Araucaria malade (avec les photos de l'arbre malade)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Araucaria malade (avec les photos de l'arbre malade)

Message par garfield »

bonjour, des amis ont un superbe Araucaria près de Bordeau qui est devenu presque totalement marron foncé en un temps record. Est-ce que quelqu'un voit de quelle maladie ou parasite peut-il être atteint et comment le soigner? Merci d'avance (si il le faut je leur dirai de me donner des photos)
Dernière modification par garfield le jeu. 04 oct. 2007 12:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Message par yjdo »

les photos !!!!!

il est vieux ou jeune , cet araucaria ? en ville en campagne ?
araucana je présume ?
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Araucana?

Message par garfield »

Excusez-moi mais je ne m'y connais pas trop en arbre donc je ne sais pas si c'est un araucana (mais j'ai quand même posé la question à mes amis si ils le savent). J'ai cette photo de lui, mais il était encore en bonne santé à l'époque:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par garfield »

Voici enfin les photos de l'Araucaria (Araucana) malade (on voit qu'il a une couleur beaucoup plus brune qu'avant):
ImageImage[/img]
Merci d'avance pour vos réponses rapides
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Je suis pas expert mais je pense qu'à ce stade il est condamné :(
Peut-être n'a-t-il pas apprécié l'arrosage automatique...
Ou bien un champignon microscopique comme celui qui fait se dessécher les conifères :?: Dans ce cas, à ma connaissance il n'y a que l'Aliette qui marche, mais vu la taille et le dessèchement je sais pas : http://www.kb-jardin.com/page.php?rub=2&id_diagno=98
venditti
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 05 oct. 2007 18:34
Localisation : Lyon

Araucaria malade

Message par venditti »

J'habite Lyon et je me suis aussi amouraché de cet arbre que j'avais repéré en Italie, mais j'en ai trouvé aussi près de chez moi, alors ...

Voilà après 5 tentatives, achats d'araucaria araucana en pot, je ne sais plus quoi faire

Ils tiennent quelques temps et ensuite ils brunissent petit à petit de la base vers le sommet

Le dernier que j'ai planté en février 2007 a commencé à brunir fin septembre 2007/début octobre 2007

Image


Que s'est il passé ? Je ne sais pas et pratiquement rien sur le net qui pourrait me donner un indice

Faut-il le garder dans son pot ? A-t'il souffert d'un excès d'eau ? un champignon ?

Quand je vois le résultat sur l'arbre que Garfield a posté, je suis fou ! Cela veut dire que même après un certain âge il pourrait lui arriver cette catastrophe
Dernière modification par venditti le lun. 08 oct. 2007 22:48, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Oui :(
Déjà c'est clair qu'un excès d'eau et/ou un sol mal drainé favorisent les champignons, en particulier au niveau du collet (frontière tronc-racines). Ceci dit j'en ai vu 2 très beaux en Belgique, donc on peut pas dire qu'ils exigent un climat aride :)
En pot à mon avis ça peut aller quelques années mais après il faut les mettre en pleine terre. D'ailleurs quand on achète des grands arbres en pots ils sont souvent proches de la limite. Bon courage quand même :)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

peut être que la nature du sol trop acide ou pas assez .....
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par garfield »

Merci à tous d'essayer de nous aider c'est très gentil, car on arrive pas à trouver de réponses ailleurs...mais le problème est que cet arbre a 25-30 ans et qu'il a poussé là donc si la nature du sol était en cause, cela n'aurait-il pas posé de problème avant?
De même pour l'arrosage automatique: cela fait longtemps qu'il y est soumis alors pourquoi n'est-il touché que maintenant?
En tous cas signe encourageant: des petites pousses vertes apparaissent de nouveau un peu partout sur l'arbre, peut-être n'est-il pas si condamné que cela finalement! du moins espérons...
Si quelqu'un a d'autres idées elles sont les bienvenues!
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Ha c'est une bonne nouvelle si des pousses vertes apparaissent. Selon ton post précédent on avait cru comprendre que ça empirait. Peut-être juste un coup de chaleur après tout :)
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par garfield »

Bah disons qu'il était devenu entièrement brun mais là mes amis m'ont envoyé un mail pour dire que des petites pousses vertes montrent le bout de leur nez un peu partout donc ils reprennent espoir mais on aurait quand même bien voulu savoir ce qu'il a eu pour s'assurer d'une part qu'il est sorti d'affaire et d'autre part que ça ne recommence plus...
hills
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 19:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Araucaria malade (avec les photos de l'arbre malade)

Message par hills »

j en avait un qui a brunit tout d un coup ,il ny a rien eu a faire ,on l a arraché .
J en ai acheté un autre en pot pour l instant , un petit , et je le traite regulierement en preventif avec un produit utilisé contre le brunissement des coniferes ,c est de l aliette .
J en ai vu moi aussi de magnifiques sur des pelouses en Belgique
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »