Grenadier en Isère: possible?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Grenadier en Isère: possible?

Message par Muscat »

Bonjour.

Madame a craqué sur ce joli arbuste, Punica granatum (en variété ornementale je précise) et aimerait que j'en plante un.
Moi j'ai tendance à penser qu'il aura du mal à résister aux hivers isérois aux gelées parfois sévères.
Qu'en pensez vous?

quelques éléments complémentaires:
-il serait en pleine terre (pas envie de m'emm.. avec un arbuste en bac à rentrer l'hiver)
-la terre est une bonne terre franche ou tout pousse bien sauf les plantes qui exigent une terre acide.
-le climat est caractérisé par de très fortes amplitudes thermiques, il peut faire très chaud l'été mais aussi très froid l'hiver (-10° pas rare, voire beaucoup moins certains hivers)
-je n'ai pas d'endroits en situation vraiment abritée.

Mais bon c'est vrai que les hivers ne sont plus aussi rudes qu'avant, alors peut-être est-ce jouable? je n'aime pas planter des choses pas adaptées à ma région, mais là il s'agit de faire plaisir à ma chère et tendre :lol:

Merci pour vos avis :)
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Tiens , un Isérois !

Message par Monique François »

Bonjour , Muscat . J'habite en Isère , comme toi ; mais peut-être es-tu plus
près des montagnes ? Je n'ai plus de jardin , aujourd'hui , rien qu'un petit
balcon et ça me manque . Alors , quand je vais me promener je fais très
attention aux plantations dans les jardins . Je vois souvent des grenadiers ,
certains sont magnifiques et portent même des fruits . Alors , pourquoi ne
pas réaliser le choix de ton épouse ? La floraison , plus tardive que les autres arbres fruitiers est magnifique . J'habite Bourgoin-Jallieu ; ce n'est pas
Nice , un peu moins froid que les terres froides , toutefois .
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

Bonjour,

Moi aussi je suis du coin (GRENOBLE), et il y en a un en pleine terre dans un jardin pas loin de chez moi qui est magnifique et très grand.
Alors ça doit être possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, j'en ai un en pleine terre planté à l'endroit le + froid du jardin. Il a résisté une année à -15/-16°. Il est reparti normalement au printemps
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

là je suis épaté ! je n'aurais pas pensé que ça puisse supporter de telles conditions... comme quoi il faut parfois essayer ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Merci pour ces réponses :wink:

Monique François et Orage: salut le 38 ! :D

Moi dans mon secteur (sur limite Isère/Savoie) j'ai repéré un seul Grenadier en pleine terre (mais il y en a peut-être d'autres) il est magnifique mais vraiment bien exposé en situation très abritée.

Cet aprèm je suis allé tâter le terrain dans 2 jardineries: la première ne vend pas cet arbuste et un employé (d'habitude de bon conseil) m'a conseillé de ne pas tenter le coup. A la seconde on le vend (50€ pièce tout de même) on m'a dit que c'est envisageable à condition de bien drainer le fond du trou de plantation...

Christianne je suis épaté aussi ! -15°/-16° ça commence à être du sérieux...mais est ce que ces fortes gelées ont duré? parce que la durée d'une gelée est un facteur aussi important que son intensité.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Muscat a écrit :on m'a dit que c'est envisageable à condition de bien drainer le fond du trou de plantation...
surtout pas, car en général ça consiste à mettre un fond de cailloux dans un trou plus argileux, donc à faire.. un puits ! qui va au contraire attirer l'eau des côtés (c'est le principe du drain, mais justement un DRAIN a un débouché, sinon l'eau stagne, monte par capillarité et tu ne fais qu'aggraver la situation.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

C'est pas con ce que tu dis ailees, je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

merci..
Dans notre terrain, argilo calcaire, bien humide en hiver, on a des plantes qui demandent un terrain bien drainé.
Solution ?
eh bien deux cas se présentent :
1/ la plante est de type peu gourmand, on la met carrément dans le jardin de cailloux, c'est à dire les terrasses, où la terre a été recouverte de cailloux épais, puis de cailloux fin, sur 30 ou 40 cm. On creuse un trou la dedans, on ajoute un peu de terre, et roulez bolide.
ça convient parfaitement à certaines plantes. Pour d'autres, on a fait la même chose, mais en creusant jusqu'à la terre ! par exemple les phormium adorent ça, les lauriers rose aussi.
On a commencé une partie nouvelle il y a deux ans :
Image

2/ la plante est de type pas beaucoup d'eau, mais peut être gourmande, enfin disons qu'elle ne vit pas que de soleil et un peu d'eau ! dans les cailloux elle va crever bien sûr.
C'est le cas le plus commun.
Alors on la met en rocaille. Enfin ce que NOUS nous appelons rocaille, c'est à dire un endroit très en pente, que nous avons mis en escalier (avec des rochers pour tenir la terre) pour avoir des endroits de plantation aplatis, et là on peut mettre des plantes qui ont besoin de drainage, car comme il y a pente, il y a obligatoirement drainage, même si le terrain est argileux.

au départ ça donne ça :
Image

(oui, il faut être encore jeune pour s'amuser à faire ça... on a compté : deux heures à deux par mètre carré en préparation + plantation)

15 ans après , le même conifère :
Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Grenadier en Isère: possible?

Message par jeannotin »

Muscat a écrit :Bonjour.

Madame a craqué sur ce joli arbuste, Punica granatum (en variété ornementale je précise) et aimerait que j'en plante un.
Moi j'ai tendance à penser qu'il aura du mal à résister aux hivers isérois aux gelées parfois sévères.
Qu'en pensez vous?

quelques éléments complémentaires:
-il serait en pleine terre (pas envie de m'emm.. avec un arbuste en bac à rentrer l'hiver)
-la terre est une bonne terre franche ou tout pousse bien sauf les plantes qui exigent une terre acide.
-le climat est caractérisé par de très fortes amplitudes thermiques, il peut faire très chaud l'été mais aussi très froid l'hiver (-10° pas rare, voire beaucoup moins certains hivers)
-je n'ai pas d'endroits en situation vraiment abritée.

Mais bon c'est vrai que les hivers ne sont plus aussi rudes qu'avant, alors peut-être est-ce jouable? je n'aime pas planter des choses pas adaptées à ma région, mais là il s'agit de faire plaisir à ma chère et tendre :lol:

Merci pour vos avis :)
:lol: et quand Madame craque ....montre lui celui ci là elle va "fondre"
Image
pauvre Muscat tu vas avoir deux trous à faire
:lol:
bon dimanche à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:)Bonjour Jeannotin, bonjour à tous

joli, joli, quel est son nom exact ?
le mien est double et orangé
Cette variété bicolore de grenadier à fleurs ne me semble pas très courante
Le feuillage a l'air d'être d'un beau vert vernissé comme le mien

J'ai lu dernièrement que l'on pouvait faire des boutures de grenadier, mais avant de pouvoir les mettre réellement en pleine terre, il faut environ trois bonnes années et le temps que cela pousse...

Je compte en acheter d'autres. Si je pouvais avoir d'autres couleurs de variété résistante comme le mien, j'en serais très heureuse
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Belle démonstration, ailees...et chapeau pour ton jardin (je vais sur ton site de temps en temps pour admirer, en espérant voir tout ça en live un jour)

Josy je me garderai bien de montrer cette photo à Madame :wink: sinon je suis fichu je vais être sommé d'en planter toute une forêt :lol:
Peux tu m'en dire plus sur cette variété?
Avatar de l’utilisateur
Joackim
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 22 sept. 2006 11:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Message par Joackim »

J'ai un grenadier dans mon jardin et il pousse très bien. Il supporte sans problème le froid en Savoie. Il se bouture même très bien.
Si vous passez vers Albertville, je pourrais vous en donner.
Avatar de l’utilisateur
Joackim
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 22 sept. 2006 11:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Message par Joackim »

Ah oui, pour les boutures, je fiche simplement des tronçons de 20 cm directement en pleine terre en février-mars, quand je taille l'arbuste, et elles repartent pratiquement toutes ! Pas besoin en fait de les mettre en pot et d'attendre 3 ans pour les mettre en terre. On peut les bouturer directement là où on veut l'arbuste.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

coucou
la fleur est très grosse et la plante est pratiquement avec des fleurs de fin avril jusqu'aux gelées, pas beaucoup à la fois mais 3fleurs suffise pour égayer son feuillage vert brillant..... :wink: punica granatum Legraillee (vérifier l'orthog.)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Si jamais tu passes par chez moi J., un p'tit bout de bois m'intéresse ! je le confierai à madame, justement, ça devrait donner ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :Si jamais tu passes par chez moi J., un p'tit bout de bois m'intéresse ! je le confierai à madame, justement, ça devrait donner ;)

a qui demande tu cela Hubert :lol: de qui veux tu le petit morceau de bois?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Joackim ça m'intéresse ton intervention: si ça tient le coup à Albertville, ça tiendra le coup chez moi :wink:
Oui je passe de temps en temps dans le coin...on verra à l'occasion. Merci en tous cas!

Josy merci aussi pour le tuyau :top:
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

bonsoir Muscat, je confirme le grenadier pousse en Isère (dans notre coin il y a un ou deux spécimen de belle taille) et nous avons planté voilà deux ans une bouture de grenadier qui atteind presque 1m : il se bouture facilement :D si tu désires plus d'info - n'hésite pas !
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

jeannotin a écrit :a qui demande tu cela Hubert :lol: de qui veux tu le petit morceau de bois?
devine ?
qui a passé une photo de punica granatum Legraillee que je ne connaissais pas, hein ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :
jeannotin a écrit :a qui demande tu cela Hubert :lol: de qui veux tu le petit morceau de bois?
devine ?
qui a passé une photo de punica granatum Legraillee que je ne connaissais pas, hein ?
ha ha! peut être toi tu passe vers chez moi :lol: ton pépi. "préféré" expose ce week-end à Gaujacq pour le rassemblement des pépi. collectionneurs 'jy serait une opportunité pour connaitre beaucoup de bonnes adresses ....sinon pour le "petit bout" on voit cela en MP :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ce weeck end on se fait une aprem d'échange à la maison, alors aller à l'étranger.. pas possible
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :ce weeck end on se fait une aprem d'échange à la maison, alors aller à l'étranger.. pas possible
et oui! moi je travaille 4 jours par an :lol: le deuxième week-end de mai et le deuxième week-end d'octobre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »