choux éclatés
choux éclatés
Bonjour,
Chaque année, je ne peux garder mes choux en terre en automne-hiver; dès qu'ils sont "mûrs", ils éclatent et je suis obligé de les récolter. Cela vous fait-il la même chose? Y a-t-il une astuce (couper les feuilles...)?
Merci pour vos réponses.
Chaque année, je ne peux garder mes choux en terre en automne-hiver; dès qu'ils sont "mûrs", ils éclatent et je suis obligé de les récolter. Cela vous fait-il la même chose? Y a-t-il une astuce (couper les feuilles...)?
Merci pour vos réponses.
-
- Fleur de pipelette
Ta réponse me conforte dans ma position mais ne me réconforte pas...
mais là mon congèl est plein: cerises, haricots, courgettes, choux...j'arrive pas à suivre!...
J'ai essayé l'année dernière de faire comme m'a dit mon père qui le tenait des ses aïeux agriculteurs: arracher les choux et les retourner contre terre...mais je pense que ce n'est valable que s'il fait assez froid...pour paralyser les limaces (encore elles
!...); elles m'ont à moitié bouffé les deux choux que j'avais retournés cette fois-là !...
J'ai récupéré un stérilisateur, je vais essayé de trouver des bocaux d'occas' (car c'est trop cher...), ça me permettrait de soulager les congèl' (car en fait j'en ai deux, pleins...
)

J'ai essayé l'année dernière de faire comme m'a dit mon père qui le tenait des ses aïeux agriculteurs: arracher les choux et les retourner contre terre...mais je pense que ce n'est valable que s'il fait assez froid...pour paralyser les limaces (encore elles

J'ai récupéré un stérilisateur, je vais essayé de trouver des bocaux d'occas' (car c'est trop cher...), ça me permettrait de soulager les congèl' (car en fait j'en ai deux, pleins...

- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Pour ne pas connaitre ce problème il faut les planter + tard dans la saison,
actuellement nous mangeons ceux plantés en juillet (50), ceux de aout 50 aussi suivent mais j'ai encore le temps.
Pour ne pas avoir de limaces, il faut placer des coupeles ou des fonds de bouteilles plastic tout autour de chaque pied et vérifier qu'il y a toujours de l'eau et régulièrement retirer les cadavres.
Voila la recette simple pour avoir de beaux choux sans limace.
C'est valable pour tous les types de choux.
BAV Eric.
Pour ne pas connaitre ce problème il faut les planter + tard dans la saison,
actuellement nous mangeons ceux plantés en juillet (50), ceux de aout 50 aussi suivent mais j'ai encore le temps.
Pour ne pas avoir de limaces, il faut placer des coupeles ou des fonds de bouteilles plastic tout autour de chaque pied et vérifier qu'il y a toujours de l'eau et régulièrement retirer les cadavres.
Voila la recette simple pour avoir de beaux choux sans limace.
C'est valable pour tous les types de choux.
BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Merci pour vos réponses (pour jardinbio59, c'est BAV ou BAT Eric? il me semble que j'ai vu les 2 écritures?...).
L'année prochaine, je les sèmerai et repiquerai plus tard effectivement; je n'ai pas besoin de choux en août-septembre, il y a bien assez de légumes et salades...je préfère les consommer en hiver.
L'année prochaine, je les sèmerai et repiquerai plus tard effectivement; je n'ai pas besoin de choux en août-septembre, il y a bien assez de légumes et salades...je préfère les consommer en hiver.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
tu parles pour le semis en juillet / aout ou le repiquage ?
merci

merci

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonsoir chif,
BAV = Bien A Vous, je répond à plusieurs personne en même temps.
BAT = Bien A Toi, je répond à une personne.
Comme je t'écris personnellement ce soir, je signe donc :
BAT Eric.
BAV = Bien A Vous, je répond à plusieurs personne en même temps.
BAT = Bien A Toi, je répond à une personne.
Comme je t'écris personnellement ce soir, je signe donc :
BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
Salut Eric
Ben oui je préfère que tu ne me BAV pas dessus...
(j'espère que cela aura éclairé la lanterne d'autres personnes: ne me dites pas que je suis seul à n'avoir pas compris le sigle...
)
A part ça, je connaissais les pièges à bières (j'ai arrêté car c'est gaspiller un bon produit et je ne suis pas sûr que ce soit rentable, vu qu'il faut changer souvent le liquide because macération de limaces...) mais je ne connaissais pas le piège à eau...
Pour Piero, je crois qu'il s'adressait à toi...
73+51 à tous et 88 aux YL (ça c'est le langage CB...
)
Ben oui je préfère que tu ne me BAV pas dessus...

A part ça, je connaissais les pièges à bières (j'ai arrêté car c'est gaspiller un bon produit et je ne suis pas sûr que ce soit rentable, vu qu'il faut changer souvent le liquide because macération de limaces...) mais je ne connaissais pas le piège à eau...
Pour Piero, je crois qu'il s'adressait à toi...
73+51 à tous et 88 aux YL (ça c'est le langage CB...

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
merci chif
oui c est bien aeric que je demandais
donc juillet / aout : semis ou repiquage des choux ?
merci d avance
BAV Piero
oui c est bien aeric que je demandais
donc juillet / aout : semis ou repiquage des choux ?
merci d avance
BAV Piero

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message