Figuier
- odile-m
- Maitre des bosquets
- Région : Centre
Bonjour Titval
Merci pour ta réponse.
Je me pose une question: en récupérant les rejets au pied du figuier aura t-on des fruits similaires à ceux donnés par le pied mère?
N'y a t-il pas un problème de rejet partant sous une greffe?
Je suis totalement néophyte en ce qui concerne le figuier
A bientôt!
Merci pour ta réponse.
Je me pose une question: en récupérant les rejets au pied du figuier aura t-on des fruits similaires à ceux donnés par le pied mère?
N'y a t-il pas un problème de rejet partant sous une greffe?
Je suis totalement néophyte en ce qui concerne le figuier

A bientôt!
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour
si tu prends des rejets sur un vieux figuier, je pense que tu as 100% de chances d'avoir les mêmes figues
je ne serais pas aussi affirmatif pour certains figuiers de maintenant, j'en ai un depuis 3 ans, et je crains qu'il ne soit greffé (un peu comme les rosiers tige) tout ça pour obtenir rapidement des arbres bien formés
pour les boutures, j'en ai déjà fait, mais je ne me souviens pas du moment (tout ce que je sais, c'est qu'ils n'avaient pas de feuilles) donc, bientôt

si tu prends des rejets sur un vieux figuier, je pense que tu as 100% de chances d'avoir les mêmes figues
je ne serais pas aussi affirmatif pour certains figuiers de maintenant, j'en ai un depuis 3 ans, et je crains qu'il ne soit greffé (un peu comme les rosiers tige) tout ça pour obtenir rapidement des arbres bien formés
pour les boutures, j'en ai déjà fait, mais je ne me souviens pas du moment (tout ce que je sais, c'est qu'ils n'avaient pas de feuilles) donc, bientôt

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- paffiyou
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bouture figuier
1. Dès que les feuilles sont complètement tombées, coupez des rameaux longs d'une bonne vingtaine de centimètres.
2. Coupez la branche porteuse de part et d'autre du rameau, à environ 1 cm de chaque côté.
Vous obtenez ainsi une bouture.
3. Placez vos boutures dans une caisse remplie de sable pour ramollir le bois et favoriser l'apparition des racines.
Placez votre caisse à l'extérieur durant tout l'hiver, à l'abri des gelées.
4. En mars, procédez à un repiquage des boutures enracinées, dans un coin du jardin. Arrosez et maintenez humide durant toute la saison. La plantation définitive aura lieu l'hiver suivant.
Conseil
La stratification est nécessaire pour que des racines percent sur le bois âgé de deux ans. Vous pouvez aussi tremper vos boutures dans de la poudre d'hormones de bouturage pour aider l'apparition des racines.
Ca se fait dès novembre
Voilà c'est un doc que j'ai sur la bouture d'un figuier
En espérant que cela peut servir
cordialement
Paffiyou
2. Coupez la branche porteuse de part et d'autre du rameau, à environ 1 cm de chaque côté.
Vous obtenez ainsi une bouture.
3. Placez vos boutures dans une caisse remplie de sable pour ramollir le bois et favoriser l'apparition des racines.
Placez votre caisse à l'extérieur durant tout l'hiver, à l'abri des gelées.
4. En mars, procédez à un repiquage des boutures enracinées, dans un coin du jardin. Arrosez et maintenez humide durant toute la saison. La plantation définitive aura lieu l'hiver suivant.
Conseil
La stratification est nécessaire pour que des racines percent sur le bois âgé de deux ans. Vous pouvez aussi tremper vos boutures dans de la poudre d'hormones de bouturage pour aider l'apparition des racines.
Ca se fait dès novembre
Voilà c'est un doc que j'ai sur la bouture d'un figuier
En espérant que cela peut servir
cordialement
Paffiyou
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
je voulais également faire des boutures de notre figuier, mais est-il trop tard?
Et Paffiyou précise qu'il faut une "stratification" sur le bois de deux ans... Qu'est-ce donc???
Si on prend des branches de l'année, est-ce nécessaire?
Voilà , merci pour vos conseils!
je voulais également faire des boutures de notre figuier, mais est-il trop tard?
D'autre part, que signifie "en crossette"???lexoo a écrit :Bonjour,
Pour le bouturage du figuier le mieux c'est de faire des boutures en crossettes au mois d'octobre-novembre. Ce type de boutures prend très bien sur les Figuier. Bon bouturage!!

Et Paffiyou précise qu'il faut une "stratification" sur le bois de deux ans... Qu'est-ce donc???
Si on prend des branches de l'année, est-ce nécessaire?
Voilà , merci pour vos conseils!

-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Pour le bouturage:
Prélever sur bois de 1 à 2 ans dès la chute des feuilles des boutures à crossettes de 20/30cm de sorte que la base des boutures soit constituée par du bois de 2 ans
(crossette: la bouture est prise avec un morceau de 2/3cm de la branche sur laquelle elle est prélevée, plus grand qu'un talon)
J'espère que je t'ai éclairé!
Si tu ne visualise pas trop tape bouture crossette sur image google!
lexoo
Pour le bouturage:
Prélever sur bois de 1 à 2 ans dès la chute des feuilles des boutures à crossettes de 20/30cm de sorte que la base des boutures soit constituée par du bois de 2 ans
(crossette: la bouture est prise avec un morceau de 2/3cm de la branche sur laquelle elle est prélevée, plus grand qu'un talon)
J'espère que je t'ai éclairé!
Si tu ne visualise pas trop tape bouture crossette sur image google!
lexoo
-
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
Je confirme, le bouturage donnent des individus 100% identiques au pied mère. Pour ce qui est des rejets, cela équivaut au bouturage, si le figuier n'est pas greffé. S'il est greffé on bouture le porte greffe !
des choses intéressante sur http://www.greffer.net/ ... et un bouturage high tech du figuier. Site riche en photos
des choses intéressante sur http://www.greffer.net/ ... et un bouturage high tech du figuier. Site riche en photos
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Aujourd'hui, j'ai replanter une bouture de figuier à son emplacement définitif : il y a un an j'ai piquer 6 à 7 tronçons de branche de figuier dans un coin de mon jardin, il y en a trois qui ont repris et celle que j'ai déplacée avait environ 30 cm de racines. Les autres sont plus petites je les repiquerait peut-être dans un pot si les racines sont moins longues. Je n'ai pas mis d'hormones de bouturage, j'ai juste fait attention à arroser régulièrement.
Bonsoir,
Voici une page qui explique très bien le bouturage du figuier pour ceux que ça intèresse! http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/index.php?idrub=1 ... ditem=1501
Voici une page qui explique très bien le bouturage du figuier pour ceux que ça intèresse! http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/index.php?idrub=1 ... ditem=1501