PERIL SUR LES ARROSAGES AUTOMATIQUES !!!!!
-
- Graine de timide
PERIL SUR LES ARROSAGES AUTOMATIQUES !!!!!
Bonjour,
j'ai un systeme d'arrosage automatique en Corse ( tres utile vu la sècheresse ! ) sauf que je ne peux plus m'en servir car chaque matin j'ai une dizaine de trous dans les tuyaux, et donc des fuites énormes.
les responsables sont des rongeurs!
j'ai installé des points d'eau a cote des fuites, mais rien n'y fait, les bestioles preferent faire des trous.
J'ai essayé de mettre des tapettes, sans succes.
avez-vous une solution technique a proposer ?
merci
cordialement
Thierry
j'ai un systeme d'arrosage automatique en Corse ( tres utile vu la sècheresse ! ) sauf que je ne peux plus m'en servir car chaque matin j'ai une dizaine de trous dans les tuyaux, et donc des fuites énormes.
les responsables sont des rongeurs!
j'ai installé des points d'eau a cote des fuites, mais rien n'y fait, les bestioles preferent faire des trous.
J'ai essayé de mettre des tapettes, sans succes.
avez-vous une solution technique a proposer ?
merci
cordialement
Thierry
-
- Graine de timide
ils sont enterrés, mais les sales betes font leurs percing la ou je suis obligé defaire ressortir le tuyau pour le goutteurvin a écrit :Bonsoir
Tes tuyaux ne sont pas enterrés ?
Quel type de tuyaux ?
Peut-être les mettre dans des fourreaux électriques.
les tuyaux sont des gardena noir diametre 16 seule fourniture dispo par chez nous!
-
- Graine de timide
[quote="FAREWELL"]Bonjour et bienvenue Thierry Vernier
Quel est le type de tuyau :?: des Gardena noir diametre 16, les seuls dispo ici a Porto-Vecchio !
Marque bien connue :?:
Il existe du matériel professionnel de grande qualité débité en grande quantité
qui semble beaucoup plus costaud..
pensez-vous qu'il existe du tuyau ( a part le cuivre des plombiers! ) que ces rongeurs dedaigneraient? si oui, pouvez-vous me communiquer les references? merci
Quel est le type de tuyau :?: des Gardena noir diametre 16, les seuls dispo ici a Porto-Vecchio !
Marque bien connue :?:
Il existe du matériel professionnel de grande qualité débité en grande quantité
qui semble beaucoup plus costaud..
pensez-vous qu'il existe du tuyau ( a part le cuivre des plombiers! ) que ces rongeurs dedaigneraient? si oui, pouvez-vous me communiquer les references? merci
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
si c'est du tuyau de surface pour le goutte à goutte, il existe effectivement du tuyau de diamètre 16mm adapté au "goutte à goutte" et un peu plus épais (un peu !) mais je ne suis pas certain que cela solutionne ton problème.Thierry Berrier a écrit : pensez-vous qu'il existe du tuyau ( a part le cuivre des plombiers! ) que ces rongeurs dedaigneraient? si oui, pouvez-vous me communiquer les references? merci
les rongeurs sont attirés par l'eau sans doute, voir peut être aussi par le bruit de circulation de l'eau dans la canalisation lorsque l'arrosage est en route.
Après, il existe du tuyau de diamètre 16mm très épais (dit tuyau 6 bars en comparaison au tuyau pour goutte à goutte qui est un tuyau dit " 3 bars"), que les pros comme moi utilisent pour enterrer, mais il est peu adapté à l'arrosage "goutte à goutte" car très épais (et donc, c'est très très difficile d'y adapter les accessoires et goutteurs...

J'ai pas de solution facile à aborder, les rongeurs (au moins vers chez moi

C'est pas bon !

Faire l'essai quelques jours d'arroser à 20h00 en étant physiquement présent dans le jardin : si les rongeurs sont attirés par le bruit de l'eau, ils ne viendront à cette heure ci.
Si ils sont attirés par l'eau stagnante dans le tuyau, ils viendront quand même la nuit.
Essayer....... .....

Après, reste la solution du chat, du chien ,du chacal, de la yenne, du loup, ... pour garder les tuyaux

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide