Marre des moustiques

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alain25
Graine de timide

Marre des moustiques

Message par alain25 »

Cette année je n'ai jamais eu autant de moustiques et j'en ai ras le bol. J'habite ici depuis 5 ans et c'est la première année qu'on est infesté ainsi.
Pourtant il ne fait pas chaud (20 degré maxi et 8 à 10 la nuit)
A quoi est-ce dû, avez-vous le même problème ? Merci de vos conseils et avis.
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
IShot

Message par IShot »

Les moustiques pondent dans les eaux stagnantes, la larve a besoin d'eau. En fait pour que le processus de reproduction fonctionne il faut des zones d'eau calmes et qui ont un niveau très variable. Un invasion de moustiques peut provenir d'une marre (dont le niveau monte avec les pluie puis baisse quand il fait beau) sans prédateur, un dépot de vieux pneu, un bidon de récupération d'eau de pluie, un caniveau à niveau d'eau, des flaques d'eau, etc etc. Bref n'importe quoi qui peut contenir de l'eau.

Les dépots de vieux pneus sont le pire facteur de reproduction des moustiques. Une simple bache de protection de quelques matériaux qui permet à l'eau de stagner là où la bache touche le sol cause déjà pas mal de soucis de moustique, je l'ai constaté à mes dépends.

Et il ne faut pas une température énorme pour avoir des moustiques, l'alaska en est infesté dès que la température passe au dessus de 0°.
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

Merci pour la réponse, mais je ne comprends pas d'où peut venir le problème :oops:
En effet, ma maison est entourée de verdure, et je ne constate aucune mare, flaque ou autre autour de celle-ci ...
Et je n'habite pas près d'un lac, ni étang, ni mare...

Par contre ce qui est bizarre c'est que l'an passé et avant je n'ai pas rencontré ce problème.
Je suis obligé de mettre des prises de courant anti-moustiques, ce qui n'est pas idéal (j'ai trois enfants) dont une qui a 2,5 ans et qui se fait piquer au visage :evil:
Enfin, je vais refaire encore le tour de ma maison, on ne sait jamais ...
Mais est-il possible d'avoir un nid dans la maison ?
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
noyale
Bourgeon de bavard

Message par noyale »

Des moustiques :o en Belgique, as-tu une mare à côté ... un étang .... de l'eau qui stagne ???
Ici ce ne sont pas les moustiques (il y en a, mais c'est supportable), mais les mouches qui sont vraiment un fléau (c'est vrai que nous habitons en campagne).
Pour les moustiques ou mouches je n'ai trouvé qu'un seul remède : la moustiquaire au dessus du le lit (Ok celà fait un peu tente, mais ...), si tu ne veux pas employer une bombe, laisser tes fenêtres ouvertes et ne pas te "trouver comme en prison" (moustiquaires obstruant tes fenêtres) ...
Pour les mouches, après avoir essayé beaucoup de choses, je nettoie les surfaces du coin cuisine et repas avec de l'alcool à bruler parfumé citron, je ne sais pas si celà peut marcher pour les moustiques, mais, pour les mouches : c'est beaucoup mieux ... elles n'aiment pas le citron.
IShot

Message par IShot »

Dans la maison, oui, ca se peut, si tu as des récipients d'eau qui se remplissent et se vident doucement... Un arrosoir ou un seau par exemple, ou si tu as une citerne d'eau accessible. Je vois régulièrement des larves de moustiques (encore accrochées) dans la gamelle d'eau des chats. Pourtant je change l'eau au moins 3 fois par jour et elle est lavée tous les jours.

Il pleut beaucoup depuis 2 mois, avec des acalmies assez longue, c'est suffisant pour qu'il y a ait de milier de petites flaques autour de chez toi, propice à la reproduction.
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Pour éloigner les moustiques, tu peux imbiber un coton d'essence de citronnelle (en pharmacie) et le laisser près du lit. Ca évite les prises dans les chambres, les moustiques en ont horreur et ça sent bon.
Géraniums aux fenêtres, ça marche aussi.
Et surtout, ne tue pas les araignées qui sont dans ta maison ou aux abords!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
vahine
Graine de timide

Message par vahine »

Bonsoir, contre les moustiques les remèdes les plus "nature" que je connaisse sont les géranium, la lavande, la menthe et le basilic, bref des plantes qui ont un parfum assez relevé. Sinon pour protéger les enfants c'est vrai que la moustiquaire c'est le top et puis si c'est des filles ça peut leur faire plaisir d'avoir un lit à baldaquin....... :P
vin

Message par vin »

Bonsoir

Ces appareils électriques à néon violet sont-ils efficaces ?
On en voit dans toutes les cuisines de resto !
Image
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Je crois que c'est surtout pour les gros insectes - mouches, guêpes, etc..
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

Ben merci à tous de vos conseils :wink:
Encore pas plus tard que cette nuit, il y en a un qui m'a réveillé :evil:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ha! les moustiques une plaie.....j'ai vu dernièrement à la télé dans le Nord de la France les gens ne pouvait même plus sortir dans leur jardin et je crois que la municipalité a envisagé de traiter bon ce n'est pas top mais quand ça devient invivable au quotidien je crois que le choix est vite vu perso j'ai pourtant de l'eau au jardin mais je ne suis pas envahie et heureusement car je suis allergique, mais faut dire que j'ai des auxilliaires chauves souris crapauds, grenouilles, poissons, araignées ect qui font le "ménage" peut être une solution :wink: les moustiquaires aux fenêtres mais là ça demande une installation :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

C'est clair que l'an prochain je vais me faire des moustiquaires, mais plus maintenant avec le froid qui arrive, je pense qu'ils vont crever (enfin j'espère)...
IShot

Message par IShot »

C'est clair que la disparition des prédateurs, oiseaux, bactraciens, lézards et autres animaux a aussi quelques chose à voir dans l'invasion.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

La chose qui m'a le plus étonné, c'est justement que chez nous il n'y en a aucun.
Quand ils ont creusé le lac d'arrosage en bas, on s'est dit que ça allait vite devenir infernal (ma compagne née à Montpellier, les moustiques qui rendent l'après-midi infernal, elle connait !)
eh bien il n'y en a aucun, jamais.
Et j'ai une mare, quatre bassins.. et pas de moustiques.
Pourquoi ? mystère. D'accord il y a plein d'oiseaux et autres bêtes, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à expliquer.

Bon, mais que faire s'il y en a ? quand on a des mares ou des bassins, on met des poissons.
Quand on n'en a pas, c'est plus embêtant, car les œufs peuvent éclore un peu partout il suffit d'une flaque stagnante. Reste à espérer que les conditions climatiques ont été particulièrement bonnes pour eux, et que ça ne se renouvèlera pas. Sinon, moustiquaires, etc., ne pas sortir quand la nuit commence à poindre, utiliser des spirales de machin anti moustique (roténone)...
galère quoi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
thalou
Fleur de pipelette

Message par thalou »

Bonjour,

Mon petit dernier faisant de grosse reaction allergique a la moindre piqure de moustique, je n ai trouvé qu un lait répulsif en pharmacie efficace, il est pas donné mais un badigeonnage le soir, et pas d appréhension de le retrouver le matin défiguré.......
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ailees a écrit :La chose qui m'a le plus étonné, c'est justement que chez nous il n'y en a aucun.
Quand ils ont creusé le lac d'arrosage en bas, on s'est dit que ça allait vite devenir infernal (ma compagne née à Montpellier, les moustiques qui rendent l'après-midi infernal, elle connait !)
eh bien il n'y en a aucun, jamais.
Et j'ai une mare, quatre bassins.. et pas de moustiques.
Pourquoi ? mystère. D'accord il y a plein d'oiseaux et autres bêtes, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à expliquer.

Bon, mais que faire s'il y en a ? quand on a des mares ou des bassins, on met des poissons.
Quand on n'en a pas, c'est plus embêtant, car les œufs peuvent éclore un peu partout il suffit d'une flaque stagnante. Reste à espérer que les conditions climatiques ont été particulièrement bonnes pour eux, et que ça ne se renouvèlera pas. Sinon, moustiquaires, etc., ne pas sortir quand la nuit commence à poindre, utiliser des spirales de machin anti moustique (roténone)...
galère quoi.

justement Hubert :lol: ce n'est pas un mystère enfin si..... mais un Mystère explicable en attirant des batraciens en ayant des poissons et bien se sont des prédateurs pour les moustiques les lézards également,c'est pour cela que je suis sans arrêt entrain de répéter qu'il faut maintenir la vie au jardin et même la favoriser même si parfois certaines choses peut être chiantes,sortir l'artillerie ne résoud rien si juste pour un petit moment et après tout est amplifié, un bon équilibre animaux plantes et pas de gros soucis mais c'est dur à faire passer le message et pourtant en fonctionnant de cette manière ça porte ses fruits tu le dit toi même tu as pas mal de bêtes et aussi pas mal de plantes (biodiversité) qui favorise un bon équilibre et l'explication et le vrai remède à pas mal de maux il est bien là:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
angine
Bourgeon de bavard

Message par angine »

c'est vrai qu'en région parisienne, la nature c'est plus dificile question bio-diversité, mais on fais ce qu'on peut...
Mon compagnon est aracnophobe, mais je lui est interdit de tuer les araignées dans la maison et il a été obligé de cnstater qu'au bout de 6 ans, pas de piquures de moustiques, ni de morsures d'araignées dailleur...
du coup, ils tolere bien mieux ses "prédateuse" naturelles...
Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

La question que je me suis posée au sujet des moustiques chez nous, c'est que le lac est totalement artificiel : d'un coup ils l'ont mis en place, il s'est rempli en deux mois de printemps, et même le premier été il n'y a jamais eu l'ombre d'un moustique. Pourtant ces derniers auraient pu/dû arriver très vite !

Par la suite les poissons sont arrivés (sans doute des œufs portés par les oiseaux, canards en particulier), les grenouilles crapauds et autres petits mammifères (non, ce n'est pas une erreur, c'est une citation de Gaston Lagaffe, je précise aucazou) se sont aussi installés peu à peu.
Et si les bestiaux les mangent, il devrait en rester un peu, ne serait-ce que pour la reproduction, sinon au bout d'un moment les-dits bestiaux n'auraient plus rien à manger.
Donc je crois que l'explication des animaux mangeurs n'est pas suffisante.
Mais je ne saurais m'en plaindre ! je préfère ne pas savoir et ne pas avoir de moustiques.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »