fourmis au jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

méloé a écrit : :!: :!: :!: , comment des fourmis pourraient provoquer la mort des oiseaux (surtout dans le Var où les hivers ne sont pas franchement rigoureux...)? ils ne sont pas aussi dépendants des mangeoires!
Quand ils sont en cage oui :!: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

♪♪♪ Ouvrez ouvrez la cage aux z'oiseaux... ♪♪♪
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

moustache a écrit :
méloé a écrit : :!: :!: :!: , comment des fourmis pourraient provoquer la mort des oiseaux (surtout dans le Var où les hivers ne sont pas franchement rigoureux...)? ils ne sont pas aussi dépendants des mangeoires!
Quand ils sont en cage oui :!: :lol:
Ah! d'accord!!! :o
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

moustache a écrit :
citrouille-man a écrit : Pffff fourmis et fourmis d'argentine, on croit rever, pas besoin de préciser que les fourmis d'argentines crèvent aussi puisque ce sont des fourmis....
Détrompes toi, les fourmis d'argentine se moquent absolument de ce fourmicide :lol: j'en ai dans la cuisine, elles ont installé la fourmilière dans les murs, donc impossible de les atteindre. J'ai essayé "Knox out" sans succès :!:
Quand c'est la saison des vols nuptiaux, c'est une nuée volante dans la cuisine :!:

ah, ben tu te plantes peut-être de fourmis alors, je crois que les Linepithema humile n'a pas de séxués volants, mais bon, comme il n'y en a pas dans mon coins, je les connais pas trop....
En tous cas, il serait possible que ce soit leur fin aux fourmis d'argentines, il y a eu un premier "bug" dans leur supercolonie apparemment, avec un peu dechance, c'est le début de leur fin chez nous :)

La menthe, comme tous les autres remèdes a partir de plante (a par le citron pourris, qui fait fuir tout le monde) ne marchent pas...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Je me demandais aussi pourquoi j'avais des fourmilières (toutes petites fourmis rouges) dans les peids de menthe.................. :roll:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

citrouille-man a écrit : ah, ben tu te plantes peut-être de fourmis alors, je crois que les Linepithema humile n'a pas de séxués volants, mais bon, comme il n'y en a pas dans mon coins, je les connais pas trop....
J'ai dit "fourmis d'argentine", parcequ'elles sont toutes petites et marrons :!: mais je n'y connais rien en fourmis. En tout cas, celles la sont sexuées, il faut voir les vols :!: :!: alors que la plupart du temps elles passent presque inapercues, sauf sur la paillasse ou elles viennent s'attaquer aux fruits et autre produits sucrés.
citrouille-man
Fruit de la jacasse

Ouaip, je confirme que les fourmis qui s'envolent chez toi ne sont pas des fourmis d'argentines, les fourmis d'argentines ne peuvent pas s'envoler :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
Citrouille-man cite :
"Les fourmis régulent la population des pucerons".
Je le crois aussi . Le problème est qu'ellent régulent cette population proportionnellement à leur propre population (suivant leur besoin).
Comme la population des fourmis augmente de manière magistrale, les pucerons augmentent de même et c'est vite insupportable dans le jardin.
Tous les légumes et arbres fruitiers sont envahis de fourmis et de pucerons.
Les pucerons détruisent les plantes ou les rendent inconsommables, les fourmis mangent les fruits.
Gentilles petites fourmies, ne mangez ni mes fraises ni mes pêches .
Gentilles petites fourmies, évitez de coloniser mes cerisiers.
Gentilles petites fourmies, mes haricots verts vous ignorez.
Gentilles petites fourmies, quand je m'assoie sur la pelouse tu ne me piqueras (mandibuleras).
etc ...

Leur utilité dans notre éco-sytème ?

Donnez moi une seule raison de les protéger.
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Joseph toto a écrit : ... Donnez moi une seule raison de les protéger.
Qui parle ici de protéger les fourmis ?
Elles font tout bonnement partie de notre écosystème et y ont donc une utilité, comme tout insecte, bestiole, animal, végétal... qui dérange outrageusement la grandeur de l'être humain (qui, lui, n'a évidemment pas besoin de la nature, c'est si simple sans elle !)

Pov nature :deuil:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Les fourmis contrôlent la population d’autres insectes et de certains ennemis de l’homme. Elles servent elles-même de nourriture à beaucoup d’espèces animales. Elle travaillent et aèrent le sol, au même titre que les vers de terres et autres insectes sous-terrains. Elles nettoient en débarrassant les cadavres.
citrouille-man
Fruit de la jacasse

Bonjour,

Joseph toto a écrit : "Les fourmis régulent la population des pucerons".
Je le crois aussi . Le problème est qu'ellent régulent cette population proportionnellement à leur propre population (suivant leur besoin).
Comme la population des fourmis augmente de manière magistrale, les pucerons augmentent de même et c'est vite insupportable dans le jardin.

Non, elles contrôlent en fonction de la possibilité de la plante, de façon a ne pas la faire mourir, en plus, elles mangent certains pucerons, qui rejettent leur miellat à distance, donc elles mangent ces pucerons....

Joseph toto a écrit :Tous les légumes et arbres fruitiers sont envahis de fourmis et de pucerons.

Eh ben, c'est bizarre, je crois que tu es le seul a avoir toutes tes plantes envahies de pucerons, je serais toi, je déménagerais, parce que c'est assez embêtant d'avoir des pucerons sur la pelouse, et sur pas mal d'autres plantes trop charnues qui ont fait que les pucerons ne vont pas dessus, mais je comprends que tu ais des pucerons mutant, dans ton jardin, qui doit être le seul de France dans ce cas... prépare des mitraillette, les pucerons mutants t'envahissent bientôt ;-)

Joseph toto a écrit : Les pucerons détruisent les plantes ou les rendent inconsommables, les fourmis mangent les fruits.
Inconsommables... marrant ça, j'ai toujours mangé des légumes, j'ai un potager, et j'ai jamais traité contre les pucerons, hormis sur la salade et les haricots, et encore là il s'agit de quelques légumes, et pas de tous, je n'arrive pas à concevoir, tu as déjà eu des courges immangeables à cause des pucerons? ça m'intéresse ça, parce que je les vois mal percer la peau des citrouilles, potimarrons,.... Les fourmis mangent les fruits, bien sur, mais seulement lorsqu'ils sont abimés, ou tombés au sol, car c'est marrant, mais j'ai jamais vu une fourmi percer une figue en France en tous cas, mais c'est vrai qu'avec les fourmis de ton jardins, elles doivent bien sur y arriver, puisqu'elles ont des tronçonneuses à la place des mandibules... ne l'oublions pas....
Les pucerons, pour rendre les plantes inconsommables, ils mettent du poison dans les légumes, ou tu parles juste des quelques gouttes de miellat qui se déposent sur les légumes, et qui partent au premier lavage ?

Joseph toto a écrit :Gentilles petites fourmies, ne mangez ni mes fraises ni mes pêches .
Gentilles petites fourmies, évitez de coloniser mes cerisiers.
Gentilles petites fourmies, mes haricots verts vous ignorez.
Gentilles petites fourmies, quand je m'assoie sur la pelouse tu ne me piqueras (mandibuleras).
etc ...

Leur utilité dans notre éco-sytème ?

Donnez moi une seule raison de les protéger.
Quel agressivité, c'est fou !
Je pourrais répondre comme toi, faire quelque du genre "Gentil petit Joseph toto, évites donc de critiquer ce que tu ne connais pas; ..." et retourner en petite section par la même occasion, mais je me contenterais tout simplement d'éviter tes remarques agressives et assez creuses, il faut le dire, afin de porter la concentration des lecteurs à ce que j'ai marqué plus haut, et ne pas répondre à ces attaques...
Je trouve juste cela assez triste que certaines personnes tiennent encore ce genre de discours alors même que les médias nous donnent tous les jours les problèmes liés à la pollution et à la destruction des écosystèmes... c'est triste...

Ce qui est triste aussi, c'est que tu ne cherches pas a te renseigner sur les moyens de les éviter plutôt que de les détruire, en effet, tu pourras mettre autant d'insecticides que tu veux sur ta pelouse, je t'assure que les fourmis reviendront, par la voie des airs ou de la terre, donc tes efforts seront inutiles, tu gaspilleras de l'argent et du temps, et tu continueras à t'intoxiquer avec les produits chimiques déversés dans ton potager, puisqu'il est malheureux de savoir qu'on en retrouve toujours une partie dans notre assiette....
Rien que pour ces raisons aussi égoïstes soient-elles envers l'environnement, je ne traiterais pas....

Ensuite pour ce qui est des fourmis, elles peuvent ramener jusqu'à 1KG d'insectes nuisibles par jour au nid, elles sont les seuls moyens efficaces à part le chalumeau et les pompiers pour lutter contre les chenilles processionnaires, elles nettoient les cadavres d'animaux et de végétaux morts au sol, elles protègent certaines plantes, ou même, certaines plantes (plantes myrmécophilles) sont dépendantes de certaines espèces de fourmis; il existe aussi quelque chose de méconnu, la myrmécochorie, autrement dit, la dispersion des graines par les fourmis, en effet, certaines plantes, (notamment nos violettes) ont doté leurs graines d'un élaiosome, petite partie charnue de la graine, qui attire les fourmis, celles-ci ramènent la graine facilite le développement de la graine....

Je pense que ça te suffit? Sinon je peux encore te consacrer du temps, mais un autre jour peut-être....
Tu trouveras bien d'autres argumentations en faveur des fourmis qui ont achevés de nombreux débats sur les fourmis, avec l'outil "recherche" en haut de ton écran...

De toute façon, la tranquillité de ton jardin aussi aseptisé soit-il va bientôt se ressentir, les fourmis ont un repos hivernal dès le mois de novembre, ainsi que tous les autres êtres un peu vivants qui ont résistés aux produits chimiques déversés dans ton jardin :wink:

@++
Bon jardinage à tous, et laissez un peu vos fourmis tranquilles ! :D
Joseph toto
Fleur de pipelette

bonjour,

Eh bien, citrouille-man, en matière d'agressivité, je vois que je n'ai pas de leçons à te donner.
J'ai juste fais connaitre les méfaits que les fourmis causaient dans mon potager et les quelques arbres fruitiers que je possède avec la volonté de connaitre les moyens d'éviter ces désagréments. Cet état de fait est supporté par une multitude de jardiniers.
Ma réaction a été quelque peu dirigée par le fait que les précédents posts me semblaient consacrer cet insect.
Et là , je reçois une tempête de grêle.
Ok , je ne suis pas gentil envers les fourmis mais je suis pour la limitation de leur prolifération.
J'explique le non consommable des légumes envahis de pucerons par le fait (par exemple) un haricot vert tout noir de pucerons est difficilement lavable et il vaut mieux le jeter.
Les cerises (autre exemple) c'est idem.

Je me suis aperçu (car j'observe) que les plants les plus envahis de pucerons, sont ceux au préalable envahis de fourmis

Quant au jardin aseptisé que tu semble me prêter, je peux t'assurer qu'en la matière, en ayant visité pas mal des jardins "Des jardiniers de France" je n'ai pas à rougir de mes méthodes biologiques d'amendement de mon jardin (0% engrais chimique pour le potager et les fleurs). Seulement un désherbant dans la cour. Celui-ci est même un engrais à faible dose (comme le purin d'orties)
Concernant les insectes nuisibles, justement il me répugne de mettre des produits dont on ne connait pas leurs effets sur les légumes. C'est bien pour ça que je grogne envers les fourmis car aucune recette de grand-mère n'en vient à bout et j'en suis envahi.

Cependant, je te remercie quand même de ta colère car cela t'as donné l'envie de bavardise et j'ai trouvé quelques éléments très intéressants.

Personnellement, je ne viens surtout pas sur ce forum ,que je trouve très enrichissant , pour faire de la polémique négative.

Je suis désolé que mes propos aient été mal interprétés
citrouille-man
Fruit de la jacasse

Joseph toto a écrit :bonjour,

Eh bien, citrouille-man, en matière d'agressivité, je vois que je n'ai pas de leçons à te donner.
J'ai juste fais connaitre les méfaits que les fourmis causaient dans mon potager et les quelques arbres fruitiers que je possède avec la volonté de connaitre les moyens d'éviter ces désagréments. Cet état de fait est supporté par une multitude de jardiniers.

[...]
Cependant, je te remercie quand même de ta colère car cela t'as donné l'envie de bavardise et j'ai trouvé quelques éléments très intéressants.

Personnellement, je ne viens surtout pas sur ce forum ,que je trouve très enrichissant , pour faire de la polémique négative.

Je suis désolé que mes propos aient été mal interprétés

J'ai en effet répondu sur le ton de ton message, j'aurais bien sur préféré éviter ça, mais ça m'a en effet permis de donner les arguments les plus pesants...
Ce qui est d'ailleurs un coté plutôt positif, on va donc pouvoir parler sans se taper dessus :D tant mieux, c'est un sujet où je peux m'étendre sans problèmes, si d'autres ont des questions divers sur les fourmis, qu'ils n'hésitent pas d'ailleurs :wink:

Joseph toto a écrit :Ma réaction a été quelque peu dirigée par le fait que les précédents posts me semblaient consacrer cet insect.
Et là , je reçois une tempête de grêle.
Ok , je ne suis pas gentil envers les fourmis mais je suis pour la limitation de leur prolifération.

:mrgreen: parles pas de grêle il fait enfin beau là....
Malheureusement pour toi, limiter leur prolifération est impossible, les fourmis sont les reines ( attention, jeu de mot aussi involontaire que nul hein... ;-) ) de la prolifération, une colonie de deux ans peut atteindre les 500-800 fourmis voir plus pour certaines espèces, et dans certains cas...
Joseph toto a écrit :J'explique le non consommable des légumes envahis de pucerons par le fait (par exemple) un haricot vert tout noir de pucerons est difficilement lavable et il vaut mieux le jeter.
Les cerises (autre exemple) c'est idem.
Les haricots je suis d'accords, mais il y en a peu quand même (beaucoup de pucerons "noir" même si c'est très peu pour définir cette espèce...) j'ai généralement une dizaine de haricots touché par récolte, sur 100-200 haricots, ça fait pas beaucoup.... pour les empêcher, il faut repérer les plants sur lesquels les fourmis élèvent les pucerons, et écraser les pucerons avant qu'ils ne deviennent trop important, en effet les pucerons colonisent d'abord les jeunes branches, puis les premières nervures des feuilles et en dernier seulement le haut des haricots !
Pour les cerises, deux bandes de "glue" ou de "graisse rose" espacées de 10 cm, devraient suffirent à stopper l'invasion de fourmis qui augmente un peu celle de pucerons, et après il y a possibilité de traiter contre les pucerons....
C'est bizarre par contre, j'ai jamais eu de pucerons sur mes cerises, souvent sur les feuilles (aucun incident sur le fruit là) mais sur les cerises elles-mêmes, je trouve ça bizarre :s

Joseph toto a écrit :Je me suis aperçu (car j'observe) que les plants les plus envahis de pucerons, sont ceux au préalable envahis de fourmis
Euh... non, en fait, chaque espèces de pucerons vont sur nue espèce différente de plantes, par exemple, le pucerons de la carotte "élevé" (on parle en fait de mutualisme) par Lasius flavus assez souvent, petite fourmi jaune assez courante, n'ira pas sur un cerisier... C'est pour cela que le pucerons sera toujours sur la plante avant la fourmi, qui viendra le protéger par la suite; à noter que le pucerons tire deux avantages de cette association: une protection (pas très élevée quand même) et surtout, le fait que les fourmis prennent sont miellat, ce qui permet au pucerons de ne pas être noyé dedans, ou que des bactéries et moisissures se développent près de lui et ne le fassent mourir...

La raison pour laquelle tu peux voir des fourmis sur certaines plantes, avant qu'il n'y ai des pucerons, sont la présence de nectaires extrafloraux, qui comme leurs noms l'indique, ces nectaires (glande à liquide sucré) ne sont pas dans la fleur comme généralement, mais sur le pétiol ou les feuilles des plantes! le végétal invite ainsi la fourmi à se nourrir de se nectar, la fourmi tirant profit de l'arbre, va le protéger (ça n'empêche pas qu'elle y mette quelques pucerons, mais moins) c'est le cas de beaucoup de cerisiers, quelques noisetiers, d'autres plantes, et à l'étranger, des cactus et des Tillandsias .

Joseph toto a écrit :Quant au jardin aseptisé que tu semble me prêter, je peux t'assurer qu'en la matière, en ayant visité pas mal des jardins "Des jardiniers de France" je n'ai pas à rougir de mes méthodes biologiques d'amendement de mon jardin (0% engrais chimique pour le potager et les fleurs). Seulement un désherbant dans la cour. Celui-ci est même un engrais à faible dose (comme le purin d'orties)
Concernant les insectes nuisibles, justement il me répugne de mettre des produits dont on ne connait pas leurs effets sur les légumes. C'est bien pour ça que je grogne envers les fourmis car aucune recette de grand-mère n'en vient à bout et j'en suis envahi.
Envahi? si tu me dis exactement où et sur quoi, je peux peut-être encore t'aider ou apporter des informations, des "méthodes de grands mères" qui marcheraient et permettrait de faire cohabiter jardiniers insectophobes ( :mrgreen: ) et fourmis m'intéressent aussi ;-) !

Merci aussi de m'avoir lu jusqu'au bout...
si tu as d'autres questions n'hésite pas,
bref, @++ sur cette conversation j'espère,
et enfin, je signe ^^ :
citrouille-man
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

C'est notoire, les fourmis viennent récupérer le miélat rejeté par les pucerons.
Mais je suis :!: sceptique quand à "l'élevage" qu'elles en feraient.
En effet, je n'ai jamais vu une fourmi transportant sa "vache laitière" :!:
Qu'elles "défendent" les pucerons (ou plutôt le jus sucré qu'ils éjectent), je peux l'admettre, mais l'élevage, j'en doute fort.
Quand on voit une fourmi caresser l'abdomen d'un puceron comme pour le traire et que celui ci donne son" lait" sous ces palpations, il faut peu d'anthropomorphisme pour penser à un éleveur :lol:
citrouille-man
Fruit de la jacasse

Cher Moustache ( :mrgreen: ),

Le terme élevage n'est pas très approprié d'où celui de mutualisme, mais si, les fourmis transportent les pucerons. Pas en Europe, mais dans certains pays chauds, certaines fourmis peuvent les déplacent très souvent....
En effet, l'élevage sus entend que la fourmis nourrirait le pucerons, ce qui est évidemment faux, mais le terme "d'élevage" est tellement employé ici, qu'il serait difficile de faire tout changer....
Donc ben on va revoir quelques définitions, c'est plus pratique pour se comprendre (je mets celle qui peuvent nous être utiles, il y a deux autres types d'associations qui ne présentent peu ou pas d'intérêt ici)):

Donc pour résumer, les relations entre les fourmis et les pucerons sont du mutualisme, puisqu'ils tirent tous les deux profits de cette association, mais ne sont pas dépendant de celle-ci.
Fourmis/pucerons= mutualisme

Dans le cas des relations entre les fourmis champignonistes (elles ne sont pas présentes en Europe) et les champignons, on peut parler de symbiose c'est une association bénéfique aux deux espèces, qui a en plus un caractère obligatoire, la fourmi ne peut pas vivre sas champignon, et le champignon sans sa fourmi.
Fourmis/champignons ; fourmis/quelques plantes myrmécophylles = symbiose

Le parasitisme, c'est lorsque un seul des deux acteurs de l'association tire profit au dépens de l'autre, il peut avoir un caractère obligatoire ou pas.
Pour rester chez nos fourmis, le système Maculinea alcon-Gentiana pneumonanthe-Myrmica scabrinodis qui rejoint en plus le jardinage, consite en fait à un petit papillon (Maculinea alcon) qui pond ses oeufs sur une gentiane sauvage(Gentiana pneumonanthe). Une fois les oeufs éclos, la chenille qui à l'apparence d'une larve va imiter les odeurs d'une fourmi rouge que l'on trouve généralement dans les lieux humides (Myrmica scabrinodis) pour se faire rentrer dans le nid de ces fourmis, qui croyant qu'elle est une larve de leur colonie vont la nourrir, puis la chenille mangera les autres et vraies larves de fourmis, et sortira à l'exterieur pour devenir un papillon...
Donc la relation Maculinea alcon/fourmis = parasitisme

Il reste encore le commensalisme; je ne sais pas si on pourrait déterminer comme tel le fait que certains coléoptères mangent les fraises, et les fourmis passent derrière pour boire le jus (elles ne peuvent en effet pas percer la fraise); la fourmi tire un bénéfice de cette association, qui ne gène pas le coléoptère mais ne lui apporte rien.
Donc cette association fraise que perce le coléoptère/fourmis qui mange la fraise percée = commensalisme

Voilà pour le petit résumé...

Pour revenir au commentaire de Moustache, il existe d'autre partie du mutualisme fourmis/pucerons, certaines fourmis hébergeraient (j'ai pas de sources fiables à donner par contre là...) les pucerons l'hiver... ensuite, pour savoir si ce sont les fourmis qui les rentrent ou les pucerons qui s'invitent par l'entrée du nid, c'est une bonne question....
Les parties qui font que ce mutualisme fait penser à l'élevage, sont donc:
-les fourmis protègent un peu les pucerons,
-elles déclenchent la sortie du miellat en tapotant le pucerons avec leurs antennes,
-Elles les déplacent parfois de branches

Mais en effet, si on pouvait laisser le terme d'élevage, qui est trop anthropomorphique comme le dit moustache, j'en serais ravis ;-)

@++
citrouille-man
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

citrouille-man a écrit :mais si, les fourmis transportent les pucerons. Pas en Europe, mais dans certains pays chauds, certaines fourmis peuvent les déplacent très souvent....
Donc, nos fourmis Européennes ne transportent pas les pucerons.
certaines fourmis hébergeraient (j'ai pas de sources fiables à donner par contre là...) les pucerons l'hiver
C'est possible, mais comme elles ne les transportent pas, ce ne sont pas elles qui sont à l'origine des invasions :!:
-les fourmis protègent un peu les pucerons,
-elles déclenchent la sortie du miellat en tapotant le pucerons avec leurs antennes,
-Elles les déplacent parfois de branches :!: :!:
Je suis d'accord sauf pour le transport évidement.
En conclusion : les fourmis profitent de la présence des pucerons, mais ne sont pas à l'origine de leurs invasions.
On peut donc les laisser tranquilles, ne serait ce que pour le ramassage des graines de mauvaises herbe.
Joseph toto
Fleur de pipelette

bonjour,
Effectivement, on en revient presque à l'adage "Qui de la poule ou de l'oeuf est apparu le premier".
Les pucerons existeraient-ils sans fourmis ?
Par contre je pense que les fourmis peuvent exister sans pucerons. Cet insecte est aussi intelligents que les rats.
D'après de multiples témoignages lus et entendus, j'ai dans l'esprit que les pucerons laissent des oeufs sur les arbres et végétations qui résistent aux frimas.
Au printemps, les fourmis détectent ces oeufs et les protègent et font en sorte qu'ils deviennent productifs.
Les fourmis peuvent vivre sans pucerons
Ceci dit, si on empêche les fourmis de monter aux arbres, rien n'empêche les oeufs de pucerons de prospérer.

La chose que l'on remarque c'est que les deux espèces prospèrent simultanément .
Si on détruit les pucerons dans une partie du jardin, il y a moins de fourmis.
Si on détruit les fourmis dans une partie du jardin, il n'y a pas de pucerons.
Cela fait trois ans que j'essaye d'avoir confirmation et les résultats sont probants (à l'exception près que la météo doit avoir un impact).

Maintenant, je vais essayer de traiter les pucerons (oeufs) en hiver.
Dommage quand même car le puceron adulte vole et c'est un aliment pour les hirondelles
citrouille-man
Fruit de la jacasse

moustache a écrit : Donc, nos fourmis Européennes ne transportent pas les pucerons.
C'est possible, mais comme elles ne les transportent pas, ce ne sont pas elles qui sont à l'origine des invasions :!:
Je suis d'accord sauf pour le transport évidement.
En conclusion : les fourmis profitent de la présence des pucerons, mais ne sont pas à l'origine de leurs invasions.
On peut donc les laisser tranquilles, ne serait ce que pour le ramassage des graines de mauvaises herbe.
Oui, elles ne sont pas à l'origine de leurs invasions c'est certain ça, par contre, je me suis mal exprimé, en fait, les fourmis d'europe peuvent bouger les pucerons, mais là encore, c'est plein de cas particuliers, mais si elles les déplacent, ce sera au plus d'une branche, de toute façon, les pucerons lorsqu'ils sont trop nombreux ou veulent se déplacer ne vont pas compter sur les fourmis, mais les générations suivantes auront des ailes, et c'est là qu'ils se déplacent vraiment.

Donc si vous n'avez pas de pucerons sur vos haricots pendant quelques années, et que votre voisin oui, puis un beau jour vous en avez, ce n'est pas les fourmis qui les ont déplacés, mais les pucerons qui se sont envolés et sont tombés chez vous...

Joseph toto a écrit : Effectivement, on en revient presque à l'adage "Qui de la poule ou de l'oeuf est apparu le premier".
Les pucerons existeraient-ils sans fourmis ?
Oui, en fait, le fait que les fourmis les élèvent, ça s'est fait après les premiers pucerons, une sorte d'évolution, mais certaines espèces de pucerons ne sont toujours pas adaptées pour les fourmis, et les fourmis les mangeant sans s'occuper d'autre chose.

Joseph toto a écrit :Par contre je pense que les fourmis peuvent exister sans pucerons. Cet insecte est aussi intelligents que les rats.
D'après de multiples témoignages lus et entendus, j'ai dans l'esprit que les pucerons laissent des oeufs sur les arbres et végétations qui résistent aux frimas.
Au printemps, les fourmis détectent ces oeufs et les protègent et font en sorte qu'ils deviennent productifs.
Les fourmis peuvent vivre sans pucerons
Ceci dit, si on empêche les fourmis de monter aux arbres, rien n'empêche les oeufs de pucerons de prospérer.
Pas sur pour les oeufs sur les arbres (en plus dans le cas de plantes annuelles, c'est pas possible), mais de toute façon, ils ne peuvent pas être bien loin de la plante où ils étaient....
Les fourmis détectent les oeufs? non, les fourmis ont un repos hivernal, du mois de octobre, novembre selon les années et espèces, qui peut durer jusqu'en avril ! les pucerons sortent déjà avant ;-)
Elles ne peuvent pas non plus rendre les pucerons productif...
Oui, si on empeche les fourmis de monter aux arbres, ça ne change quasiment rien, ce qui prouve que les fourmis n'y sont pour rien ou pas grand chose, mais la différence est que les fourmis chassent les coccinelles des arbres, donc s'il n'y a plus de fourmis, les coccinelles sont tranquilles... (bon ceci dit, elles ne viendront jamais à bout des pucerons...)

Joseph toto a écrit :La chose que l'on remarque c'est que les deux espèces prospèrent simultanément .
Si on détruit les pucerons dans une partie du jardin, il y a moins de fourmis.
Si on détruit les fourmis dans une partie du jardin, il n'y a pas de pucerons.
Cela fait trois ans que j'essaye d'avoir confirmation et les résultats sont probants (à l'exception près que la météo doit avoir un impact).
Il y a moins de fourmis visibles, puisque tu ne les vos plus sur tes plantes, mais il y en a autant, elles ont d'autres sources de nourriture, et en plus, toutes les espces de fourmis n'élèvent pas les pucerons.
Mais si on détruit les fourmis, il y a toujours autant de pucerons, et en deux semaines, il y a autant de fourmis ^^
Joseph toto a écrit :Maintenant, je vais essayer de traiter les pucerons (oeufs) en hiver.
Dommage quand même car le puceron adulte vole et c'est un aliment pour les hirondelles
Oui, je pense que traiter en hiver est une bonne chose, mais apparemment les oeufs sont dans les bourgeons, et sous l'ecorce, donc ça va pas être facile... sinon, traite dès l'apparition des pucerons, ils ne reviendront pas ou durement...
Et t'en fais pas pour les hirondelles, c'est pas leur principale nourriture :wink:

@+
citrouille
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »