Bouturage : mois par mois
-
- Graine de timide
Le thym est une des plantes les plus facil à bouturer... pense à enlever les feuilles du bas (ne laisse que 2 ou 4). La bouture devrais mesurer entre 10 et 15cm...Pour choisir les tiges, il faut prendre jusqu'à la limite de la croissance ce cette année (c'est à dire là où il y a un changelment de couleur dans la tige) et tu les place à l'ombre (c unbouturage classique en fait)...
Perso je les ai mises que dans du sable et sa mache très bien aussi..
Bon courage
Perso je les ai mises que dans du sable et sa mache très bien aussi..
Bon courage
Maria
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Ambre, pour une mise à jour :
Début octobre, j'ai tenté des boutures d'osteospermum (dimorphoteca). Ca a marché!
Début octobre, j'ai tenté des boutures d'osteospermum (dimorphoteca). Ca a marché!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- très novice
- Bourgeon de bavard
Merci pour ce post
moi j'a fait une bouture (la première de ma vie)de lantana camara au mois de septembre sur une jeune tige ce qu'on apelle les tiges aoutes je crois
a l'etouffe (pot couvert avec un sachet en plastique) et mis a l'exterieur l'epoque etait assez chaude 30 degres peut etre au bout de deux semaines ca a pris
moi j'a fait une bouture (la première de ma vie)de lantana camara au mois de septembre sur une jeune tige ce qu'on apelle les tiges aoutes je crois
a l'etouffe (pot couvert avec un sachet en plastique) et mis a l'exterieur l'epoque etait assez chaude 30 degres peut etre au bout de deux semaines ca a pris

- akinea
- Fleur de pipelette
Bonjour Frelon62,
Tu peux tenter maintenant des boutures de Laurier cerise sur des pousses de l'année en les piquant soit directement en pleine terre le long d'une rangé de cailloux, sous un arbuste caduc déja existant ou tout autour d'un pot que tu enterre au 3/4 sous un arbuste ou un arbre caduc pour qu'il recoit la pluie, cela fonctionne bien
tu peux aussi coucher une ou plusieures jeune branche au sol aprés un petit gratouillage de ce dernier et habillage de la tige, recouvrir de terre et poser un cailloux dessus, si tu as déjà un pied mère, c'est super le marcotage pour plein d'arbustes et arbres caduc et persistant ;
voilà , au travail
Tu peux tenter maintenant des boutures de Laurier cerise sur des pousses de l'année en les piquant soit directement en pleine terre le long d'une rangé de cailloux, sous un arbuste caduc déja existant ou tout autour d'un pot que tu enterre au 3/4 sous un arbuste ou un arbre caduc pour qu'il recoit la pluie, cela fonctionne bien

tu peux aussi coucher une ou plusieures jeune branche au sol aprés un petit gratouillage de ce dernier et habillage de la tige, recouvrir de terre et poser un cailloux dessus, si tu as déjà un pied mère, c'est super le marcotage pour plein d'arbustes et arbres caduc et persistant ;
voilà , au travail

akinea passion nature
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- très novice
- Bourgeon de bavard
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- très novice
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
je crois que tout ceux qui ont participé a completer la liste par leur experience en seraient contents de faire la demande aux moderateurs
je crois aussi que ca en vaut la peine en plus moi je ne l'ai pas vu tout d suite pourtant je consulte le forum quotidiennement
alors on a qu'a leur demander de se manifester
je crois que tout ceux qui ont participé a completer la liste par leur experience en seraient contents de faire la demande aux moderateurs
je crois aussi que ca en vaut la peine en plus moi je ne l'ai pas vu tout d suite pourtant je consulte le forum quotidiennement
alors on a qu'a leur demander de se manifester

- très novice
- Bourgeon de bavard
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Têtal
- Bourgeon de bavard
Et comment fait-on pour les Lauriers sauces (Laurus nobilis)? J'ai essayé de nombreuses fois sans succés. Je voudrais faire des boutures sur des branchettes assez longue pour en faire des topiaires ou des lauriers tige! J'ai essayé de bouturer des tiges aoutées en septembre dans un mélange terre/sable avec un peu d'hormones de croissance. Mais elles finissent toutes par sécher.Ambre Solaire a écrit :Perso, j'ai mis les tiges dans l'eau. Au bout de quelques semaines, les racines sont apparues. (2 réussites sur 3 jusqu'à présent... peut-être la 3è présentera des racines sous peu...)frelon62 a écrit :![]()
bonjour a tous
comment faire des boutures de lauriers cerises
merci
Merci d'avance
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Bonjour Johanette et mercijohanette a écrit :Bonjour,
D'abord bravo Ambre Solaire, je viens trés souvent sur ce post, il est super pratique !![]()
Je n'ai pa su trouver quand bouturer le rodhodendron, est ce que quelqu'un sait ? C'est peut-être comme l'azalée ?
Merci !

Voici ce que je viens de trouver :
On prélève une tige de l'année, bien saine et vigoureuse, juste sous les fleurs. Le meilleur moment pour prélever une bouture sur un rhododendron est tout de suite après la floraison, soit vers la fin de juillet, et lorsque les tiges cassent d'un seul coup.
Il faut utiliser un sécateur dont les lames sont désinfectées et bien aiguisées pour avoir une coupe franche et nette. Il est préférable de garder peu de feuilles sur les boutures (2 à 3 feuilles) afin de réduire les pertes d'eau par évaporation du feuillage.
On trempe les boutures dans une poudre d'hormone d'enracinement, puis on les pique dans un terreau à bouturage gardé humide (voir les informations sur le bouturage dans le site jardinage.net). Lorsque les pousses seront suffisamment enracinées, on les transplante dans un pot individuel et on attend le printemps suivant avant de les transplanter au jardin. À noter qu'il peut prendre quelques mois avant que les boutures s'enracinent.
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
J'ai aussi trouvé ceci :
http://216.239.59.104/search?q=cache:b9 ... lr=lang_fr
Le bouturage peut prendre jusqu'Ã 24 semaines !!! Courage !
http://216.239.59.104/search?q=cache:b9 ... lr=lang_fr
Le bouturage peut prendre jusqu'Ã 24 semaines !!! Courage !
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte