Ficus inconnu...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Ficus inconnu...

Message par Laurence 74 »

Salut à tous et toutes, avant tout je vous souhaites un joyeux noël.
Bon je vous présente mon ficus que j'ai depuis 6 ans, malheureusement je ne sais pas quel est son nom exact, une idée ?
Image

Voici les feuilles d'un peu plus près (bin ça ce vois que je lui est pas fais la poussière depuis un bon moment :oops: ).
Image

Merci d'avance pour vos suggestions.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

:?: :?: Ce ne serait pas plutot un Schefflera ? Je n'en suis pas sure, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit...
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

Proverbe indien
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

La solution la plus rapide pour le savoir c'est de voir si il y a du Latex il me semble , je crois que les Scheffleras ne sont pas des Moracées non .

A + !
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

moi je penche aussi pour le schefflera :wink:
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Dis voir Laurence, ta plante vit à combien de mètres de la fenêtre la plus proche ? Je te demande ça car ta plante me fait penser à un Ficus elastica (mais qui aurait manqué de lumière, d'où des feuilles plus allongées et petites que la normale). Je ne pense pas que ce soit un Schefflera, les feuilles sont composées - sur actinophylla et arboricola, les plus courants dans le commerce- et on voit nettement sur la 2ème photo que ce n'est pas le cas. Et puis les caoutchoucs un peu âgé ont tendance à faire beaucoup de feuilles en tête et à en perdre sur le bas. Pour moi c'est un caoutchouc, comme le dit justement Cichorium, regarde s'il y a du latex.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

j'ai regarder de plus pres mon scheflera ! c'est pas ça sur et certain ! ou alors un melange et encore :wink:
par contre si ta d'autre photos plus en détail feuilles/tronc ce serait le bien venue :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par Laurence 74 »

Bonjour à toutes et tous, toutes mes excuses pour avoir tarder dans mes réponses mais je viens à peine de rentrée de vacances de chez ma maman (que j'ai dévalisée en plantes d'ailleurs, et surtout plantes inconnues pour moi).
Tout d'abord je vous remercie de vos efforts, c'est certain que ce n'est pas évident d'identifier une plante comme ça.
Bon ce que je sais c'est que c'est un ficus car c'étais marquer sur le pot mais malheureusement que ça...
Pedro dès demain matin je te met des photos de feuilles et tronc (si j'y arrives).
Noelle la plante se trouve à 4-5 m de trois fenêtre (2 sud et 1 est) qui lui font "presque" face, en effet le mien commençait à se dégarnir au bas jusqu'au jour ou je l'ai moins arrosée et là de nouvelles feuilles sont ressorties. Dès demain matin je regarderais si Latex ou pas Latex...
Merci encore à toutes et tous pour votre coup de main, surtout que vous n'avez pas fini car j'en ai "voler" 7 autres à ma maman et j'aimerais bien connaître leurs noms exact mais finissons d'abord avec le fameux ficus si vous le voulez bien.
En attendant je souhaite à tout le monde une bonne et heureuse année 2005.
A bientôt.
Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »