mes framboises vont-elles mûrir ???
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
OK pour des remontants plantés au printemps. La succès est indéniable pour Natou ... avec beaucoup de chance, d'autres que moi l'avaient dit. Faut pas prendre la photo pour "la réussite" systématique en première année.
Si j'insistais (un peu lourdement) c'est que une taille très sévère, en fin d'hiver, sur des non remontants ne peut pas permettre à des framboisiers de produire l'année ou on a taillé. Même sanction sur les "petits fruits rouges" (groseilliers, cassis ...) d'ailleurs. L'erreur est parfois commise.
Qui ne se trompe pas en voulant trop bien faire ?
à +++

Si j'insistais (un peu lourdement) c'est que une taille très sévère, en fin d'hiver, sur des non remontants ne peut pas permettre à des framboisiers de produire l'année ou on a taillé. Même sanction sur les "petits fruits rouges" (groseilliers, cassis ...) d'ailleurs. L'erreur est parfois commise.

Qui ne se trompe pas en voulant trop bien faire ?

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Initialement, je répondais à "Cigale" qui n'a pas précisé si ses framboisiers étaient remontants ou pas.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

Framboisiers
Nous sommes au début octobre, si des framboisiers donnent des fruits ce sont des remontants et c'est leur première fructification.Quand il n'y a plus de fruits, peut-être en décembre suivant les gelées, il faut couper la tige juste en dessous du dernier bouquet de fruits desséchés. Au mois de juin l'année prochaine ces tiges donneront une deuxième fructification.On voit les tiges se dessécher et on peut les couper au ras du sol en juillet, pendant ce temps, les rejets poussent et donneront des fruits à partir d'août.