entretien d'un citronnier (4 saisons-citrus limon)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
flauran
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 05 oct. 2007 12:18
Localisation : le mans

entretien d'un citronnier (4 saisons-citrus limon)

Message par flauran »

Bonjour, je viens vers vous parce que j'ai acheté un citronnier il y a peu, a ce moment je me suis dit que des soins reguliers (arrosage, feuilles mortes etc etc) suffiraient mais je me rend compte que pas du tout, ca a l'air beaucoup plus fragile que je ne le pensais.
Voici quelques images:
Image
Image
Image


Je ne sais pas si elles sont assez nettes c'est pris avec un telephone.
bref, les feuilles tombent, celles du bas pendent, mais il y a des jeunes pousses et des fleurs regulierement....
Il est exposé comme sur la photo il a de la lumiere une bonne partie de la journée, pour l'arrosage je ne sais pas trop comment faire, ni pour l'engrais d'ailleurs...
pensez vous que je doive couper les tiges denudées, le rempoter etc etc ....????
J'attend impatiemment vos reponses....[/img]
Avatar de l’utilisateur
neo66
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:46
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Message par neo66 »

Bonjour Flauran, le premier conseil que je pourrais te donner, c'est de mettre ton citronnier dehors (tant qu'il ne géle pas :wink:). Les agrumes ne sont pas des "plantes d'intérieur". En ce qui concerne l'arrosage, il est préconiser d'arroser quand la terre en surface semble sèche. Pour ce qui est de l'engrais, on peut attendre le printemps :D.
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Un plus gros pot ne fera pas de mal aux racines, et permettra un meilleur dosage de l'eau et de l'engrais.
Avatar de l’utilisateur
neo66
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:46
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Message par neo66 »

0live a écrit :Un plus gros pot ne fera pas de mal aux racines, et permettra un meilleur dosage de l'eau et de l'engrais.
Bonjour Olive, ce n'est pas trop la période pour rempoter les agrumes, c'est plutôt conseillé au printemps ou encore en été. (Source : Bachès).
flauran
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 05 oct. 2007 12:18
Localisation : le mans

Message par flauran »

en fait quand j'ai posté mon premier message ici, je lui ai remis de l'eau et ses feuilles ont, depuis, retrouvées de la vigueur et se sont relevées...
J'ai un petit palier à l'exterieur qui prend la lumiere quasi toute la journée alors je l'y ai mis, du cop il va falloir que je comble le coin de verdure qu'il me manque à la maison... :o
Pour le pot je comptais bien le changer des que la saison sera là...
A ce propos, ormis les billes d'argile a mettre au fond du pot (je suppose que des graviers pourraient faire l'affaire, non ???) en qu'elle quantité dois-je mettre la terre et/ou le terreau ??
Sur le dessus de la terre il y a de la mousse, est-ce que je la laisse ou bien il est mieux de l'enlever ???
:D
Avatar de l’utilisateur
neo66
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:46
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Message par neo66 »

Pour ce qui est du drainage, bille d'argile, pouzzolane, graviers font l'affaire au fond du pot. En ce qui concerne le substrat, tu peux faire un mélange de 70% de terreau avec 30% de terre de jardin et sable (Source: encore Bachès :wink:) ou encore acheter un sac de substrat tout prêt spécial agrumes.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »