Boules dans les racines
- elzedine
- Bourgeon de bavard
Boules dans les racines
Bonjour, je viens d'arracher un pied de haricot nain et il ya des petites boules dans les racines. Est-ce que c'est une maladie ou un parasite? Je comptais réutiliser la terre pour planter autre chose (c'est en pot).
Merci de votre aide.
Céline
Merci de votre aide.
Céline
Ce n'est ni une maladie, ni un parasite, c'est un signe de bonne santé de tes haricots qui récupèrent de l'azote pour la suite des cultures. Tu peux non seulement récupérer la terre mais tu peux aussi si tes pots sont assez grands récupérer quelques racines avec les boules et les laisser dans tes pots.
- elzedine
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour elzedine,
Ces boules sont des "nodosités" qui équipent les racines des légumineuses (haricots, lentilles, luzerne, soja ...) et, comme l'a déja "presque" dit gomera, permettent à ces plantes de fixer l'azote de l'air pour leur alimentation perso.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est inutile d'apporter de l'azote à ces cultures, elle vont se le chercher toutes seules.
<< La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale >>
à +++
Ces boules sont des "nodosités" qui équipent les racines des légumineuses (haricots, lentilles, luzerne, soja ...) et, comme l'a déja "presque" dit gomera, permettent à ces plantes de fixer l'azote de l'air pour leur alimentation perso.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est inutile d'apporter de l'azote à ces cultures, elle vont se le chercher toutes seules.

<< La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale >>

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- capucine33
- Fruit de la jacasse
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Capucine,capucine33 a écrit :ZUT alors ! j'ai tout arraché les miens ! mais j'ai pas vu de 'boules'
Si tu n'as pas vu de "petites boules sur les racines" ... c'est qu'il n'y en avait peut-être pas. Cela est du à un sol riche en azote; le haricot trouvant sa nourriture dans le sol est alors "très feignant" : il ne fait pas de nodosités ... pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'il a sur place !!!!

à ++++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- lechat88
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Re: Boules dans les racines
Salut Aygues,
Çà colle avec ce que j'ai constaté en arrachant un pied de haricot qui ne présentait aucune nodosité . Le jardin cette année est flamboyant et plein de santé , je crois que j'ai bien dosé l'azote qui maintenant ne me manque plus ( après pas mal de tâtonnements sur la façon de le gérer )
Çà colle avec ce que j'ai constaté en arrachant un pied de haricot qui ne présentait aucune nodosité . Le jardin cette année est flamboyant et plein de santé , je crois que j'ai bien dosé l'azote qui maintenant ne me manque plus ( après pas mal de tâtonnements sur la façon de le gérer )
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Lechat: tu as un caces pelleteuse? Déterrage de 10 ans... surtout que Aygues s'est barré du forum.
- lechat88
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
J'm'en fous , je donne mon avis, ça peut servir à ceux qui viendront après . C'est pas parcequ'un membre a pris la mouche et s'est barré que le forum ne va plus vivre . Des indispensables y'en a plein les cimetières .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?