rosier feuillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nyco
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : ven. 16 mars 2007 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhone

rosier feuillage

Message par nyco »

Bonjour,

j'ai bouturé un rosier dont j'ignore l'origine et le nom.
Il est traité contre rouille, oidium et autre champignon.

En ce moment les feuilles noirssissent. Est-il tout simplement en train de perdre son feuillage?

merci

Image

Image


et voici une des fleurs de cet été Image
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: rosier feuillage

Message par Léontine »

nyco a écrit :Bonjour,
j'ai bouturé un rosier dont j'ignore l'origine et le nom.
Il est traité contre rouille, oidium et autre champignon.
En ce moment les feuilles noirssissent. Est-il tout simplement en train de perdre son feuillage?
Traiter un rosier, ça me viendrait déjà pas à l'idée, mais traiter une bouture :?: :?: :?: Je pense qu'il a mal supporté toute cette chimie. OU alors... quand tu tires doucement sur la bouture, elle vient ou elle résiste ? Qu'il y ait eu une fleur ne veut pas dire que la bouture a pris, malheureusement.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

il est vrai que la méthode de lutte est discutable mais moi ce qui me gène un peu plus c'est le mélange dans lequel tu l'as installé, on dirait qu'il n'y a que du terreau...
en tous les cas, je m'inquiéterais pas trop pour le rosier, il va perdre ses feuilles donc entré en repos, ensuite tu peux toujours lui faire un traitement préventif avec de la buoillie bordelaise au printemps prochain :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
nyco
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : ven. 16 mars 2007 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhone

Message par nyco »

alors ok, je savais que certains rosiers ne perdent pas leur feuillage, et vu que la je ne connaissais pas ce rosier...

Concernant le traitement apocalyptiquement chimique... je ne suis pas fan non plus, mais ce dont je sais, c'est que ce rosier n'est pas un rosier moderne selectionné génétiquement afin de ne necessiter d'aucun voir peu de traitement anti parasite.

Pendant 4 mois je faisais des traitement à base d'infusions de plantes diverses en fonction de leur qualité anti-fongique, mais malheureusement, mes trois premiers bourgeons n'ont pas surmonté le voile blanc oidium..

Par contre, j'avoue que mon mélange de terre n'est pas optimale.. :roll:

merci pour vos remarques
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

nyco a écrit :Concernant le traitement apocalyptiquement chimique... je ne suis pas fan non plus, mais ce dont je sais, c'est que ce rosier n'est pas un rosier moderne selectionné génétiquement afin de ne necessiter d'aucun voir peu de traitement anti parasite.
Les rosiers anciens sont souvent plus solides face aux maladies et parasites que les rosiers modernes...
nyco a écrit :Pendant 4 mois je faisais des traitement à base d'infusions de plantes diverses en fonction de leur qualité anti-fongique, mais malheureusement, mes trois premiers bourgeons n'ont pas surmonté le voile blanc oidium..
Par contre, j'avoue que mon mélange de terre n'est pas optimale.. :roll:
Ceci explique cela, peut-être :) Quoique, pour faire des boutures de rosiers, un bête mélange terreau-sable sans engrais, ça suffit, mais une fois qu'il y a des racines, faut passer à la vraie terre :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

re

Message par vandericken »

pour le noirsiment des feulle cela et du au tretement et a tu bien suivi les conselle pour faire la bouture et surtout dans quel sorte de tereaux et terre melange tu a mis ta bouture moi je prend la tige et mais dans le tereaux melange avec la terre du jardin puis je mais une boutelle sur la bouture et ne touche plus pendant 6 semaine et jai une reusite de 95pour cent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »