Taille d'un noisetier
-
- Graine de timide
Taille d'un noisetier
Bonjour, j'ai un noisetier et j'aurais aimé le tailler car il commence à déborder chez mon voisin. J'aurais voulu saoir si c'etait la bonne époque ? J'aurais aimé enlevé tout ce qui dépasse sur les cotés (comparé au pied) et le rabbatre un peu en hauteur (le laisser à 2 metres, 2.50 metres). Est-ce une bonne idée ?
Je joins une photo du noisetier en question.
Merci d'avance

Je joins une photo du noisetier en question.
Merci d'avance

Les noisetiers, tu peux les tailler comme tu veux, ca déboure dans tous les sens au printemps. Même si tu le coupes au ras du sol, il va repartir de plus belle, mais pas de noisettes avant un petit temps.
Regarde bien qu'il n'y ait pas 2 noisetiers l'un dans l'autre parcequ'ils ne sont pas autofertile, il en faut 2 différents pour qu'ils se pollénisent l'un l'autre.
Sinon tu coupes tout ce qui te gènes, dès que ça te gène, il continuera tjrs de pousser. Si tu ne gardes que quelques branches, il vont devenir des troncs assez gros, mais la ramure sera tjrs très large, puisque les branches ont tendance à pendre sur les côtés. Tu peux aussi couper les plus grandes branches au plus près du sol (ou du tronc) et laisser celle qui ont la bonne taille. En plus ca fait des super tuteur presque droit.
Tu peux aussi le tailler au carré comme une haie, mais alors c'est moche l'hiver quand les feuilles sont tombées.
Regarde bien qu'il n'y ait pas 2 noisetiers l'un dans l'autre parcequ'ils ne sont pas autofertile, il en faut 2 différents pour qu'ils se pollénisent l'un l'autre.
Sinon tu coupes tout ce qui te gènes, dès que ça te gène, il continuera tjrs de pousser. Si tu ne gardes que quelques branches, il vont devenir des troncs assez gros, mais la ramure sera tjrs très large, puisque les branches ont tendance à pendre sur les côtés. Tu peux aussi couper les plus grandes branches au plus près du sol (ou du tronc) et laisser celle qui ont la bonne taille. En plus ca fait des super tuteur presque droit.
Tu peux aussi le tailler au carré comme une haie, mais alors c'est moche l'hiver quand les feuilles sont tombées.
noisetier
D'après la photo il s'agit d'un noisetier blanc qui peut dépasser les 8 mètres de haut et quand il s'écarte presque autant en largeur. La sagesse impose une taille mais c'est toujours un cruel crève coeur. Si le voisin est gêné il faut commencer par couper de son côté. Il faudrait aussi enlever une ou deux branches au milieu du pied.Il faudrait également l'empêcher de devenir trop envahissant en largeur...La hauteur souvent n'est pas un problème.
Chaque année je choisis une taille différente ce qui me permet d'avoir une récolte régulière.
Chaque année je choisis une taille différente ce qui me permet d'avoir une récolte régulière.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Trop drôle on dirait mon noisetier!!C'est vrai que cela devient vite envahissant!!!
Faut aussi que je le taille et j'attendrais que les feuilles soient tombées, on se rend mieux compte de ce que l'on peut couper.
j'ai qu'un seul noisetier mais il me donne chaque année une très grosse corbeille de fruit, je pense que la presence dans les environs d'autres noisetiers ont donc suffit à la pollinisation!
Faut aussi que je le taille et j'attendrais que les feuilles soient tombées, on se rend mieux compte de ce que l'on peut couper.
j'ai qu'un seul noisetier mais il me donne chaque année une très grosse corbeille de fruit, je pense que la presence dans les environs d'autres noisetiers ont donc suffit à la pollinisation!

-
- Bourgeon de bavard
Il reste biensur une autre solution : le laisser se développer (c'est tellement beau quand il prennent toute leur ampleur...) en argumentant auprès du voisin qu'il aura une belle récolte de noisettes de son coté.
Personellement, j'en ramasse deux à trois kilos facilement par an, c'est bien agréable d'avoir des noisettes à consommer toute l'année.
Certains de mes fruitiers dépassent chez le voisin, qui me dit etre ravi de ramasser les fruits qui tombent chez lui...!
Personellement, j'en ramasse deux à trois kilos facilement par an, c'est bien agréable d'avoir des noisettes à consommer toute l'année.
Certains de mes fruitiers dépassent chez le voisin, qui me dit etre ravi de ramasser les fruits qui tombent chez lui...!
- Natou
- Empereur jardinier
Marie tu dois avoir un bon voisinmarie76 a écrit :Il reste biensur une autre solution : le laisser se développer (c'est tellement beau quand il prennent toute leur ampleur...) en argumentant auprès du voisin qu'il aura une belle récolte de noisettes de son coté.

- galipe
- Pépinière à blabla
Hormis le voisinage, avec lequel il vaut mieux avoir des rapports d'intelligence, je viens de répondre sur la taille des noisetiers sur ce post.
ftopic79256.html
ftopic79256.html
Re: Taille d'un noisetier
hello, j'ai lu plus haut q'un noisetier n'est pas autofertile, ca veut dire que celui qui est dans mon jardin (que j'ai planté l'année derniere) ne donnera jamais de fruits ?
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
- Χρόνος
- Graine de timide
- Région : Belgique
Nop, ça veut dire qu'il te faut un deuxième exemplaire de la même espèce pour la production de fruit.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
- Natou
- Empereur jardinier
Je n'ai qu'un noisetier dans le jardin et il me donne chaque année des fruits.
Mais par contre il a perdu toutes feuilles durant l'été et aucun fruit. Mais maintenant il y a des tiges avec des bourgeons. Je ne sais pas ce qu'il a eu.
Mais par contre il a perdu toutes feuilles durant l'été et aucun fruit. Mais maintenant il y a des tiges avec des bourgeons. Je ne sais pas ce qu'il a eu.