Les t° idéales pour les phalaenopsis?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Les t° idéales pour les phalaenopsis?

Message par Lilou l'orchidée... »

Bonjour à tous, j'aimerais connaitre exactement les bonnes t° POUR FAIRE REFLEURIRE ET POUR GARDER LONGTEMPS MA BELLE ORCHIDEE...je pense que lorsqu'elle est fleurie les conditions ne sont pas les mêmes!!! en ce moment elle fait feuilles et racines en abondance mais toujours pas de fleur!!!!!!!!!!merci
Leïla
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Avant d acquerir une orchidee, il faut faire le tour des conditions que tu vas lui offrir.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Quelquefois la tentation est trop forte et on achète une plante sans réfléchir ... mon doudou il y a trois ans -ou quatre - m'a offert mon premier phal , pour mon anniversaire ; je n'avais pas de véranda donc elle a végété sans fleurir pendant deux ans ; puis nous avons construit la véranda et ça a été une explosion de fleurs depuis , si bien que maintenant j'ai une collection de quinze orchidées toutes différentes , et c'est devenu une passion ; Lilou il lui faut beaucoup de lumière mais pas de soleil qui va cuire les feuilles , un bon bain dans une eau non calcaire très légèrement "engraissée" une fois la semaine en été , moins souvent en hiver suivant la t° de ta maison - et le chauffage , déssèchant ou pas .
les miennes passent leur vie dans ma véranda , sachant que l'hiver au plus froid la t° descend à quinze degrés , l'été elle monte à trente et elles vont très bien !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

Merci K6 pour ta gentillesse et tes explications, pour le moment je suis en appartement alors il faudra que nous fassions avec je te tiens au courant de son évolution A bientôt pour de nouvelles aventures...et merci encore :wink:
Leïla
karig
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:46
Localisation : seine et marne

T° pour Phaleanopsis

Message par karig »

Hello,

Apparemment les orchidées ne peuvent pas tout faire en même temps : quand elles font des feuilles et des racines, pas de fleurs à l'horizon. Mais quand la croissance des racines et des feuilles ralentit, les hampes florales apparaissent.
Il faut une grande différence de T° pour induire la floraison. La mienne fleurit tous les ans pendant la période de Noël/Pâque, au moment où il fait le plus froid chez moi : 15° la nuit et 17°/18° le jour. Idem pour l'Oncidium. L'été, j'ai jusqu'à 27° derrière les baies vitrées.
Elles sont orientées au nord-ouest et ne recoivent donc plus de soleil l'hiver. Je ne sais pas si l'orientation a une importance dans la floraison.


:D
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Petite chose: quand les boutons floraux de ton phalaenopsis se forment il ne faut pas que la température descende en dessous de 17 degrès :wink: , sinon ils avortent !

Karig: l'orientation a une importance pour la floraison car si tu l'exposes en hiver au pein sud ( sachant que les phal aiment bien le pein soleil l'hiver) t'auras plus de chance de voir apparaitre une hampe florale que si tu l'as met au nord où la lumière est beaucoup trop froide pour les phals !

Voilà :D !
karig
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:46
Localisation : seine et marne

Message par karig »

pas de chance alors! Je n'ai que 2 baies vitrées orientées au nord-ouest. Merci
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »