cordon chauffant

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

cordon chauffant

Message par laubron »

je fignole mon nouveau "semoir". Avez vous de bonnes adresses pour cordon chauffant?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Bon, j'ai une double expérience en cordon chauffant, pour mini-serre de germination !

Première expérience : cordon chauffant 6 ou 7 W en jardinerie, isolant vert, modèle très classique et pas cher (en solde le jour où je l'ai acheté). Il ne chauffe pas assez (pour faire germer des tropicales en hiver), est trop rigide (difficile de l'installer dans le sable, sauf à acheter des crochets spéciaux ou une mini-serre avec des picots étudiés pour) et est en boucle.

Seconde expérience : cordon chauffant pour aquarium, marque Rena, en vente dans le rayon auquariophilie de toute bonne jardinerie ou en cliquant ici par exemple, en silicone blanc, 30 € pour 25 W, long de plus de 4 m, assez souple et non en boucle, couplé à un programmateur mécanique à 2 € chez auch*n, (ou à un thermostat, je n'ai pas essayé, trop cher), c'est parfait.
Image

Il vaut mieux éviter de croiser le cable, c'est déjà limite qu'il se touche, cela risque de créer des zones trop chaudes et d'autres trop froides. J'ai mis du sable dessous et dessus, pour réguler la température, mais auusi pour absorber l'eau des arrosages, qui s'évapore et augmente le taux d'hygrométrie. Le cable ne craint pas l'eau, bien sûr.

Il existe aussi des tapis pour aquarium et des "matelas" pour bacs de serre, plus gros, très puissants, et si tu as plus que 0.5 à 1 m² à chauffer, c'est ça qu'il te faut. Ou un Rena de 50 W de 8 m de long, 37 €.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous pensez des matelas chaufant type bouillotte!!!
Image

Est-ce plus ou moins efficace qu'un cordon chauffant?
Merci
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

oups 37€ ce n'est pas donné. Enfin ça ne fait mal qu'une fois. Ma mini serre maison mesure 90x75x H 50. Il me faudra surement au moins 100W.
J'ai fais un 1er essai avec une ampoule 40W resultat : depart a 2° au bout de 48H 10°. Bon elle était vide ce qui n'arrange rien.

Merci pour les renseignements
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
bidouille83
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 04 avr. 2006 22:50
Localisation : RAMATUELLE

dans la serre

Message par bidouille83 »

Je voudrais savoir ce que vous pensez des matelas chaufant type bouillotte
Coucou Laura
Tu viens de me donner une idée qui me plait. D'autant que j'en ai un en rabiot.
J'attends donc comme toi les réactions. Je pense que ça devrait etre bien, car e n plus, c'est étanche. Par contre, ça risque de beaucoup chauffer Il faudra etre vigilant.
On en reparle .
Bidouille
vin

Message par vin »

J'ai trouvé ces prix :

http://www.aquariumselection.com/catalo ... bGroupe=21

Pour aquarium et terrarium, se branche directement sur le 220 volts pour un chauffage permanent ou sur un thermostat du genre ThermoControl ou électonique de manière à réguler la température afin quelle ne dépasse pas la valeur désirée.
Existe en 3 puissances liées à 3 longueurs.
15 watts: L=3,3 m. - 25 watts: L=4,3 m. - 50 watts: L=6 m.
unité réf. prix Qté Cde
15 W. 3501 8.64€
25 W. 3502 9.70€
50 W. 3503 11.39€
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'ai fini par acheter un 75W chez jardiland 27€. j'ai besoin de puissance car j'ai fait ma mini serre assez haute pour pouvoir non seulement faire des semis mais hiverner eventuellement des très frileuses
jean-pierre
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

j'ai monté la mienne avec un 100 watts + thermostat, c'est impec .
Il ne faut pas hésiter à prendre plus puissant, ça absorbe mieux les variations brutales de température environnantes (ma mini est dans la serre froide ) mais le thermostat dans ce cas est indispensable pour éviter les surchauffes en cas de redoux .
J'ai aussi isolé le fond de la serre avec un polyuréthane épais, car il y avait pas mal de déperdition par là .
Demain, semage des bégonias et des tomates 8)
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonjour!
J'ai une question : n'ayant pas de matériel mais ayant écumé les post,s je vais faire mes semis dans du matériel de récup' pour faire des mini serres. Celles-ci seront placées près des fenêtres et sur les radiateurs. Dans la maison, il fait environ 18 degrès. Donc si je réchauffe la terre avant semis et que je les dorlotte dans la maison, ai-je besoin de cordon et autre matériel chauffant ?
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

non, si tu as 18° en ambiance et que tu approches tes minis de la source de chauffage, tu vas atteindre facilement les 20° recherchés .
Le problème en intérieur, ça sera peut-être la lumière .
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

j'ai une grande baie vitrée exposée ouest /sud ouest qui procure pas mal de luminosité, je pensais caler mes semis là (entre la baie et le téléviseur sur un radiateur, chouette la déco !! vont être ravis à la maison :lol: ) si jamais je remarque qu'il n'y pas assez de chaleur, je pensais remplacer le matelas chauffant par une bouillote (avec de la gelée dedans qui se réchauffe au micro onde), ça pourrait marcher, non ?

je continue à glaner des infos, il y a toujours plein de bonnes idées qui courent sur ces forums !!! :wink:
à +++++++
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Tu prépares plusieurs barquettes, et tu fais des essais, mais oui ça devrait marcher sans problème .
Avatar de l’utilisateur
Csk Vert
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 04 oct. 2006 17:25
Localisation : Montpellier

Message par Csk Vert »

Bonjour a tous!
J'ai testé moi aussi personellement une mini serre avec cordon chauffant: c'est super!
le mieux est de prendre 2 bacs à poisson en polystirene chez votre poissonnier.
Dans l'un, j'ai mis plus de fil ( j'ai obtenu 25 °, parfait pour mes graines de coton, papaye, et autre plante tropicale). Dans l'autre, j'en ai mis moins (20°, bon pour toutes les graines).
C'est tres bien aussi pour les boutures a cause du gros taux d'humidité.
Je vous conseille vivement cette petite instal qui revient peu chère!
voilou A+ CskV
urbann
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 févr. 2007 14:50
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

Je viens de commander une résistance de 15W ICI que je compte installer sans thermostat dans une mini serre en plastique de 50x30
Le tout sera installé dans une verranda non chauffée
Je vous tiens au courant du résultat
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

ma mini serre 90x70x50. je l'ai fait un peu haute pour pouvoir mettre des frileuses en plus des semis. cordon 75W et un néon.

Pour les petunias les tomates un pot de coriandre OK. les physalis ont mis plus d'un mois a lever et je suis inquiet pour les piments;
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Cordon Chauffant

Message par FAREWELL »

Bonjour
Je me suis équipé de câble chauffant en janvier 2006 pour fournir la chaleur nécessaire dans les bacs de semis de ma serre (non chauffée) .
j'ai trouvé ces câbles chez BAUMAUX (Nancy)- Grainetier renommé - Vente par correspondance et par internet.
Caractéristiques: Long. 6 mètres - Puiss. 75Watts - Surface de semis : 1m².
Prix: 60€.
Il existe aussi d'autres longueurs ( 12 et 24 mètres - 150 et 300 Watts).
j'ai de nouveau acheté un câble en novembre 2006, aux mêmes caractéristiques .
Celui-ci étant déffectueux au démarrage, il m'a été immédiatement remplacé par BAUMAUX ( Maison sérieuse).
@+ :daisy:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'ai payé le 75W 27€ à jardiland mais je ne me ssouviens plus de la longueur
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
caprettetibetane
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 19 févr. 2007 23:04
Localisation : Alassio - Italie

Message par caprettetibetane »

J'ai payè 16 E un cable de 80 W et 15 E le termostat (qui functione très bien) pour faire un tapis chauffant dans ma serre non chauffée

Sur cet tapis (couvert dans la nuit avec polythene) j'ai des piments, tomates, un petit Delonix, des Litchi, des Guayava

Image

Paolo
un blog avec oliviers, pétites chèvres, fleurs:
http://caprettetibetane.splinder.com
urbann
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 févr. 2007 14:50
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

vin a écrit :J'ai trouvé ces prix :

http://www.aquariumselection.com/catalo ... bGroupe=21

Pour aquarium et terrarium, se branche directement sur le 220 volts pour un chauffage permanent ou sur un thermostat du genre ThermoControl ou électonique de manière à réguler la température afin quelle ne dépasse pas la valeur désirée.
Existe en 3 puissances liées à 3 longueurs.
15 watts: L=3,3 m. - 25 watts: L=4,3 m. - 50 watts: L=6 m.
unité réf. prix Qté Cde
15 W. 3501 8.64€
25 W. 3502 9.70€
50 W. 3503 11.39€
J'ai commandé le cordon en 15W pour une mini serre de 50x30 cm
Un lit de sable
Pas de thermostat et depuis 1 mois ma mini serre est a une température qui oscille entre 18 et 22 °C
Je précise que tout est installé dans une verranda qui n'est pas chuffée mais dont la T°C varie entre 15 et 22 en ce mois de mars.
Merci à VIN pour le lien, j'ai été livré en 2 jours, c'est pas cher et c'est terribleent efficace.
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Régulation du chauffage

Message par FAREWELL »

Bonjour
Je régule le chauffage de mes câbles chauffants et de ma micro serre au moyen d’un programmateur ordinaire (20h00 – 8h00 du matin) – Dans la journée le chauffage est assuré par le rayonnement solaire sur la serre – Cela semble convenir aux semis-
J’ai des plants de tomate semés le 11 janvier 2007 , repiqués en godet le 19 février et qui ont déjà 10 cm de haut .
Si d’aventure le climat se dégradait brutalement je mettrai le programmateur hors circuit et chaufferai en direct 24h sur 24h.
J’applique cette méthode depuis plusieurs années.
@+
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

c'est tout le problème . dans une veranda 15W peuvent suffire. j'ai mis dans une dépendance à l'ombre et 75W c'est tout juste surtout que ça fait un beau volume. L'hiver prochain je vais chercher un rapatriement dans un coin plus clément
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

:D :D
Bonjour
Les cordons chauffants en action dans leurs bacs à droite :surf:
Image

Vue de l'autre coté
Image

Etat des plantations au 8 mai.

@+ :D
ET NUNC BIBENDUM EST
la violette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 07 oct. 2007 0:47

Message par la violette »

urbann a écrit :
vin a écrit :J'ai trouvé ces prix :

http://www.aquariumselection.com/catalo ... bGroupe=21

Pour aquarium et terrarium, se branche directement sur le 220 volts pour un chauffage permanent ou sur un thermostat du genre ThermoControl ou électonique de manière à réguler la température afin quelle ne dépasse pas la valeur désirée.
Existe en 3 puissances liées à 3 longueurs.
15 watts: L=3,3 m. - 25 watts: L=4,3 m. - 50 watts: L=6 m.
unité réf. prix Qté Cde
15 W. 3501 8.64€
25 W. 3502 9.70€
50 W. 3503 11.39€
J'ai commandé le cordon en 15W pour une mini serre de 50x30 cm
Un lit de sable
Pas de thermostat et depuis 1 mois ma mini serre est a une température qui oscille entre 18 et 22 °C
Je précise que tout est installé dans une verranda qui n'est pas chuffée mais dont la T°C varie entre 15 et 22 en ce mois de mars.
Merci à VIN pour le lien, j'ai été livré en 2 jours, c'est pas cher et c'est terribleent efficace.

chui hyper déçu le lien ne marche plus.... :cry:
Colardelle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 févr. 2009 13:47
Région : Lorraine

Re: cordon chauffant

Message par Colardelle »

EUREKA!!!
J'ai trouvé du fil chauffant
il suffit de contacter filchauffantantigel@laposte.net

BONNE CULTURE A TOUS
Colardelle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 févr. 2009 13:47
Région : Lorraine

cordon chauffant

Message par Colardelle »

VOICI UN SITE OU IL Y A DES CORDONS CHAUFFANT DE TOUTES LES DIMENSIONS
http://..............com ( rubrique cordon chauffant toutes dimensions )

Cordon chauffant toutes dimensions


C03 Cordon cable fil chauffant - Dispositif antigel canalisation bac à condensat tuyau 3m
C06 Cordon cable fil chauffant - Dispositif antigel canalisation bac à condensat tuyau 6m
C12 Cordon cable fil chauffant - Dispositif antigel canalisation bac à condensat tuyau 12m
C24 Cordon cable fil chauffant - Dispositif antigel canalisation bac à condensat tuyau 24m
C50 Cordon cable fil chauffant - Dispositif antigel canalisation bac à condensat tuyau 50 m
C60 Cordon cable fil chauffant - Dispositif antigel canalisation bac à condensat tuyau 100m

T10 Thermostat pour cordon chauffant fil cable antigel

Bonne visite à vous :veryhappy:

http://www...................com

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci de respecter la charte
Répondre

Revenir à « Dans la serre »