Phalaenopsis et température

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Phalaenopsis et température

Message par kazhdu »

Bonjour,
Comme beaucoup je pense, le Père Noël m'a apporté une orchidée (il est gentil le Père Noël :smitten: ).
Elle vient de chez un fleuriste et une étiquette indique "phalaenopsis pandora". Comme je n'y connais rien en orchidées, j'aurais besoin de quelques renseignements :
- Pandora, est-ce que c'est une variété ou juste un nom commercial ?
- J'ai vu sur certains sites que les Phalaenopsis sont très sensibles aux courants d'air et au froid. Or, là où je l'ai mise, la température est en moyenne de 15°C, mais ça peut descendre à 10° quand je ne suis pas là. Est-ce que ça craint vraiment ? ou bien est-ce qu'elle risque seulement de perdre quelques boutons (ce serait quand même dommage, mais bon :roll: )?
Voilà, merci d'avance pour tous les conseils que l'on pourra me donner.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Pandora c'est un nom d'hybride, pas d'espèce.
10° c'est quand même trop juste pour un phalaenopsis. Pour ce genre de plantes, on recommande de ne pas descendre en dessous de 13 à 15°...
Pour tout te dire, j'en ai perdu une pour cause de température insuffisante : Les feuilles deviennent toutes molles et tombent. Et ça arrive en deux temps trois mouvements. Il n'y a rien à faire....

JP
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Pour tout te dire, j'en ai perdu une pour cause de température insuffisante : Les feuilles deviennent toutes molles et tombent. Et ça arrive en deux temps trois mouvements. Il n'y a rien à faire....
Aïe :( , et ça arrive au bout de combien de temps ? Pour le moment, ça ne fait qu'une semaine qu'elle est dans ces conditions.

Sinon, quand tu parles de "nom d'hybride", c'est à dire que c'est juste un nom commercial, ou qu'il s'agit d'un hybride "recensé" dont on peut connaître les caractéristiques ?
Dernière modification par kazhdu le jeu. 30 déc. 2004 21:29, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Tu as de la chance : Moi en une nuit c'était fait :cry:

JP
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Tu as de la chance : Moi en une nuit c'était fait
Et la T° était descendue à combien ? 10° ou en dessous ?

En tout cas, merci pour tes infos. Mais je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire, à part lui tricoter un petit pull :lol: :lol: . Bon, je vais croiser les doigts et éviter de m'absenter trop longtemps (c'est le problème du chauffage au bois :roll: ).
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Sais pas :oops: Je l'avais oublié dans mon garage... Aux alentours de 10 je pense. En tous les cas, pas vers 0 ! Sûr ! Et ça m'a servi de leçon, je n'en n'ai plus jamais perdu de cette façon (mais de bien d'autres manières, ça oui :D )

Jp
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bon, donc si j'ai bien compris, puisqu'elle est toujours en vie, c'est plutôt bon signe ? :roll:
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Ca dépend aussi du substrat, s'il est bien sec, l'orchidée supporte mieux une baisse de la température.

J'ai entendu aussi que les hybrides à fleurs jaunes étaient plus sensibles aux coups de froid.

Pour les phalaenopsis, l'idéal serait 18-20°, elles supportent des températures de 13-15° mais elles poussent moins bien, moins vite.

Un signe que le phalaenopsis a besoin de températures plus élevées, c'est quand ses feuilles virent du vert au pourpre mais ce n'est pas automatique, parfois comme le dit Jean-Pierre elles dépérissent sans prévenir.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Merci pour les renseignements Sunflower.
Ca dépend aussi du substrat, s'il est bien sec, l'orchidée supporte mieux une baisse de la température.
Donc, tu me conseilles de l'arroser tout les combien ? Pour l'instant, je ne l'ai pas encore arrosée, j'ai juste vaporisé les racines qui dépassent.
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Moi je les arrose une fois par semaine en été et une fois toutes les 2 semaines en hiver, mais ce n'est pas automatique, je peux les arroser 2 fois par semaine par forte chaleur et tous les 10 jours en hiver si le temps est lumineux et sec.

Ca dépend surtout du substrat, il faut voir s'il est vraiment sec, par exemple quand le pot est léger ça veut dire qu'il n'y a plus beaucoup d'eau et qu'il faut l'arroser.
Avec l'habitude, le poids du pot et la présence de buée ou pas (pour les pots transparents) m'indiquent s'il faut arroser.
MIEUX VAUT ARROSER PAS ASSEZ QUE TROP

La vaporisation des racines ce n'est pas indispensable, seulement s'il fait très chaud.

Enfin, essaie d'arroser à l'eau légèrement tiède quelle que soit la saison.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Merci Sunflower et Jean-Pierre, et Bonne Année !!!!!

Sinon, il y a plein de racines dans le fond du pot (pot transparent) qui s'enroulent sur 3 ou 4 rangs (je ne sais pas si ce que je dis est très clair :roll: ). Est-ce qu'il faudra que je la rempote ou est-ce qu'elle aime vraiment avoir les racines très à l'étroit ?

Je crois que je vais faire une photo, ce sera plus clair :wink:
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Bonne Année,

Oui c'est normal que les racines s'enroulent ainsi sur plusieurs étages, on ne rempote que tous les 2 ans en moyenne quand le substrat s'est trop dégradé sous l'effet de l'engrais notamment, ou que les racines débordent trop hors du pot.

Mais on peut aussi cultiver les phalaenopsis comme à l'état naturel, avec les racines à l'air libre en panier ajouré ou sur écorce, mais il faut alors beaucoup d'humidité.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
zozo
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 01 janv. 2005 8:48
Localisation : Poitou

phalaenopsis et température

Message par zozo »

Bonjour,
Va voir ici
http://perso.wanadoo.fr/bernard.lagrelle/index.html,
il y a plein de choses et de réponses à tes questions
bon surf.
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Page introuvable :( :( :(
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Kazhdu et bonne année à toi aussi.

Tu peux trouver des conseils de culture pour les phalaenopsis et beaucoup d'autres orchidées à l'adresse suivante :
http://www.orchidee.cjb.net/index.htm

Sans pour autant négliger ce qu'on trouve sur le site de "aujardin" lui même :
http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... hidees.php

JP
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Merci Sunflower, Zozo zt Jean-Pierre. J'ai été voir les liens, il y a effectivement des orchidées plus adaptées pour pousser chez moi que les phalaenopsis :wink: . Mais bon, pour le moment ça a l'air d'aller, même si j'ai un peu peur que les boutons tombent :( . Enfin, si ce n'est que ça, ce n'est pas trop grave :roll: . Donc, encore merci.

Je mets des photos de la bête, les racines et une fleur :
Image
Image
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

En tous les cas, les racines m'ont l'air en parfait état.

JP
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

j'ai trouvé ce lien sur les vendeurs d'orchi' europeens

http://commerce.univers-orchidees.org/i ... ction=vlis

ça vaut ce que ça vaut ! :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Merci pour le lien Pedro. J'ai vu qu'il y avait deux adresses en Bretagne, donc si un jour je décide d'acheter une orchidée plus adaptée à chez moi, je saurai où m'adresser.
Je ne sais pas d'où provient ma phalaenopsis. Tout ce que je sais, c'est qu'il ne s'agit pas d'une Hollandaise boostée (d'après le fleuriste). Heureusement, parce que avec ce que je lui fais subir (malgré moi), elle n'aurait certainement pas résisté! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »