Patate douce
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Patate douce
Bonjour, je me demandais si on pouvait cultiver des patates douces. Mon fils les aime beaucoup.
Quelqu'un a t il déja essayé?
Merci pour vos renseignements : période de culture , type de sols, et résultats.
@+
Quelqu'un a t il déja essayé?
Merci pour vos renseignements : période de culture , type de sols, et résultats.

@+
-
- Graine de timide
Bonjour,
Si tu veux planter des patates, il faut attendre le mois de Mars pour cela.
Mais tu trouves tout ce dont tu as besoins sur ce site : http://www.franceplant.fr/lejardin/cons ... nseils.htm
Si tu veux planter des patates, il faut attendre le mois de Mars pour cela.
Mais tu trouves tout ce dont tu as besoins sur ce site : http://www.franceplant.fr/lejardin/cons ... nseils.htm
- Zurette
- Fruit de la jacasse
La patate douce est un légume très rustique apparemment, j'ai l'intention d'essayer dès le printemps ... on m'a donné les mêmes conseils que pour la patate classique... et d'acheter des patates bio pour avoir des plants, car c'est pratiquement impossible à trouver !!
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
- moustache
- Grossiste en parlotte
Non, Zurette, ça ne se cultive pas du tout de la même façonZurette a écrit :on m'a donné les mêmes conseils que pour la patate classique... et d'acheter des patates bio pour avoir des plants, car c'est pratiquement impossible à trouver !!

On part d'une patate (douce), bio ou pas, pas d'importance.
Début mars, on enterre les tubercules, couchés horizontalement, dans 10 cm de sable humide, sur une couche tiède, de manière à ce qu'ils soient recouvert de 3 à 4 cm de sable.
Lorsque les bourgeons nés des yeux atteignent 8 / 10 cm, on les détache délicatement du tubercule, et on les repique en godets de 8 cm, godets qui sont placès sous abri jusqu'à la mise en place définitive.
La patate a un cycle relativement long, et a besoin de chaleur et d'eau.
La maturité est complète vers la fin octobre (en A.F.N !), mais on peut ceuillir dès la mi septembre.
Pour la déco, on peut placer un tubercule sur un bocal rempli d'eau, la plante se développe rapidement, et il lui faut des tuteurs (fils tendus). Elle peut atteindre plusieurs mètres.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Ah ben voilà grâce à toi je n'aurais pas tout loupé Moustache ! 
Merci pour les infos, je note tout ça précieusement

Merci pour les infos, je note tout ça précieusement

Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
- Weaver
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Pour sûr; Ca a marché dans mon coin,
J'ai eu l'occasion d'en manger l'année passée avec des amis Pieds-Noirs qui en avaient cultivé dans leur jardin dans mon patelin.
Mais il a fait tellement chaud que ceci explique peut-être cela!
Pas fou de çà au point de vue goût
Mais, ben dame, il en faut pour tous les goûts
Bonne chance
J'ai eu l'occasion d'en manger l'année passée avec des amis Pieds-Noirs qui en avaient cultivé dans leur jardin dans mon patelin.

Mais il a fait tellement chaud que ceci explique peut-être cela!
Pas fou de çà au point de vue goût

Bonne chance

"Un jardinier est toujours apprenti"
- moustache
- Grossiste en parlotte
Surement, si on les sert bouillies, mais un bon gratin de patateWeaver a écrit :Pas fou de çà au point de vue goût

On en fait une purée, puis on saupoudre de sucre cristallisé et on met au four

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
J'ai peur qu'en Alsace les écarts de température ne soient un peu trop forts alors qu'ils sont atténués à Guerande because l'océan.Natou a écrit :bonjour,
ben si ça marche à Guerande, pourquoi ça ne marchera pas en alsace. Je vais certainement essayer cette année. Merci encore.
Très jolie ta région, Weaver, surtout les salines, sans oublier le caramel au beure salé.j'y ai passé mes dernières vacances.
On ne peut à la fois,être et avoir été