question et aide raccordement pompe immergée
-
- Graine de timide
question et aide raccordement pompe immergée
Bonjour,
Je viens d’acheter une pompe immergé chez Sodipa , la SDP 3/13 livré avec un coffret de démarrage.
Ce coffret de démarrage comporte une prise électrique, Il serait peu être préférable d’enlever cette prise et mettre un câble en 2.5 qui va vers le compteur général et de raccorder le coffret de démarrage directement au compteur électrique avec un disjoncteur, pour pouvoir isoler la partie pompe et arrosage auto
Cette pompe me servira a alimenter, mon arrosage auto, GAG, et une vessie de 100 litres pour les WCs.
Je vais acheter petit à petit le materiel pour le faire moi meme et m’aider de vos conseils.
Pour le moment, j’ai acheté la pompe avec coffret de démarrage, la crépine, clapet anti retour,un tuyau de 50 mètre en 32, et d’une sécurité manque d’eau.
On m’a dit de raccorder le manque d’eau entre le coffret de démarrage et le compteur, mais comment faire ? Est ce que la secu manque d’eau est nécessaire. Sachant que mon puit faire 12 mètres de profondeur, et j’ai 7 à 8 mètres de réserve d’eau.
Merci
Je viens d’acheter une pompe immergé chez Sodipa , la SDP 3/13 livré avec un coffret de démarrage.
Ce coffret de démarrage comporte une prise électrique, Il serait peu être préférable d’enlever cette prise et mettre un câble en 2.5 qui va vers le compteur général et de raccorder le coffret de démarrage directement au compteur électrique avec un disjoncteur, pour pouvoir isoler la partie pompe et arrosage auto
Cette pompe me servira a alimenter, mon arrosage auto, GAG, et une vessie de 100 litres pour les WCs.
Je vais acheter petit à petit le materiel pour le faire moi meme et m’aider de vos conseils.
Pour le moment, j’ai acheté la pompe avec coffret de démarrage, la crépine, clapet anti retour,un tuyau de 50 mètre en 32, et d’une sécurité manque d’eau.
On m’a dit de raccorder le manque d’eau entre le coffret de démarrage et le compteur, mais comment faire ? Est ce que la secu manque d’eau est nécessaire. Sachant que mon puit faire 12 mètres de profondeur, et j’ai 7 à 8 mètres de réserve d’eau.
Merci
Re: question et aide raccordement pompe immergée
Ton coffret de démarrage ne comprend deja -t-il pas un disjoncteur (le petit bouton noir sous l'inter rouge ), ce disjoncteur est -il bipolaire ? et l'interrupeur rouge ne fait-il pas office de disjonteur.fabienlucie a écrit :Bonjour,
Merci
Bref le raccorder a un autre disjonteur n'est pas specialement utile mais tu peux le faire pour être sûr de ne pas avoir de courant dans ton cable compteur-boitier
Je comprends l'interet du clapet anti retour , mais pas de la crépine .
Ton boitier demarrage ne comprend pas elle une secu manque d'eau .
Sinon, il faut l'installer , en série, comme indiqué, entre le câble de la pompe et le boitier.
Ce n'est pas parce que ton puit à 8 metres d'eau qu'il ne va pas se vider en 5 minutes et dans ce cas la secu est utile .
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
voici le même montage que le votre (presque terminé sur la photo)
(avec un ballon de 200 litres)

(le boitier blanc avec autocollant bleu est la "sécurité manque d'eau" par sonde immergée.)
laissez la prise ; au contraire, mettez des prises partout : de cette façon, tout est facilement démontable, facile à tester, facile à rebrancher autre part pour essais... etc ....
Plus il y a de prises, mieux c'est.
Rien n'empêche par ailleurs de mettre une prise électrique murale raccordée sur le tableau électrique principal avec un disjoncteur...
(avec un ballon de 200 litres)

(le boitier blanc avec autocollant bleu est la "sécurité manque d'eau" par sonde immergée.)
laissez la prise ; au contraire, mettez des prises partout : de cette façon, tout est facilement démontable, facile à tester, facile à rebrancher autre part pour essais... etc ....
Plus il y a de prises, mieux c'est.
Rien n'empêche par ailleurs de mettre une prise électrique murale raccordée sur le tableau électrique principal avec un disjoncteur...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: question et aide raccordement pompe immergée
souvent il y a une protection manque d'eau par la présence d'une coupure thermique.vin a écrit : Ton boitier demarrage ne comprend pas elle une secu manque d'eau .
mais ça ne remplace pas une "bonne" sécurité manque d'eau par sonde

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Vin : oui g un petit bouton noir sur le coffret de démarrage.
Le modele de ma securtite manque d'eau est celui ci
http://www.piscine-sodipa.fr/Produits_Id_454
Sodipa m'a donné un plan pour raccorder la secu manque d'eau il est indique de le brancher sur le cable entre le boitier de demarrage et le dijoncteur, mais comment faire ? Il faut que je coupe le fil et mettre un boitier de derivation.
Sinon je vais acheter prochainement mes electrovannes, on m'a dit qu'il fallait du fil telephonique, pour les connecter est ce vrai ? J'aurai 5 départs, quel cable prendre ?
merci
Sodipa m'a donné un plan pour raccorder la secu manque d'eau il est indique de le brancher sur le cable entre le boitier de demarrage et le dijoncteur, mais comment faire ? Il faut que je coupe le fil et mettre un boitier de derivation.
Sinon je vais acheter prochainement mes electrovannes, on m'a dit qu'il fallait du fil telephonique, pour les connecter est ce vrai ? J'aurai 5 départs, quel cable prendre ?
merci
- arroser
- Maitre des bosquets
la sécurité manque d'eau, c'est un flotteur.fabienlucie a écrit :
merci
Il faudra le fixer sur la pompe.
y'a t'il une prise électrique au bout du câble ?
Pour les électrovannes, je déconseille autant que possible le fil "téléphone" qui est vraiment très fin et pas adapté à de grandes longueurs.
Un câble renforcé d'une section supérieure (0,8mm) est nettement mieux dans le temps.
Voir même un câble RO2V en 1,5mm qui est cher, gros et lourd, mais très résistant

Dernière modification par arroser le mer. 03 oct. 2007 15:26, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
- arroser
- Maitre des bosquets
si vous avez les connaissances électriques, mettez alors des prises au bout (mais ce n'est pas forcément simple, vous devriez avoir au moins 4 fils)...fabienlucie a écrit : non il n'y a pas de prise au bout du cable.
Sinon, effectivement, raccordez en direct.
Disjoncteur => flotteur => boitier de démarrage de pompe
je ne crois pas que le boitier de démarrage de pompe soit vendu avec les contacteurs pouvant gérer le flotteur directement, mais c'est à vérifier avant toutes choses.
Attention aux raccordements, à l'étanchéité, entre autre le boitier de démarrage de pompe ne doit pas être à l'humidité, et dois pouvoir refroidir.
malgrés tout, je rappelle que plus vous mettez de prises ,plus c'est facile à modifier, réparer, tester, compléter ... etc ...
à la limite, on pourrait dire : un câble avec 5 fils et pas 5 câbles...fabienlucie a écrit :pour les electrovannes, j'aurais 5 departs donc il me faut 5 cables...
Non, pour 5 électrovannes il vous faut entre 6 fils (minimum), et 10 fils (maximum)
C'est très courant en 0,8mm.... avec 7 fils/brins
Pourquoi ne pas mettre le flotteur entre boitier démarrage et pompe ?
As tu une photo de l'intérieur du boîtier démarrage, je ne pense pas que le condensateur de la pompe soit dans ce boîtier !
Ton boîtier démarrage sera-t-il tout près de ton puit ?
Arroser: quel est l'interêt de ce boitier: inter + protection thermique, c'est tout,non ?
As tu une photo de l'intérieur du boîtier démarrage, je ne pense pas que le condensateur de la pompe soit dans ce boîtier !
Ton boîtier démarrage sera-t-il tout près de ton puit ?
Arroser: quel est l'interêt de ce boitier: inter + protection thermique, c'est tout,non ?
- arroser
- Maitre des bosquets
parcequ'il faut couper avant le condensateurvin a écrit : Pourquoi ne pas mettre le flotteur entre boitier démarrage et pompe ?
SI il y a de grandes chances ...vin a écrit :As tu une photo de l'intérieur du boîtier démarrage, je ne pense pas que le condensateur de la pompe soit dans ce boîtier !
dans ce cas, mieux vaut qu'il soit à l'extérieur (à la pluie), qu'à l'intérieur (si le puit est fermé)vin a écrit :Ton boîtier démarrage sera-t-il tout près de ton puit ?
câblage du condensateur et donc accés à celui ci (puisqu'un condensateur, ça se change !)vin a écrit :Arroser: quel est l'interêt de ce boitier: inter + protection thermique, c'est tout,non ?
Bonsoir
Si le condensateur est dans le boitier: Ok, c'est bien foutu!
Donc il faudrait que tu indiques le nombre et la couleur des fils:
- du flotteur : Une terre et deux fils quelconques, je pense
- de la pompe; une terre et 2 ou 3 fils ?
une photo en gros plan de l'intérieur de ton boitier de démarrage.
Le câblage est simple: le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert
Si le condensateur est dans le boitier: Ok, c'est bien foutu!
Donc il faudrait que tu indiques le nombre et la couleur des fils:
- du flotteur : Une terre et deux fils quelconques, je pense
- de la pompe; une terre et 2 ou 3 fils ?
une photo en gros plan de l'intérieur de ton boitier de démarrage.
Le câblage est simple: le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert

- arroser
- Maitre des bosquets
c'est un interrupteur dans son principe de fonctionnement, donc il devrait y avoir (terre ?) + 3 fils minimum... . (phase + neutre "arrivée" + neutre "retour")vin a écrit : - du flotteur : Une terre et deux fils quelconques, je pense

Rearroser a écrit :c'est un interrupteur dans son principe de fonctionnement, donc il devrait y avoir (terre ?) + 3 fils minimum... . (phase + neutre "arrivée" + neutre "retour")
A mon avis, si c'est comme un interrupteur (unipolaire), il devrait y en avoir alors que deux: phase "arrivée" + phase "retour" qui peuvent être indifferenciés; un circuit électrique devant toujours être interrompu sur la phase (fil rouge ou noir) et non sur le neutre (fil bleu), très dangereux.
La terre, pour sécuriser le tout en cas de détérioration du flotteur serait le troisième, bienvenu.
Quant au neutre je ne vois pas l'interêt, vu que le flotteur n'a pas besoin d'être alimenté pour fonctionner.
C'est ce que j'ai vu en en démontant un.
- arroser
- Maitre des bosquets
pas sur, car certains de ces flotteurs sont livrés avec une prise électrique mâle + femellevin a écrit :Rearroser a écrit :c'est un interrupteur dans son principe de fonctionnement, donc il devrait y avoir (terre ?) + 3 fils minimum... . (phase + neutre "arrivée" + neutre "retour")
A mon avis, si c'est comme un interrupteur (unipolaire), il devrait y en avoir alors que deux: phase "arrivée" + phase "retour" qui peuvent être indifferenciés; un circuit électrique devant toujours être interrompu sur la phase (fil rouge ou noir) et non sur le neutre (fil bleu), très dangereux.
La terre, pour sécuriser le tout en cas de détérioration du flotteur serait le troisième, bienvenu.