resultat.

Celui qui plante un jardin plante le bonheur
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Un peu tard à mon avisappius a écrit :tu peux peut-être jeter qq graine de moutarde pour fignoler. cet engrais vert concurencera les eventuelles mauvaises herbes qui essaieraient de repousser tt de suite et, si le gel ne la pas fait, tu la fauchera à la fin de l'hiver pour la laisser se décomposer sur place.

Y'a plus beaucoup d'herbe qui va pousser si il bêche maintenant.
J'ai retourné un bout de "pelouse" il y a un mois et rien n'a repoussé. Par contre endaxi, quelles sortes de légumes tu veux mettre par la suite?? Si c'est des légumes racines, ce ne sera pas totalement décomposé au printemps...
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
C'est une ancienne pelouse, tu as déjà bien assez de matière organique, inutile de rajouter quoi que ce soitendaxi a écrit :Et le crottin, les algues sur la terre tout l'hiver, c'est bon? Ma terre est, parait-il, une bonne terre. Je vais penser au composteur, c'est normal pour un ancien cheminot!

Par contre, bonne idée le composteur sachant qu'il te faudra au moins un an pour avoir un début de bon compost

- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Re: bêche
endaxi a écrit :Pas de cendre de cheminée non plus,alors?

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html