entretien clémentinier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

entretien clémentinier

Message par mariebuz »

bonjour,
mon clémentinier est actuellment sur le balcon (exposition Sud). 17 clémentines ont pointé le bout du nez cet été.
ma question : peut-il rester dehors cet hiver ou faut-il le rentrer ? je n'ai malheurement pas la possibilité de le mettre dans une véranda ou serre.
comment puis-je le protéger du froid ? les clémentines risquent-elles de tomber ?
merci

PS : lieu toulouse
Avatar de l’utilisateur
neo66
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:46
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Message par neo66 »

Bonjour Mariebuz, le clémentinier est donné pour résister à -6/-8 à la condition qu'il soit greffer sur un porte-greffe résistant au froid (du genre poncirus). Quoiqu'il en soit à ta place je lui mettrai un voile d'hivernage (en double épaisseur, tant qu'à faire :)) pour l'aider à passer l'hiver. Tu peux aussi protéger le pot avec du plastique à bulle. Et puis il ne nous reste plus qu'à prier pour que l'hiver ne soit pas trop rude :D.
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Comme toi, je n'ai pas la possibilité d'avoir une serre froide sur mon balcon sud.
L'année dernière j'ai rentré tous mes agrumes devant la fenêtre sans chauffer la pièce et j'ai souvent pulvérisé de l'eau sur le feuillage.
Forcément, quelques feuilles et fruits sont tombés mais après un temps d'adaptation, ils finissaient tous par faire des bourgeons et des fleurs à l'intérieur. et cet été sur le balcon, ils ont continué de plus belle.
Ils viennent de retrouver l'intérieur de la maison depuis 1 semaine et tout se passe bien.
Je ne veux pas risquer de devoir rentrer mes plantes en plein hiver car là, le choc thermique serait certainement fatal.
Le seul à souffrir c'est la main de bouddha mais il souffre plus de la fin d'été que de devoir passer l'hiver à l'intérieur et je me demande, s'il ne serait pas mieux en restant toujours dans l'appartement.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »