Quelle pompe pour Forage de 7m ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
gabmarmotte
Graine de timide

Quelle pompe pour Forage de 7m ?

Message par gabmarmotte »

Voila, j'ai un forage de 7m de profondeur et j'aie installé un surpresseur...
le problême c'est que je n'ai pas assez de pression a la sorti...

Comment cela ce fait-il? ma pompe a l'air d'etre H.S....
Juste un conseil car je voulais racheter une pompe mais ne sait pas entre un autre surpresseur ou pompe de surface.
Quel serait le mieux pour avoir une meilleur pression...
PAR AVANCE MERCI
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

1°. quelle utilisation

2°. quels diamètres de tuyaux existants et quelles longueurs

3°. quel débit du forage et débit nécessaire

4°. Quel diamètre de forage

5°. quelle est la pression actuelle trop faible et avec quelle pompe (débit/pression/nature)

6°. avez vous essayé de monter en pression avec le ballon (c'est réglable) ?

7°. si c'est une pompe de surface, quelle distance entre le forage et la pompe, avec quel tuyau ?

Si demain j'ouvre un post en disant "je veux acheter une tondeuse", pensez vous que j'aurais une réponse ?
Soyez précis, détaillé.... :roll:
gabmarmotte
Graine de timide

arroser a écrit :1°. quelle utilisation

pour l'utilisation c'est juste pour arrosage jardin d'une surface de 500M² sans installation d'arrosage automatique pour le moment.

2°. quels diamètres de tuyaux existants et quelles longueurs

Pour le diametre de tuyaux, il est de 25 a la sorti de pompe pour la longueur cela doit d'etre de 1m50, jusqu'au robinet d'ouverture...
par contre j'ai un kit d'aspiration de 7m en 25 également avec une crépine au bout.

3°. quel débit du forage et débit nécessaire

Je suis désolé, mais je ne connait pas le débit de forage, je sais que j'ai toujours eu un filet d'eau, donc pour arroser c'est pas de la tarte... :crepe:

4°. Quel diamètre de forage

5°. quelle est la pression actuelle trop faible et avec quelle pompe (débit/pression/nature)

6°. avez vous essayé de monter en pression avec le ballon (c'est réglable) ?

7°. si c'est une pompe de surface, quelle distance entre le forage et la pompe, avec quel tuyau ?

Si demain j'ouvre un post en disant "je veux acheter une tondeuse", pensez vous que j'aurais une réponse ?
Soyez précis, détaillé.... :roll:

je suis novice dans le systeme d'arrosage, donc je ne mi connait pas trop...
comme ma pompe a rendu l'ame :angel: je ne connais pas le debit
ce que je voulais savoir s'est juste si cela resoud un probleme de changer d'un surpresseur de 2,5-3 bars à une pompe sans ballon de 7bars...
Bien sur après j'ai lu sur le forum qu'il faut vérifier le diametre de sorti par rapport a l'utilisation donner...
OU bien si le changement ne resoudra aucunement le probleme....

Je suis désolé de ne pas donner plus de détail... mais je n'ai plus les notice de pompe et pour je ne savais même pas que l'on pouvait regler en montant le ballon en pression pour vous dire... :oops:

Donc c'est juste pour un début...
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

gabmarmotte a écrit :je voulais savoir s'est juste si cela resoud un probleme de changer d'un surpresseur de 2,5-3 bars à une pompe sans ballon de 7bars...
vu la description de votre installation et les besoins, je pense que cette pompe est bien trop uissante pour ce que vous avez à faire.
Trouvez une pompe avec une pression nominale entre 4 bars et 4,9 bars, ça sera largement suffisant et moins cher.

Sachez aussi que la pression obtenue dépend fortement de votre tuyau d'arrosage : si il est bien déroulé, bien plat, vous aurez plus de pression que si il est en vrac ou roulé sur le dévidoir.

idem pour le diamètre : avec un tuyau d'arrosage de 19mm, la pression est bien plus forte qu'avec un tuyau de 15mm :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gabmarmotte
Graine de timide

Merci pour tout ces conseils...
J'ai donc opter pour une pompe superjet RIBILAND de 6bars...
on verra bien une fois installer...
Par contre si j'ai bien compris il est preferable d'optre pour un diametre de tuyaux d'aspiration de 32mm au lieu de 25mm?... c'est ça?...

Je voulais savoir également, si un forage n'est pas utilisé pendant une période de 1an y a t'il des soucis a ce que le forage ce rebouche donc que je refasse un autre forage?.....
car la je commence à m'inquiété pour la facture..... :cry:

Merci pour tout....
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

gabmarmotte a écrit : Par contre si j'ai bien compris il est preferable d'optre pour un diametre de tuyaux d'aspiration de 32mm au lieu de 25mm?... c'est ça?...
par principe, la réponse est OUI
Mais vu vore installation, les "pertes de charge" ( = + ou - perte de puissance) sont importantes dans votre tuyau d'arrosage et pas réellement dans votre tuyau d'aspiration.

Cela dit, c'est toujours mieux en 32 plutôt qu'en 25mmm ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gabmarmotte
Graine de timide

Donc j'ai bien compris merci encore.....

Mais j'ai toujours une question en suspent, je voulais savoir également, si un forage n'est pas utilisé pendant une période de 1an y a t'il des soucis a ce que le forage ce rebouche donc que je refasse un autre forage?.....
car la je commence à m'inquiété pour la facture.....

Merci.....
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »