je n arrive pas à tenir mes orchidees

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
linoa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 01 déc. 2003 14:20

je n arrive pas à tenir mes orchidees

Message par linoa »

bonjour,

voilà, j ai un problème je ne garde pas mes orchidées la dernière que je possède a subis un déménagement. Elle se trouve actuellement dans une pièce très lumineuse protégée par des stores, il y fait assez chaude.

Les feuilles du bas sont devenues molles et se coupent en deux, beaucoup de ses racines du dessus sont brunes et ridées, j en aie coupé une partie.

J ai donc espacé les arrosages en pensant que je l arrosais trop et retiré de son cache pot de terre cuite pour éviter trop d humidité mais rien ne change au contraire les feuilles juste au dessus ramollissent aussi :( .
J ai pris des photos pour vous montrez.
Est ce peut être un manque d engrais? Je n en n aie pas mis ces temps ci.
Merci d avance

Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Je dirais que les racines de ton phal ne semblent pas en très bonne forme , mais j'ai un phal dans un pot opaque qui va très bien et fleurit sans arrêt sans que je contrôle jamais l'état de ses racines ....
les feuilles molles .... je dirais trop d'eau , tu ne risques rien à les couper(cicatrisation à la poudre de cannelle ) et à rempoter ton bébé en la mettant à la diète d'engrais et d'arrosage , en vaporisant juste un peu le nouveau substrat .... bien sûr si tu rempotes il faut couper toutes les racines et parties pourries , mais je ne vois pas pourquoi ton orchidée ne repartirait pas .
à mon avis tu as dû la gaver d'eau ( l'arrosage c'est un bain dans une eau non calcaire une fois par semaine MAXIMUM quand l'atmosphère est chaude , avec très , très peu d'engrais - moi je le dilue une première fois à la dose préconisée , je garde cette préparation dans une bouteille et j'en verse une lampée dans l'eau du bassinage , c'est quasi homéopathique ) .... et puis il lui faut beaucoup , beaucoup de lumière , une pièce claire ça ne suffit pas il faut quasiment la clarté d'une serre .
bon courage , et ne désespère pas !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

K6hte c'est quoi au juste ton remède Homéopatique (les doses exactes) merci tu es toujours précises et rapide mille merci :lol:
Leïla
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

k6ht

que veux tu dire par bassinage?comment arrose tu ta phal?(par le bassinage ok mais que veux tu dire par la?)

merci d'avance

je vais acheté une nouvelle phal a ma mère donc je voudrais qu'elle soit en bonne santé et pour longtemp.
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

c'est le fait de tremper le pot pendant un certain temps (10 à 20 minutes) dans de l'eau de pluie à T°ambiante pour ne pas lui occasionner un choc thermique... ne pas le faire trop souvent car gare aux pourrissements...moi je pratique de la sorte A VOIR :wink:
a+
Leïla
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Pour te répondre lilou j'ai un petit flacon d'engrais orchidées(S.M pour la marque ) ; je dilue la dose indiquée pour un litre , ce qui me fait un litre de solution ; quand je bassine mes orchidées -et je ne les arrose QUE comme ça , une fois par semaine l'été et un peu moins l'hiver_ je remplis une cuvette ou un grand saladier avec comme tu as très bien dit de l'eau à température de la pièce , de pluie ou sans calcaire ( volv..) et dans ce grand saladier je mets la valeur d'un demi verre de ma solution d'engrais ; tu vois ça n'est pas très concentré , et je te jure que mes orchidées s'en portent au mieux ; là j'ai deux phals , un odontoglossum et deux cambrias qui font des hampes florales ; je peux mettre ds photos à l'occasion pour prouver mes dires ... :D

ne pas oublier à la fin du bassinage (10à 20mn c'est très bien ) de bien égoutter le pot en le faisant tourner jusqu'à ce que l'eau ne coule plus ; et mettre des billes d'argile dans la soucoupe ou au fond du cache pot pour conserver l'humidité mais sans que la plante "trempe " dans l'eau ....
voilivoilou !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

J apporte une petite restriction pour le bassinage : chaque orchidee ayant son propre bain. Cela evite la propagation des maladies d un pot a l autre.

On apercoit a l interieur du pot des racines dont le bout est bicolore. :arrow: bon signe :!:
Le cache-pot de la premiere photo a du contenir de l eau stagnante ou l air n a pas pu circuler. Le cache-pot est a enlever d urgence.
Les feuilles fendues sont dues a des coups. Elles vont tomber.
Un tres bon geste pour cette orchidee qui n est pas en si mauvaise forme : maintenir une tres forte hygrometrie sans brumiser.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

J'utilise le même bain pour toutes mes orchidées , si j'ai le moindre doute pour l'une d'entre elles je bassine à part , mais sinon la même eau , en rajoutant eau et engrais lorsque le niveau baisse car les écorces se gorgent d'eau .... j'utilise de la volv.. car j'ai remarqué une infestation de petits vers gigoteurs dans mes récupérateurs d'eau de pluie , et ça me coûte à chaque fois deux grandes bouteilles ; c'est ce qui explique que je bassine tout le monde dans la même eau , sinon bonjour le porte monnaie à la longue ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les petits vers gigoteurs dans l eau de pluie, tu peux utiliser un filtre papier avant de te servir de l eau .
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

moi aussi je filtre mon eau de pluie.....plus sur....
Leïla
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

K6hte, lorsque tu tires de l'eau de tes récupérateurs, prend un entonnoir couvert d'un morceau de collant, les vers y resteront prisonniers. Tu vas me dire que c'est plus facile d'avoir de la Volv.. à température ambiante.
linoa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 01 déc. 2003 14:20

Message par linoa »

bonjour à tous,


merci de m avoir répondu si nombreux.
Donc en résumé, je la rempote mais dans un pot équivalent ou légèrement plus grand? Le substrat pour vous c'est de l écorce de pin?
et l engrais à quel fréquence? J ai du subst... spécial orchidée est il correcte comme engrais?
Si je brumifie c'est légèrement les écorces et plus de cache pot ou alors un en plastique peut il convenir?Et comment garder une bonne hygrométrie :oops:

Désolée de poser autant de questions mais je suis débutante et j adore mes orchidées mais je les perds à chaque fois.
merci d avance

A oui j oublié je les arrose avec l eau de ma brit...
normalement plus de chlore ou koi ke se soit elle est bien filtrée
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Merci Joyce et JCpastout , je suis une cruche de ne pas y avoir pense ! :oops: quelle bécasse ! un jour je m'apprêtais a baigner mes orchidées et j'ai vu ces horreurs , en plus je suis phobique des vers , du coup j'ai acheté de la vol... sans plus réfléchir ....
je ne sais pas ce que vaut l'engrais marque subs.... mais bon , je pense qu'ils doivent faire des formules équilibrées , en tous cas le mien marche bien ...
le cache pot Lilou n'est pas un problème puisque tu vas toutes les semaines regarder la santé de tes orchidées, et puis tu tapisses le fond du cache pot d'une bonne couche de billes d'argile , ça va garder l'humidité et éviter que le fond de ta plante ne touche l'eau qui pourrait s'égoutter ; je t'ai dit sur un autre post que j'avais par ignorance rempoté mon premier phal dans un pot marron , eh bien il se porte à merveille .... et je ne vais pas le rempoter de sitôt puisqu'il est encore entrain de fabriquer des hampes florales , au moins trois ...donc il ne faut pas trop se prendre la tête avec les "il faut que ""il ne faut pas "! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »