fourmis dans mon olivier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lachrist
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 09 sept. 2007 9:18

fourmis dans mon olivier

Message par lachrist »

Bonjour à tous.
J'ai un olivier d'une dizaine d'années que je cultive en pot sur ma terrasse et depuis peu il y a des fourmis.
Que puis-je faire pour m'en débarrasser ?
Merci pour votre aide
Lachrist
lachrist
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 09 sept. 2007 9:18

Message par lachrist »

Alors personne peut m'aider ?
Lachrist jardinière pour vous servir...
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Bonjour, la seule façon efficace à ma connaissance est d'arroser avec l'anti-fourmis qu'on trouve dans toutes les jardineries. Peut-être aussi rempoter en enlevant le plus de terre possible, mais bon tu risques d'endommager les racines plus qu'autre chose, et rien ne dit que les fourmis ne reviendront pas recoloniser le pot.
Ceci dit je ne suis pas certain que ce soit vraiment un problème, peut-être même qu'il y a symbiose entre les fourmis et l'arbre.
lachrist
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 09 sept. 2007 9:18

Message par lachrist »

0live a écrit :Bonjour, la seule façon efficace à ma connaissance est d'arroser avec l'anti-fourmis qu'on trouve dans toutes les jardineries. Peut-être aussi rempoter en enlevant le plus de terre possible, mais bon tu risques d'endommager les racines plus qu'autre chose, et rien ne dit que les fourmis ne reviendront pas recoloniser le pot.
Ceci dit je ne suis pas certain que ce soit vraiment un problème, peut-être même qu'il y a symbiose entre les fourmis et l'arbre.

Merci Olive pour tes conseils, je file de ce pas acheter du produit anti-fourmis. J'espère que cela ne va pas bruler les racines.
Lachrist jardinière pour vous servir...
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

Pourquoi vouloir les éradiquer?
pour faire jolie?
:shock:

Je rappelle que les fourmis ne mangent pas d'olives......ni des racines ou encore autres choses :lol:

C'est un peu dommage de vouloir toujours tout détruire pcq ca fait moche, qu'on aime pas, etc....

C'est pas demain que notre planète sera sauvée avec des comportements de ce genre.
Youpi........
J'espère que cela ne va pas bruler les racines.
Au mieux tu retrouveras le produit dans ta nappe phréatique :?
Forum sur les fourmis :arrow: http://www.acideformik.com
lachrist
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 09 sept. 2007 9:18

Message par lachrist »

k2rantitache a écrit :Pourquoi vouloir les éradiquer?
pour faire jolie?
:shock:

Je rappelle que les fourmis ne mangent pas d'olives......ni des racines ou encore autres choses :lol:

C'est un peu dommage de vouloir toujours tout détruire pcq ca fait moche, qu'on aime pas, etc....

C'est pas demain que notre planète sera sauvée avec des comportements de ce genre.
Youpi........
J'espère que cela ne va pas bruler les racines.
Au mieux tu retrouveras le produit dans ta nappe phréatique :?
Si je veux éradiquer les fourmis, c'est tout simplement parce que les fourmis élèvent les pucerons et que ceux-ci affaiblissent les plantes.
Je suis bien consciente que les produits de ce genre détruisent peu à peu notre planète. Rassure toi j'ai utilisé un produit bio.
Bonne journée.
Lachrist jardinière pour vous servir...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

.... ce qui ne justifie à mon avis pas ce comportement, mais bon....

Je t'invite à faire une recherche (onglet "rechercher" en haut de la page) sur ce sujet qui a déjà des centaines de posts similaires, et notamment un avec une argumentation (de moi :mrgreen: ) toute fraiche:
sutra948612.html#948612


@+++
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour, moi j'avais un pb de fourmis ds un citronnier la terre sèche leur plaisant bien semble t il : j'ai arrosé abondamment et elles ont déménager ds un logement - insalubre à leurs yeux .ca vaut ce que ca vaut comme méthode ! :wink:
lachrist
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 09 sept. 2007 9:18

Message par lachrist »

citrouille-man a écrit :.... ce qui ne justifie à mon avis pas ce comportement, mais bon....

Je t'invite à faire une recherche (onglet "rechercher" en haut de la page) sur ce sujet qui a déjà des centaines de posts similaires, et notamment un avec une argumentation (de moi :mrgreen: ) toute fraiche:
sutra948612.html#948612


@+++

Merci pour ta réponse capucine 33.
Je vais essayer d'arroser abondamment, je verrai bien si cela est efficace pour mon olivier.
Lachrist jardinière pour vous servir...
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

c'est tout simplement parce que les fourmis élèvent les pucerons et que ceux-ci affaiblissent les plantes.
Ce ne sont pas les fourmis qui amènent les pucerons.
Tu élimines les pucerons sur ton olivier, tu n'auras pas d'élevage de ceux-ci par les fourmis. :wink:
Forum sur les fourmis :arrow: http://www.acideformik.com
lachrist
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 09 sept. 2007 9:18

Message par lachrist »

k2rantitache a écrit :
c'est tout simplement parce que les fourmis élèvent les pucerons et que ceux-ci affaiblissent les plantes.
Ce ne sont pas les fourmis qui amènent les pucerons.
Tu élimines les pucerons sur ton olivier, tu n'auras pas d'élevage de ceux-ci par les fourmis. :wink:
Mai je n'ai pas de pucerons sur mon olivier je veux simplement trouver un moyen efficace pour me débarrasser des fourmis. Certaine personne n'aime pas les souris, rats etc... moi je n'aime pas les fourmis.
Lachrist jardinière pour vous servir...
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Peut être mon avis vient un peu tard, mais voilà comment je procède quand j'ai des fourmis qui grimpent aux arbres pour y déposer les pucerons.
Chaque année je mets un ruban adhésif sur tous les arbres, ensuite j'y dépose de la glue que l'on trouve en jardinerie et voilà le tour est joué et plus de fourmis. Mais il est nécessaire de vérifier de tant à autre surtout par forte chaleur car la glue a tendance a couler, alors il suffit juste d'en remettre.
lachrist
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 09 sept. 2007 9:18

Message par lachrist »

lediablebleu a écrit :Peut être mon avis vient un peu tard, mais voilà comment je procède quand j'ai des fourmis qui grimpent aux arbres pour y déposer les pucerons.
Chaque année je mets un ruban adhésif sur tous les arbres, ensuite j'y dépose de la glue que l'on trouve en jardinerie et voilà le tour est joué et plus de fourmis. Mais il est nécessaire de vérifier de tant à autre surtout par forte chaleur car la glue a tendance a couler, alors il suffit juste d'en remettre.
Merci le diablebleu pour ta réponse. Même tardive, elle m'intéresse. Je procèderai de la sorte au printemps prochain.

Bonne journée.
Lachrist jardinière pour vous servir...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »