Rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Rosiers

Message par soledad »

J'ai acheté une maison en 2000 qui était à l'abandon depuis 4 ans (1996). Nous avons défriché, jardiné, etc... Nous avons donc fait peu à peu réapparaître les massifs qui étaient trés beaux... un peu hauts à mon goût : 1,70m pour un massif, cache un peu la visibilité...
devant la maison, nous avons un grand massif de rosiers type polyantas qui cintre toute la façade.
Ils ont été trés beaux durant les premières années de notre emmenagement. Maintenant et au fil des quatre dernières années, ils sont devenus petit à petit moins beaux pour devenir carrément moches. Moins de roses, beaucoup de bois morts, des feuilles moins colorées etc... Je les ai taillés trés courts hier comme je le fais tous les ans à la même époque mais je me demande si mes rosiers n'ont pas tout simplement besoin d'être renouvellés car ils ont maintenant au moins 15 ans... Je mets de l'engrais rosier tous les ans et pas de désherbant, nous le faisons à la main...
Nous avons le même problème avec un hortensia géant qui devient maladif : petites fleurs, petites feuilles et bp de bois...

Que faire tout arracher, retravailler le terrain et renouveler la terre ou quoi d'autre??? les rosiers ont ils une durée de vie ou pas... Sont ils trop vieux et en fin de vie???

D'avance merci...
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Bonjour,

Les tailler court a cette époque? je ne savais pas, moi je suis plus pour la taille de noél, une fois dans l année pas trop court.............

Après certes ils sont peut etre un peu vieux, mais quelle tristesse de s en defaire, j avoue le polyantha est pas mon préféré, je trouve les roses anciennes et anglaises bien plus facile a vivre...............
Moi je les déplacerai, ou alors je renouvellerai complètement la terre, histoire de leur donner une derniere chance avant...........la solution définitive......

J ai quelques polynthas, que j ai déplacé au printemps dernier, en fait le massif ayant grandit ils n avaient plus assez d air et de lumière et devenait chetif et laids, ils sont bien repartis, mais bon encore bas a mon gout.....

Au plaisir
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

Je n'aime pas beaucoup ces rosiers non plus. Je suis trés attirée par les rosiers anglais et anciens qui sont plus riches à mon goût. les massifs que nous avons faits n'ont été fait qu'avec ce type de rosiers mais ceux là étraient là avant nous, donc...
Les déplacer????? oups quel travail fastidieux. Si on m'assure qu'ils peuvent repartir et qu'il n'y a pas de questions d'age pour les rosiers, je vais plutot faire un surfaçage avec de la bonne terre et de l'engrais. Ce qui me parait plus prudent et moins fastidieux. alors trop vieux ou pas???
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Je ne pense pas qu'il y ait de question d'âge pour les rosiers. J'en ai récupérés des modernes dans des friches qui sont bien repartis et fleurissent correctement. Peut-être ont-ils besoin de nourriture ? Fumier bien décomposé ou compost au pied ? Peut-être aussi pourrais-tu décompacter le sol autour d'eux ?
Pour l'hortensia, je ne sais pas. J'en connais qui ont plus de 30 ans, qui sont énormes, quasiment jamais nourris ou arrosés et qui sont superbes.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Pour les rosiers, je préfère le sang séché et la corne broyée........Ce traitement donne de belles couleurs au fleurs...........
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

AP54 a écrit :Bonjour !

Je ne pense pas qu'il y ait de question d'âge pour les rosiers. J'en ai récupérés des modernes dans des friches qui sont bien repartis et fleurissent correctement. Peut-être ont-ils besoin de nourriture ? Fumier bien décomposé ou compost au pied ? Peut-être aussi pourrais-tu décompacter le sol autour d'eux ?
Pour l'hortensia, je ne sais pas. J'en connais qui ont plus de 30 ans, qui sont énormes, quasiment jamais nourris ou arrosés et qui sont superbes.
J'ai des hortensias dans mon jardin qui doivent avoir dans les 25 ans et sont énormes :) . Ils sont au soleil le matin, devant un mur, je les bine régulièrement, ne les arrose jamais (ici le ciel s'en charge en général) et je leur met du compost
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

Bon eh bien merci... Je vais donc retourner la terre autour d'eux, enrichir la terre et voir ce que ça donne. Idem pour l'hortensia... Ce qui m'inquiète c'est que j'ai beaucoup de bois morts sur les rosiers...
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Bah le bois mort, je taillerai , sans scrupule puis qu il est mort..........Ca devrait repartir de plus bas, non?
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

c'est ce que j'ai fait mais quand je parle de bois mort, c'est à partir du pied que c'est mort avec deux ou trois tiges vertes qui partent elle aussi du pied, comme si la moitié du pied était morte. je pense que je vais tout bêcher, enrichir et nous verrons bien... Mais merci pour votre aide...
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Je ne connais pas les rosiers polyantas, est ce une espece de rosier particuliere ? Car la taille en octobre et en decembre j'avais encore jamais entendu pour des rosiers. :?:
A l'automne pour reduire le volume face au vent de l'hiver oui... en novembre, et puis au début du printemps ensuite.

Faire respirer la terre au printemps aussi apres le tassage de l'hiver, et éliminer les bois morts au fur et à mesure. Garder les branches les plus fortes au printemps, et les changer sur 4 ou 5 ans. Des vieilles branches en repartirons de nouvelles sans pouriture du pied.

++
Dernière modification par Ben.23 le mar. 09 oct. 2007 0:57, modifié 1 fois.
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Message par nanoukou »

coucou! :D
Un petit post, pour vous demander de bien vouloir récapituler sur la taille des rosiers, car je comprends qu'il y a plusieurs écoles. Je n'ai pour le moment qu'un seul rosier en tout et pour tout dans mon jardin et je comptais le tailler très court une fois qu'il n'y aurait plus de fleur (histoire d'en profiter encore un peu). Et là, je suis un peu embrouillée.
Merci d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Ce que je sais et que je fais sur un rosier arbuste par exemple :

au début du printemps, quand les bourgeons commencent à gonfler, je ne garde que quelques branches principales, les mieux disposées et les plus vigoureuses partant vers l'exterieure. Les autres sont rabatues tres court à 5 ou 10cm. Celles sélectionnées seront rabatue au tiers.

L'entretien nécessire ensuite de supprimer les roses passée, et le bois mort, pour favoriser une autre floraison.

En novembre à la fin de la végétation, je rabat d'un tiers pour éviter les vends froids de l'hiver et redonner un peu d'allure.

Sur 4 à 5 ans les branches principales sont renouvellées...

Bon j'ai lu ca partout...
Par pitié Léontine si tu me lis ne me tombe pas dessus. Il ne s'agit la que d'une technique de taille... :lol:


Apres la région de culture est à prendre en compte aussi...
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Message par nanoukou »

Ce rosier breton, habitué à la pluie et au vent (quoique retenu par les ronces avant) n'a pas été chouchouté depuis longtemps. Je ne peux pas dire qu'il soit très beau, mais il joue son rôle, il fait quelques fleurs. Je pensais qu'il lui faudrait une taille plus importante qu'un tiers pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour et Bienvenue Nanoukou

On est en plein dans le monde de St Exupéry..

Un seul rosier...Une rose Unique...

Un tout petit jardin...La petite planète du Petit Prince....

"L'essentiel est invisible pour les yeux"

@+
ET NUNC BIBENDUM EST
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

nanoukou a écrit :coucou! :D
Un petit post, pour vous demander de bien vouloir récapituler sur la taille des rosiers, car je comprends qu'il y a plusieurs écoles. Je n'ai pour le moment qu'un seul rosier en tout et pour tout dans mon jardin et je comptais le tailler très court une fois qu'il n'y aurait plus de fleur (histoire d'en profiter encore un peu). Et là, je suis un peu embrouillée.
Merci d'avance. :D
La nouvelle école est aussi de ne tailler que le bois mort sur les rosiers :lol: Bref, tu tatonnes et en fonction de tes résultats, tu poursuis ou tu changes :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Je profite de ce post pour poser une autre question. Puisque plusieurs methodes sont exposées ici pour la taille, voici ce que j'ai lu concernant la mise en terre sur le site de David Austin (créateur de roses).

La plantation - Lorsque vous recevez vos rosiers, plantez les dès que possible, et surtout ne laissez pas les racines se dessécher. Une fois en terre, la base des tiges doit être à 7,5cm sous terre (voir fig. 1).
Image
J'avais toujours entendu que le noeud (ou point de greffe) devait se trouver à la surface (pour eviter les départs de gourmants ?), ici c'est sous 7.5 cm de terre. Quelqu'un a t il une explication concernant cette méthode ?
Les rosiers vendus sont ils toujours greffés ?

++
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Etonnant on dit toujours de ne jamais enterré le point de greffe, au risque d avoir des drageons sauvages, ou alors David Austin propose du non gréffé, mais ca m étonne, c est pas ce détaillant qui donne le choix entre deux porte greffe en fonction du terrain? Ou alors c est André Eve......

Bizarre, bizarre........................
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

C'est bien ce que je me pose comme question. J'ai deja entendu de recouvrir le pied de terre le temps de l'hiver... Je ne sais pas vraiment pourquoi.

Je me demandais effectivement si les rosiers étaient encore vraiment gréffés chez ce genre de producteur.

J'ai deux rosiers arbustes d'environ 1m80 actuellement (avant taille d'automne) à déplacer (le 25 nov environ). Ils ont tous les deux d'enorme pied, environ 50cm de diametre pour l'un, et doivent avoir pres de 20 ans je pense. Aucune trace de greffe donc (rose double hybride de thé) alors je me demande comment faire au mieux.

J'ai envoyé un mail chez David Austin leur demander des précisions, ils sont sympa et réponde vite généralement.

++
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Ben.23 a écrit :Je profite de ce post pour poser une autre question. Puisque plusieurs methodes sont exposées ici pour la taille, voici ce que j'ai lu concernant la mise en terre sur le site de David Austin (créateur de roses).

La plantation - Lorsque vous recevez vos rosiers, plantez les dès que possible, et surtout ne laissez pas les racines se dessécher. Une fois en terre, la base des tiges doit être à 7,5cm sous terre (voir fig. 1).
Image
J'avais toujours entendu que le noeud (ou point de greffe) devait se trouver à la surface (pour eviter les départs de gourmants ?), ici c'est sous 7.5 cm de terre. Quelqu'un a t il une explication concernant cette méthode ?
Les rosiers vendus sont ils toujours greffés ?

pour la greffe effectivement elle est normalement enterrée, et surtout dans les régions froides il est bien de le faire , les rosiers botaniques utilisés comme porte greffe ne sont pas les plus résistants au froid.....par contre dans mon jardin, je n'enterre pas la greffe (mais suis une mauvaise éléve) et j'habite une région douce je n'enterre pas pour la bonne raison que je me suis rendu compte au fil de mes plantations de rosiers que pratiquement jamais rien ne repousse en dessous de la greffe en pratiquant de cette façon alors.....
les rosiers vendus sont pratiquement toujours vendus greffés et suivant la nature de notre sol on peut demander ce qui s'adapte le mieux surtout dans le cas de terrain à PH élevé
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Ah si c est le recouvrir le temps de l hiver, c est pour le protéger, le butter , donc penser a le découvrir au printemps.............Je l avais déja lu, mais je le fait pas......Et pourtant je ne suis pas dans une région douce, et jamais aucune perte a cause du froid.....

A mon gout le rosier est une plante bien solide, et bien généreuse.....

Pour Ben.23, j ai du déplacer un Fantin latour, qui était immense, cet été, je l ai taillé a 50 cm du sol, j en ai souffert a le faire et a lui faire, j ai eu peu de racines, car elles etaient très grosses, mais a ce jour, il m a déja fait plusieurs branches et ai bien reparti, j avais bien praliné , et arrosé, bon l été n a pas été chaud n on plus, donc toi a l automne pas de souci....
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

jeannotin a écrit :par contre dans mon jardin, je n'enterre pas la greffe (mais suis une mauvaise éléve) et j'habite une région douce je n'enterre pas pour la bonne raison que je me suis rendu compte au fil de mes plantations de rosiers que pratiquement jamais rien ne repousse en dessous de la greffe en pratiquant de cette façon alors.....
C'est ce que je crois également. Lorsque le pied est trop enterré il me semble que les départs sont moins fréquents et moins vigoureux. A suivre.

J'ai commandé deux Mrs Herbert Stevens chez Austin que j'attend avec impatience (grand grimpant thé blanc remontant), je vous transmettrai leur réponse concernant cet histoire :) (surement en rapport avec les conditions de culture en grande Bretagne).
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Il ne faut pas confondre "gourmands" et affranchissement.
Les gourmands sont les tiges émises par le porte-greffe, il faut les supprimer, faute de quoi le porte greffe va supplanter la variété greffée. Par exemple, si on ne supprime par les gourmands sur un rosier greffé sur Rosa canina, on se retrouve quelques années plus tard avec un bel églantier et non plus avec son rosier d'origine.
L'affranchissement, c'est quand on enterre le point de greffe. Certaines variétés greffées vont alors émettre leurs propres racines, voire supplanter le porte-greffe. Il n'y a donc pas de règle générale en la matière, car certaines variétés greffées (modernes notamment) sont incapables de vivre sur leurs propres racines, elles ont besoin de leur porte-greffe, quel qu'il soit. En revanche, beaucoup de rosiers anciens vivent mieux et plus longtemps sur leur propres racines, on a donc tout intérêt à enterrer leur point de greffe, encore faut-il s'y connaître suffisamment pour savoir lesquelles. Mais évidemment, ce principe ne s'applique pas si la variété greffée ne supporte pas le calcaire. En principe, rosiers et calcaire ne font pas bon ménage, mais certains rosiers vivent assez bien sur leurs propres racines en terrain calcaire. La plupart périclitent, d'où l'usage du porte-greffe. Les rosiéristes ne s'amuseraient pas à greffer systématiquement si c'était inutile. Austin greffe sur Rosa canina laxa (qui n'est pas le botanique Rosa laxa mais un hybride de l'églantier), un porte-greffe adapté aux terrains calcaires et lourds. Meilland greffe sur Rosa canina (c'est écrit dans le catalogue). André Eve greffe soit sur multiflora, soit sur canina pour les terrains calcaire. C'est une alchimie assez subtile, si j'en crois la littérature à ce sujet. Certains porte-greffes sont non seulement indispensables selon la nature du sol, mais plus ou moins compatibles avec la variétés greffée. Rosa canina laxa serait inadapté en climat doux car, je cite, "il coupe le jus très tôt en saison". Tout ça c'est bien compliqué, mais on peut quand-même en dégager une règle simple : si ton terrain n'est pas calcaire, tu peux sans hésiter enterrer le point de greffe, car le rosier aura, je cite encore, "deux bouches pour se nourrir", donc plus de racines, à la fois celles du porte-greffe et éventuellement celle de la variété greffée. En revanche, si tu as le malheur d'avoir un terrain calcaire, il serait absurde de te passer des services du porte-greffe, et il faut bien entendu demander à l'achat un porte-greffe adapté aux terrains calcaire.
Les gourmands, eux, sont toujours à supprimer, on les reconnaît au nombre de feuilles (mais j'ai oublié la règle, désolée :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Interessant ! Merci pour ces précisions.
Je crois qu'il faut essayer l'un et l'autre maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

frédérique a écrit : Les gourmands, eux, sont toujours à supprimer, on les reconnaît au nombre de feuilles (mais j'ai oublié la règle, désolée :oops: )
Facile, suffit de suivre les conseils de Neuneu Le Jardinier :lol: http://www.la-grille-verte.net/neuneu-l ... osiers.htm
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Et ben, il t'en a fallu du temps avant de mettre un peu de mauvais esprit la dedans :)

et c'était pas faute d'avoir demandé gentiement plus haut dans le thread...
Ben.23 a écrit :.../...
Par pitié Léontine si tu me lis ne me tombe pas dessus. Il ne s'agit la que d'une technique de taille... :lol:
.../...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »