conservation oignons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
andrane
Graine de timide

conservation oignons

Message par andrane »

bonjour à toutes et à tous
j'ai un petit problème: mes oignons et mes échalottes pourrissent dans ma cave, pourtant fraiche et sèche, celà depuis les récoltes 2006 et 2007, avant, je n'avais pas ce problème, l'été 2007 a été humide, pas trop chez moi quand même ( sud aveyron) mais 2006 a été sec; je fais sécher au soleil pendant plusieurs jours avant de les rentrer, mais çà n'y fait rien
ma question est: y a t'il des variétés plus aptes à la conservation que d'autres? et si oui lesquelles?
les échalottes, je mets ce que je trouve, mais pour les oignons, je plante en majorité de l'AOC oignons doux des cévennes
merci pour vos réponses
AndréeAnne
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour Andrane,

Les échalottes devraient se conserver si tu as pris soin de bien trier les têtes. Dès, qu'à la récolte, il y a un début de pourriture sur un bulbe, il peut le communiquer à toute la récolte suivant la manière dont le stockage est fait.
Le mieux est de lier 5 à 6 bulbes bien séchés, avec du raphia, et de pendre dans un endroit bien ventilé.

Pour les oignons, il ya des variétés à manger dès la récolte et d'autres pour la conserve.

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

Bonjour,

Ce fut ma première récolte d'oignons, vu les soucis pour les conserver on a tout coupé et mis au congélateur :lol:
Beaucoup de boulot sur le moment mais maintenant quel plaisir de juste ouvrir une des poches :wink:
andrane
Graine de timide

Message par andrane »

bonjour à tous
ce que je ne comprends pas, c'est que en 2005 j'ai conservé mes oignons tout l'hiver, dans ma cave qui était humide à l'époque, depuis elle ne l'est plus après réparations, 2006, j'ai tout jeté avant Noel, 2007 , çà prends le même chemin, j'utilise les mêmes graines, je fais sécher les oignons avant de les rentrer, j'élimine ceux qui ne paraissent pas sain, tout les 15 jours j'en jette qui s'abiment
congélateur?, j'en ai 3 et tout est plein ! nous essayons de vivre sur nos produits uniquement et nous y arrivons ( sauf les oignons! )
cordialement
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Nous ne sommes pas de la même région andrane, donc pas le même climat et j'ai pourtant le même problème :wink:
Tous les ans j'arrive à conserver mes oignons sans problème. J'arrache, je fais sécher comme je peux en les sortant tous les jours quand il y a du soleil, je les attache par 4 ou 5 et je les pends dans mon garage.

Cette année, il ne m'en reste qu'une dizaine de jaune et une quinzaine de rouge. Je les mange le plus vite possible (j'ai déjà fait pas mal de soupe) car je sais qu'ils ne se conserveront pas. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

C'est pas une histoire de graine, de plants ou d'endroit à stocker, c'est juste la météo que l'on a eu qui fait que les oignons pourrissent par couche :(
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »