Les t° idéales pour les phalaenopsis?
- Lilou l'orchidée...
- Bourgeon de bavard
Les t° idéales pour les phalaenopsis?
Bonjour à tous, j'aimerais connaitre exactement les bonnes t° POUR FAIRE REFLEURIRE ET POUR GARDER LONGTEMPS MA BELLE ORCHIDEE...je pense que lorsqu'elle est fleurie les conditions ne sont pas les mêmes!!! en ce moment elle fait feuilles et racines en abondance mais toujours pas de fleur!!!!!!!!!!merci
Leïla
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Quelquefois la tentation est trop forte et on achète une plante sans réfléchir ... mon doudou il y a trois ans -ou quatre - m'a offert mon premier phal , pour mon anniversaire ; je n'avais pas de véranda donc elle a végété sans fleurir pendant deux ans ; puis nous avons construit la véranda et ça a été une explosion de fleurs depuis , si bien que maintenant j'ai une collection de quinze orchidées toutes différentes , et c'est devenu une passion ; Lilou il lui faut beaucoup de lumière mais pas de soleil qui va cuire les feuilles , un bon bain dans une eau non calcaire très légèrement "engraissée" une fois la semaine en été , moins souvent en hiver suivant la t° de ta maison - et le chauffage , déssèchant ou pas .
les miennes passent leur vie dans ma véranda , sachant que l'hiver au plus froid la t° descend à quinze degrés , l'été elle monte à trente et elles vont très bien !
les miennes passent leur vie dans ma véranda , sachant que l'hiver au plus froid la t° descend à quinze degrés , l'été elle monte à trente et elles vont très bien !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Lilou l'orchidée...
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
T° pour Phaleanopsis
Hello,
Apparemment les orchidées ne peuvent pas tout faire en même temps : quand elles font des feuilles et des racines, pas de fleurs à l'horizon. Mais quand la croissance des racines et des feuilles ralentit, les hampes florales apparaissent.
Il faut une grande différence de T° pour induire la floraison. La mienne fleurit tous les ans pendant la période de Noël/Pâque, au moment où il fait le plus froid chez moi : 15° la nuit et 17°/18° le jour. Idem pour l'Oncidium. L'été, j'ai jusqu'à 27° derrière les baies vitrées.
Elles sont orientées au nord-ouest et ne recoivent donc plus de soleil l'hiver. Je ne sais pas si l'orientation a une importance dans la floraison.

Apparemment les orchidées ne peuvent pas tout faire en même temps : quand elles font des feuilles et des racines, pas de fleurs à l'horizon. Mais quand la croissance des racines et des feuilles ralentit, les hampes florales apparaissent.
Il faut une grande différence de T° pour induire la floraison. La mienne fleurit tous les ans pendant la période de Noël/Pâque, au moment où il fait le plus froid chez moi : 15° la nuit et 17°/18° le jour. Idem pour l'Oncidium. L'été, j'ai jusqu'à 27° derrière les baies vitrées.
Elles sont orientées au nord-ouest et ne recoivent donc plus de soleil l'hiver. Je ne sais pas si l'orientation a une importance dans la floraison.

-
- Fleur de pipelette
Petite chose: quand les boutons floraux de ton phalaenopsis se forment il ne faut pas que la température descende en dessous de 17 degrès
, sinon ils avortent !
Karig: l'orientation a une importance pour la floraison car si tu l'exposes en hiver au pein sud ( sachant que les phal aiment bien le pein soleil l'hiver) t'auras plus de chance de voir apparaitre une hampe florale que si tu l'as met au nord où la lumière est beaucoup trop froide pour les phals !
VoilÃ
!

Karig: l'orientation a une importance pour la floraison car si tu l'exposes en hiver au pein sud ( sachant que les phal aiment bien le pein soleil l'hiver) t'auras plus de chance de voir apparaitre une hampe florale que si tu l'as met au nord où la lumière est beaucoup trop froide pour les phals !
VoilÃ