Graine de pinus pinéa

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Seb51
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:54

Graine de pinus pinéa

Message par Seb51 »

Bonjour,
J'ai acheté une kit chez nature&dec... de pinus pinéa, je l'ais ais mis dans l'eau pendant 2 jours et mis en terre depuis 1 1/2 semaine, et là rien ne se passe. J'ai donc regardé où en été les graines (avec le risque de les cassé), et rien, aucune n'a germés. Que faut-il que je fasse ! Avez-vous un conseil ouil faut encore attendre, poutant le guide dit que la levé et en 2 semaines maxi.
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

c'est étonnant car j'ai acheté un kit de cactus et un kit de palmier des canaris cher nature et découverte et les deux sont en evolution.Les cactus pousse et les palmier germe.

Soit patient surtout.As tu bien suivit les instructions?pour mes palmier c'était 72h dans l'eau en changeant l'eau tout les jours puis on les met dans la terre qui devait etre réhumidifier et après 1mois ca germe.

les cactus sont plus rapide.Il a fallut 5jours.

La chaleur est elle bien?arrose tu comme il le dise?car au début j'avais du mal pour les palmiers(moi c'est écrit:"arroser pour maintenir humide comme une éponge après essorage").

courage et tien nous au courant de l'évolution!
Seb51
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:54

Message par Seb51 »

Merci pour ta réponse,
En fait je les ai mis 2 jours dans l'eau, et ensuite en terre. Je maintien la terre bien humide mais sans être trampé comme il le disse. J'ai entendu parler que le pin a besoin d'une tratification à froid à 5°c pendant 2 jours ... Est-ce vrai ? Du coup j'ai mis une graine dans le frigo, une dans dans l'eau et l'autre est encore en terre. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Message par Arnaud31170 »

Juste pour redonner un peu d'optimisme à ceux qui souhaitent faire germer des pignons de pin, je viens de réussir "fingers in the nose" sans rien faire ou presque.

En fait j'avais ramassé un paquet de pignon il y a 2 ans prés de Carcans-Maubuisson (station balnéaire de Gironde pour ceux qui ne connaissent pas).

Je souhaitais au départ les consommer en salade etc... au final j'ai planqué le pot en plastique rempli de pignons depuis 2 ans dans un placard de cuisine et j'ai remis la main dessus au début de l'été.

J'ai tenté une expérience en mettant dans un grand pot en terre cuite une quinzaine de pignons dans un mélange sable+terreau lambda.

J'ai une douzaine de pin parasol qui sont sortis depuis !!!!
Si certains sont intéressés je pourrai joindre un ou 2 photos.

Du coup, je pense que je vais les séparer et tenter de les conserver en pots.

Moi je cherchais maintenant des conseils, des infos sur comment les conserver...

Mais comme quoi tout arrive..sans rien respecter du tout des conseils qu'on peut trouver sur le net, ça a marché... merci Dame Nature ;)
Seb51
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:54

Message par Seb51 »

Des photos, ça serais cool :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut

"Moi je cherchais maintenant des conseils, des infos sur comment les conserver... "

Ben il te faut un substrat drainant style akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau.
Arroses quand le substrat est sec.
Et mets les dehors définitivement en plein soleil
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »